mediacongo.net - Actualités - Finances publiques : la tendance à la hausse des recettes se poursuit



Retour Economie

Finances publiques : la tendance à la hausse des recettes se poursuit

Finances publiques : la tendance à la hausse des recettes se poursuit 2022-05-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/kazadi_nicolas_ordinateur_22.jpeg -

Nicolas Kazadi, Ministre des Finances

Lors de la 52ème réunion du Conseil des ministres, organisée via visio-conférence, le vendredi 6 mai 2022, le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a informé les membres du gouvernement de l'état satisfaisant des recettes publiques. Au mois d’avril 2022, les régies financières ont mobilisé 3,429 milliards de francs congolais (1,7 milliard de dollars américains), soit 188% de taux de réalisation par rapport aux prévisions mensuelles estimées à 1.821 milliard de francs congolais.

Selon le compte rendu du conseil des ministres, ce pic historique atteint en un seul mois consolide la tendance à la hausse des recettes, amorcée depuis mai 2021. Cette hausse est notamment due à "L'échéance fiscale d'avril au paiement du solde de l'impôt sur les bénéfices et profits, l'envolée des cours des matières premières à l'international, le paiement des superprofits, une première depuis l'application du nouveau code minier et la digitalisation par le logiciel ISYS-REGIES des recettes de l'ordre de 50% dans 19 provinces et de 100% dans celles placées sous état de siège", peut-on lire dans le compte rendu du gouvernement.

Les dépenses mensuelles se sont chiffrées à 1.450,7 milliards de francs congolais et 1.986 milliards de francs congolais seront alloués aux travaux d'infrastructures, à la CENI et au programme de développement local des 145 territoires.

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1202 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : La RDC engagée à se doter d’une politique nationale d’aide au développement
AUTOUR DU SUJET

Finances publiques: 1.087 milliards de CDF mobilisés en juin 2022 sur des prévisions des...

Economie ..,

Le Président Félix Tshisekedi note une évolution encourageante de la gestion des finances...

Politique ..,

Gestion des finances publiques: le FMI apprécie l’engagement des autorités de la RDC

Economie ..,

Finances publiques : 1.433,5 milliards CDF mobilisés en mars 2022 sur les prévisions de 1.089,...

Economie ..,