mediacongo.net - Actualités - VodaTalk-Show : Forum de discussion sur les 20 premières années de Vodacom en RDC



Retour Echos des entreprises

VodaTalk-Show : Forum de discussion sur les 20 premières années de Vodacom en RDC

VodaTalk-Show : Forum de discussion sur les 20 premières années de Vodacom en RDC 2022-05-07
Echos des entreprises
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2022/05-mai/02/vodacom_220507_01_01.jpg -

A l’occasion de la célébration de son 20e anniversaire, Vodacom Congo a organisé ce vendredi 6 mai le forum VodaTalk-Show sous le thème « Digitalisation et Progrès ». Le panel organisé avait pour objectif de présenter sa contribution au développement social de la RDC à travers sa collaboration continue avec ses fidèles partenaires, tout secteur confondu.

En effet, l’objectif de l’évènement était de présenter comment pendant 20 ans, Vodacom Congo a toujours eu pour vision de mettre sa technologie au service du peuple congolais, à savoir : 

20 ans d’innovations technologiques pour ouvrir le Congo profond au monde

  

  • Vodacom Congo a su donner à la RDC depuis 2002, une plateforme de développement en connectant les individus, les entreprises et les communautés grâce à sa technologie.
  • Plus de 65 % de la population congolaise vit dans des zones rurales et reculées. La grande majorité d'entre elles ne sont actuellement pas couvertes par des réseaux mobiles. L'inexistence d'infrastructures telles que les routes ou l'électricité constitue un frein au développement socio-économique. 
  • Vodacom Congo a investi des milliards dans l'infrastructure, ce qui lui a permis de se connecter avec la plus large couverture réseau utilisant la technologie 2G, 3G et 4G, connectant les gens même dans les zones les plus éloignées et rurales.
  • En étendant sa couverture 2G-3G-4G et en améliorant la qualité du réseau, Vodacom favorise les opportunités et transforme les vies.  Le réseau 4G couvre plus de 14 % de la population, tandis que le réseau 3G couvre 31 % et le réseau 2G… 
  • Vodacom poursuit le déploiement de son réseau 4G à haut débit dans le pays.
  • Dès son lancement la mission de Vodacom a été de Combler le fossé de la connectivité en apportant à travers ses produits et services, le caractère abordable, l’accessibilité et la capacité.
  • La connectivité étant le moteur le plus important du développement social et de la croissance économique, Vodacom Congo a développé sa technologie pour combler l'écart actuel de connectivité dans les zones urbaines et rurales (présenter le déploiement de nos sites de Kasumbalesa a Muanda, le programme RCS ou le système d’alimentation hybride, etc.)

20 ans d’innovations technologiques pour le progrès de tous

* Vodacom par sa vision de connecter la RDC, a repoussé les limites du secteur en devenant le pionnier par excellence de plusieurs innovations qui l’ont établi comme une référence dans le monde de la téléphonie mobile en RDC

* La vision stratégique de Vodacom est de diversifier davantage les flux de revenus dans des segments clés tels que les services financiers, l'IoT, le contenu numérique, le cloud et la sécurité.

* La tarification : Grâce à l'analyse des données, Vodacom Congo personnalise les forfaits commerciaux afin de tenir compte des disparités au sein des communautés. Les facteurs pris en compte sont les groupes de revenus, l'âge, le chômage, la faible utilisation des données, la zone, etc. Un programme à part entière est mis en place avec des offres spécifiques telles que :

    • 1Giga = 1$
    • Le partage de données, nommée "Papa Bonheur".
    • Des forfaits de données régionaux dédiés, alignés sur le faible pouvoir d'achat local afin d'augmenter la pénétration du numérique et de maximiser l’usage.
    • La plateforme Just4You se concentre sur les clients à faible revenu pour faciliter leur inclusion numérique par le biais de forfaits commerciaux, d'offres et de contenus abordables.

* Partenariats

    • VDC mène des discussions et des débats publics avec les décideurs politiques sur des sujets clés du secteur, tels que la transformation sociale, la qualité et la couverture du réseau, la taxation du marché, etc.) 
    • La Fondation Vodacom s'est associée à plus de 20 organisations à but non lucratif pour transformer la vie des communautés (HCR, UNFPA, ONU FEMMES, CROIX ROUGE, CNTS (Centre National de Transfusion Sanguine), FMS (Femmes, Mission Solidaire), OSNARC, DON BOSCO, TEXAF BILEMBO, FONDATION BISMAK BIYOMBO, VISA, etc. 
    • VDC collabore avec le ministère de l'éducation (EPSP) pour la publication des résultats de l'enseignement secondaire du pays par SMS. 
    • Vodacom travaille avec la FECOFA (Fédération congolaise de football association) et le ministère des Sports, de la Jeunesse et du Genre pour promouvoir le football par le biais du programme Vodacom League 1. 
    • La Fondation Vodacom, en collaboration avec le ministère de l'éducation, participe à un projet de codage pour les filles, qui vise à sensibiliser et à intéresser les jeunes femmes et les jeunes filles aux matières scientifiques et technologiques. 
    • Les Relations Publiques collabore avec les preneurs de décision du pays sur les priorités de la politique publique et du plan de développement national. 
    • Le service des Entreprises (EBU) offre des ses produits et services sur mesure qui répondent aux besoins des entreprises. 
    • Vodacom travaille en étroite collaboration avec les PME dans la chaîne d'approvisionnement tout en soutenant et en renforçant leurs entreprises. 
    • VDC Améliore le Doing Business en RDC en soutenant la croissance des données commerciales, des investissements et des contributions fiscales.

* Innovation

    • Première entreprise de téléphonie mobile à lancer la 4G en RDC
    • Premier télécom à exécuter un programme de codage en RDC
    • Première entreprise de télécommunications à avoir pris la décision de démocratiser de manière significative les télécommunications, en créant un modèle de prépaiement, qui a radicalement emmené les téléphones portables d'un produit d'élite à un produit pour les masses.
    • Première entreprise de télécommunications à mettre en place une école de codage avec Vodacom Think Lab.
    • Première entreprise à personnaliser les produits des clients avec Just4U.
    • Première entreprise à lancer des produits et services innovants qui contribuent à la diversification de l'économie : M-pesa APIs, services SVA, prêts et épargne, Forex.
    • Entreprise qui contribue de manière significative à l'inclusion financière. Grâce à M-Pesa, nous avons transformé le secteur des services financiers en RDC, en accélérant l'inclusion financière par une portée significative, des produits et services innovants ainsi que des prix abordables.

20 ans d’innovations technologiques pour réduire les inégalités.

* En terme de statistique, en RDC :

    • Seuls 14% de la population ont accès à l'internet (d'après le rapport GSMA). Une majorité moins privilégiée est encore issue de milieux socioculturels défavorisés où la technologie numérique est rare et l'accès inégalement réparti. 
    • La fracture numérique n'existe pas seulement entre les personnes qui ont accès à l'internet et celles qui n'y ont pas accès, elle existe aussi entre les personnes qui ont des capacités d’accès et la capacité de produire du contenu en ligne et les ressources financières nécessaires à une utilisation optimale de l'internet. En outre, il existe encore des différences géographiques et spatiales, l'accès à la technologie étant souvent meilleur dans les économies plus urbaines, caractérisées en outre par des différences sociologiques dans l'utilisation de l'internet.
    • La fracture numérique se caractérise généralement par quatre aspects : la disponibilité (accès au réseau), l'accessibilité financière, la sensibilisation (les gens doivent être informés) et la capacité (c'est-à-dire la culture numérique).
    • Concernant l’éducation, plus de 40% de la population de la RDC est âgée de moins de 15 ans. Selon l'USAID, le système éducatif de la RDC est affecté par une mauvaise qualité. 3,5 millions d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire ne sont pas scolarisés, et parmi ceux qui vont à l'école, 44% commencent après l'âge de six ans. Les données nationales indiquent que seulement 67% des enfants qui entrent en première année terminent la sixième année.

* Ainsi, afin de répondre à cette préoccupation, Vodacom Congo s’est engagé à être le premier opérateur télécom à fournir gratuitement un accès illimité à l'internet en voulant connecter les non-connecté (conecting the unconnected) par le biais de la plateforme "ConnectU".
* La plateforme ConnectU offre un accès gratuit aux services numériques de base. En effet, pour renforcer l'usage de l'Internet et dans le cadre du programme d'alphabétisation numérique, cette plateforme répertoriera des applications tel que (cette liste est exhaustive) :

    • FacebookFlex permet un accès gratuit à ce réseau social aux abonnés, améliorant ainsi l'alphabétisation et l'utilisation globale d'Internet.
    • Mum and Baby pour la santé et le bien-être de la maman et du bébé
    • Future Job Finder expose les clients aux opportunités d'emploi (en développement),
    • Cyber-Protector pour éduquer les clients sur la confidentialité, la sécurité sur Internet (à développer).
    • VODAEDUC, un outil numérique gratuit pour les écoliers et les enseignants. La plateforme permet d'accéder gratuitement à du matériel pédagogique et à un apprentissage de qualité pour les élèves du primaire et du secondaire, en se concentrant sur le programme d'éducation nationale de la RDC, y compris les ressources de préparation aux examens d’Etat.   
    •  Springter fournit une éducation et des informations gratuites aux jeunes filles défavorisées afin de leur donner une vie meilleure.
    • MyVodacomApp, la plateforme gratuite pour les clients sur laquelle Vodacom RDC fait migrer ses clients, permet à Vodacom RDC d'accroître la transparence vis-à-vis de ses clients, notamment sur leur utilisation des données.  

Cette commémoration de nos 20 ans, au-delà d’être une célébration, est également un appel à contribuer encore plus efficacement à faire de la RDC un pays où la technologie est le meilleur allié de l’humain nos fidèles partenaires.

A Propos de Vodacom Congo

Vodacom Congo, filiale du groupe Vodacom (Pty) Limited, Afrique du Sud, qui à son tour, est une filiale du Groupe Vodafone International Ltd, Royaume-Uni (détenant 65% des parts), est une entreprise de télécommunications leader en République Démocratique du Congo, qui fournit une large gamme de service de communication, entre autre, la voix, la messagerie, l’Internet, les services financiers et les services convergents à plus de 16 millions des abonnés et entreprises depuis 2002.

La mission première de Vodacom Congo en RDC est de “Connecter les communautés”. Etant une entreprise technologique, Vodacom Congo met en exergue sa technologie, ses produits et services pour connecter les individus, les communautés et les entreprises dans un monde devenu hautement numérisé.

La vision de Vodacom Congo repose sur trois piliers : (i) une société digitale, (ii) l’inclusion pour tous et (iii) la protection de la planète.
La caractéristique unique de Vodacom est principalement mise en avant les éléments suivants :

  • Une entreprise avec un contrat social
  • Un investissement constant dans l'infrastructure
  • Une relation de qualité avec les parties prenantes
  • Un réseau de distribution diversifié et étendu dans toute la république
  • Des offres compétitives de produits ciblés par segment
  • Une capacité à offrir des solutions intégrées
  • La plus grande plateforme de service financier
  • Un service client de qualité
  • La responsabilité sociale envers les communautés

Vodacom Congo
753 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : La formation en ligne : déterminants, stratégies et outils
left
ARTICLE Précédent : Prix Pierre Castel 2022 : Annonce des candidats retenus
AUTOUR DU SUJET

Vodacom ligue I : la poursuite du championnat national repoussée au 29 mai 2022

Sport ..,

Vodacom ligue I : "Il n'y aura plus de report de matchs reprogrammés"

Sport ..,

Vodacom ligue I : le championnat reprend le 22 mai prochain avec le match DCMP-Sangabalende

Sport ..,

Dossier RAM : le procès opposant les maisons de télécommunication aux victimes démarre ce mardi

Société ..,