Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lettre du Procureur général près la cour de cassation : le camp Matata répond à la présidence de la République (Document) !

2022-05-08
08.05.2022
2022-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/matata_ponyo_augustin_21_1.jpg -

Augustin Matata Ponyo Mapon

La guerre des communiqués de presse a débuté entre la présidence de la République et le camp de l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo. Quelques heures après la publication d’un communiqué signé par le directeur de cabinet du président de la République sur la lettre du Procureur général près la cour de cassation sur le dossier Matata Ponyo, le parti de l’ancien premier ministre a dit son étonnement de lire la réaction de Guylain Nyembo.


Guylain Nyembo, directeur de Cabinet du chef de l'Etat

Pour le LGD, la lettre du Procureur Général près la cour de cassation est authentique. De ce fait, le manque de numéro de référence et du cachet d’accusé de réception de la Présidence de la République comme motif pour la remettre en question ne sont pas fondés, dès lors que le communiqué de la Présidence de la République est dépourvu de toute référence.

“La lettre du Procureur Général près la cour de cassation adressée au Président de la République viole de manière flagrante le principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs et démontre à suffisance l’implication du pouvoir politique dans les poursuites judiciaires à l’endroit du Président de notre parti, Matata Ponyo Mapon. Mentez, mentez il en restera toujours quelque chose dit une maxime anonyme. L’opinion à laquelle nous nous adressons tous est devenue mature et incrédule à certains discours qui pouvaient passer auparavant”, souligne ce communiqué signé par Franklin Tshamala.

Quelques heures avant, Guylain Nyembo déclarait dans son communiqué “Le Cabinet du Président de la République porte à la connaissance de l’opinion que les courriers adressés à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, sont répertoriés auprès du service courrier du Cabinet. La lettre qui circule sur les réseaux sociaux et qui serait adressée au Président de la République par le Procureur Général près la Cour de Cassation, depuis le mois de février, ne porte visiblement pas de numéro de référence et, encore moins, de cachet de la Présidence. Tout en réitérant l’attachement du Chef de l’État au respect du principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs, le Cabinet rappelle que les courriers destinés au Président de la République n’engagent que leurs expéditeurs”.

 

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du camp Matata !

COMMUNIQUE N°LGD/001/SG/05/2022

C’est avec un grand étonnement que le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement « LGD » en sigle a appris que le Directeur de cabinet du président de la République aurait réagi à la lettre du Procureur Général près la cour de cassation N°472/RMP.V/0073/PGCCAS/MUM/2022 du 02/février de l’année en cours.

Si cela s’avérait vrai, le parti politique LGD déclare ce qui suit :

1. La lettre du Procureur Général près la cour de cassation est authentique. De ce fait, le manque de numéro de référence et du cachet d’accusé de réception de la Présidence de la République comme motif pour la remettre en question ne sont pas fondés, dès lors que le communiqué de la Présidence de la République est dépourvu de toute référence.

2. La lettre du Procureur Général près la cour de cassation adressée au Président de la République viole de manière flagrante le principe sacro saint de la séparation des pouvoirs et démontre à suffisance l’implication du pouvoir politique dans les poursuites judiciaires à l’endroit du Président de notre parti, MATATA PONYO MAPON.

3. Mentez, mentez il en restera toujours quelque chose dit une maxime anonyme. L’opinion à laquelle nous nous adressons tous est devenue mature et incrédule à certains discours qui pouvaient passer auparavant.

Fait à Kinshasa, le 6 mai 2022

Franklin Tshamala
Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2993 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.05.2022 à 11:32
@congoman, terre à terre comme d'habitude. Ces incohérences, ces megestions, ces incapacités dont a fait montre ce régime, ne t'ont pas assagi? Franchement tu dois être tellement plongé dans le tribalisme- fanatisme, que tu es devenu insensible à la raison. Saches une chose, ceux qui sont contre cette megestion sont de loin plus nombreux que vous, 2023 c pour bientôt, ni la venir, ni la cc, n'y pourront rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 08.05.2022 à 10:17
@ CONGOMANI: Tes menaces pueriles comme celles de tes copains ventripedes rampant sous le manguier a Limete n'impressionnent que tes parrains ex-frappeurs a la presidence venus de Matonge. Ce Pays n'appartient pas a ton idole Tshilejelu-Tshijengu pour qu'il s'y amuse de "coriger" ses emules comme jadis Caligula a Rome. Voila le niveau de ta culture. A l'approche de 2023, la peur change de camp vu bilan kleptocratique du regime Tshilejelu dont les seuls resultats se resumment en escroqueries (RAM), surfacturations-detournements et bourbiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 08.05.2022 à 09:26
Matata, soki oza ko luka likambu na Fatshi, keba. Tuna mentor na yo Kabila ako yebisa yo Mabunda, Tunda Ya Kasende, Ilunkamba et les autres en savent quelque chose. Fatshi est calme, mais s'il decide de te corriger oko lela. Tous ceux qui criaient pantin, elilingi ya pamba, placebo, sans pouvoir lelo ba komi ko benga ye dictateur. Eteya yo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.05.2022 à 08:24
UN REGIME ULTRA-MEDIOCRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Péro Luwara radié de l’UNPC par Kabulo
left
Article précédent Bukanga Lonzo : Pour Prof Nyabirungu, pas de procédure pénale possible contre Matata

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance