Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sama Lukonde va désigner le président du conseil d’administration du Fonds de cohérence pour appuyer le DDRCS

2022-05-08
08.05.2022
2022-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/sama_lukonde_jean_michel_223.jpg -

Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre

Le Premier ministre congolais et vice-président du Comité de pilotage du programme DDRC-S, Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré ses partenaires de la « désignation imminente » du président du Conseil d’administration national du Fonds de cohérence pour appuyer le programme.

Il l’a annoncé au cours d’une réunion qu’il a tenue, samedi 7 mai à Kinshasa, avec les 5 pays donateurs du fonds de cohérence pour la stabilisation destinée à appuyer le P-DDRCS, à savoir République d’Allemagne, la Norvège, les Pays Bas, la Suède, et la Grande Bretagne.

Cette rencontre était consacrée, entre autres, à la présentation de la situation générale dudit fonds et à la résolution de la question liée à la nomination de ses gestionnaires.

« Nous, les 5 pays donateurs du fonds de cohérence, nous avons discuté avec le gouvernement congolais dans le cadre de ce fonds de cohérence. Nous avons exprimé nos préoccupations, parce qu’il y a eu des changements institutionnels, qui ont entraîné nécessairement quelques conséquences de nomination de nouveaux représentants pour le Conseil d’administration de ce fonds », a expliqué le conseiller politique de l’ambassadeur de la République d’Allemagne en RDC, Johannes Gerhard Ulke.

Il se réjouit également d’avoir appris, par le truchement du Premier ministre congolais, la nouvelle de cette nomination.

« Avec cette décision, le fonds est maintenant capable de s’orienter vers un appui du programme DDRCS. Le DDRCS, pour nous tous, c’est la chose la plus importante pour opérationnaliser le désarmement, la démobilisation et la réinsertion sociale dans l’Est de la RDC. Aujourd’hui, c’était une réunion au plan politique », a précisé le conseiller politique de l’ambassadeur allemand.

Pour sa part, le coordonnateur du programme DDRCS, Tommy Tambwe Ushindi a affirmé que le chef du gouvernement a apporté la solution au problème de la coprésidence du Conseil d’administration de ce fonds au niveau national.

Certains membres du gouvernement ainsi que des partenaires au développement ont pris part à cette rencontre.

Il s’agit entre autres du représentant-résident du PNUD, de la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC et Cheffe de la Monusco, Bintou Keita, le représentant spécial adjoint du SG de l’ONU en RDC pour la protection et les opérations à la Monusco, du représentant spécial adjoint du SG de l’ONU, Coordonnateur résident et Coordonnateur des questions humanitaires, des Ambassadeurs des 5 pays donateurs dudit fonds.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1905 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 08.05.2022 à 09:30
Nini, tokomona te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Emmanuel Shadary : « Nous connaissons le dictateur Tshilombo, il n’y aura rien…c’est lui le problème »
left
Article précédent Kabila-Katumbi sont-ils prêt à se réconcilier ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance