Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Guylain Nyembo recadré par le LGD de Matata

2022-05-08
08.05.2022
2022-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/nyembo_guylain_22_0288.jpg -

Le direction du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) charge la présidence de la République dans l’affaire de la lettre lui envoyée par le procureur général près la Cour de cassation.

Dans un communiqué publié samedi 7 mai dernier, la formation chère à Matata Ponyo a réagi avec stupéfaction à la mise au point publiée par le directeur de cabinet du président de la République.

« C’est avec un grand étonnement que le parti politique Leadership et gouvernance pour le développement «LGD» a appris que le directeur de cabinet du président de la République aurait réagi à la lettre du procureur général près la Cour de cassation référencée N°472/RMP.V/0073/PGCCAS/MUM/2022 du 02/février de l’année en cours », indique la correspondance signée par Franklin Tshamala Manyiku, le secrétaire général de LGD.

Le parti du Premier ministre honoraire relève que le communiqué de Guylain Nyembo Mbwizya est plein de mensonges. « La lettre du Procureur général près la Cour de cassation est authentique. De ce fait, le manque de numéro de référence et du cachet d’accusé de réception de la présidence de la République comme motif pour la remettre en question ne sont pas fondés, dès lors que le communiqué de la présidence de la République est dépourvu de toute référence », écrit le LGD.

S’agissant du contenu de la correspondance, le parti du candidat déclaré à la présidentielle de 2023 souligne qu’elle viole le principe cher à Charles Montesquieu. Lequel consacre la séparation des pouvoirs.

« La lettre du procureur général près la Cour de cassation adressée au président de la République viole de manière flagrante le principe sacro saint de la séparation des pouvoirs et démontre à suffisance l’implication du pouvoir politique dans les poursuites judiciaires à l’endroit du président de notre parti, Matata Ponyo Mapon », dénonce le parti.

Plus que convaincu, le LGD note que l’opinion sait pertinemment bien que la correspondance à base de la polémique est authentique. « Mentez, mentez il en restera toujours quelque chose » dit une maxime anonyme. L’opinion à laquelle nous nous adressons tous est devenue mature et incrédule à certains discours qui pouvaient passer auparavant, conclut le communiqué.

Dans une sorte de mise au point le 6 mai 2022, la présidence de la République, via le directeur de cabinet du chef de l’État, a porté à la connaissance de l’opinion que les courriers adressés au président de la République sont répertoriés auprès du service courrier du Cabinet. Et que celui qui est au centre de la controverse, n’est jamais passé par ce circuit.

Pour prouver la fausseté de ce document qui fait le tour des réseaux sociaux, le directeur de cabinet de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a évoqué l’absence du numéro de référence et du sceau de la présidence. Un argument balayé du revers de la main par le parti de Matata Ponyo.

Toutefois, la présidence de la République s’est défendue, pour finir, en disant que « les courriers destinés au Président de la République n’engagent que leurs expéditeurs ».

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 09.05.2022 à 08:03
Je pense que la loi Sakana était une bonne chose pour encadrer les magistrats… et nos députés doivent revoir le code pénal ainsi que la constitution pour qu’un ancien président de la république ainsi que le premier ministre aient comme juge pour le fait posé pendant leur mandat, le juge et magistrat de la CC pour éviter ce genre de vide juridique…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 09.05.2022 à 07:59
La liste des detournements et mal-gouvernanace de Tshilejelu et son regime est longue. Ses scandales financiers depasseront de loin BukagaLonzo. Tenez, ses plantons Guy Nyembo et Wameso, sans l'aval du Parlement, vont revendre le butin que cede Dan Gertler a l'Etat a ce mec tres louche KLAUS PETER ECKHOF et sa boite AJN Resources (un "Cheval de Troie" de Tshilejelu) est illegal. En depit de leurs mensonges, les evidences des vols-detournements s'entassent et la Justice sevira tot ou tard. La Kleptocratie Tshilejelu n'est pas eternelle (2023 arrive malgre tricheries!)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 08.05.2022 à 21:20
Au lieu de ces mensonges devenus une monnaie courante du regime Tshilejelu, Guy Nyembo dont les magouilles de surfacturations et contrats-gre-a gre a la Presidence (inclu recemment une commande d'autos de $58 Million) n'ont d'egaux que detournements massifs (en "100" Jours) de son predecesseur V Kamerhe, devrait d'abord expliquer aux Congolais proprietaires la destination du butin des vols de Dan Gertler que Nyembo et son petit majordome Wameso negocient et tentent de revendre sans titre ni mandat au nom de leur patron Tshilejelu-Tshijengu. Non seulement les sanctions-US resteront en place contre Dan Gertler, mais les detourneurs et rachetteurs du butin des vols du Patrimoine minier et petrolier de la RDC seront tous poursuivis et la Justice sevira tot ou tard!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 08.05.2022 à 21:13
Au lieu de ces mensonges devenus une monnaie courante du regime Tshilejelu, Guy Nyembo dont les magouilles de surfacturations et contrats-gre-a gre a la Presidence (inclu recemment une commande d'autos de $58 Million) n'ont d'egaux que detournements massifs (en "100" Jours) de son predecesseur V Kamerhe, devrait d'abord expliquer aux Congolais proprietaires la destination du butin des vols de Dan Gertler que Nyembo et son petit majordome Wameso negocient et tentent de revendre sans titre ni mandat au nom de leur patron Tshilejelu-Tshijengu. La Justice sevira tot ou tard!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila-Katumbi sont-ils prêt à se réconcilier ?
left
Article précédent « Félix Tshisekedi a déjà fait en 3 ans, ce que beaucoup n’ont jamais réalisé en 18 ans ou 32 ans », Didier Budimbu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance