mediacongo.net - Actualités - Guylain Nyembo recadré par le LGD de Matata



Retour Politique

Guylain Nyembo recadré par le LGD de Matata

Guylain Nyembo recadré par le LGD de Matata 2022-05-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/nyembo_guylain_22_0288.jpg -

Le direction du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) charge la présidence de la République dans l’affaire de la lettre lui envoyée par le procureur général près la Cour de cassation.

Dans un communiqué publié samedi 7 mai dernier, la formation chère à Matata Ponyo a réagi avec stupéfaction à la mise au point publiée par le directeur de cabinet du président de la République.

« C’est avec un grand étonnement que le parti politique Leadership et gouvernance pour le développement «LGD» a appris que le directeur de cabinet du président de la République aurait réagi à la lettre du procureur général près la Cour de cassation référencée N°472/RMP.V/0073/PGCCAS/MUM/2022 du 02/février de l’année en cours », indique la correspondance signée par Franklin Tshamala Manyiku, le secrétaire général de LGD.

Le parti du Premier ministre honoraire relève que le communiqué de Guylain Nyembo Mbwizya est plein de mensonges. « La lettre du Procureur général près la Cour de cassation est authentique. De ce fait, le manque de numéro de référence et du cachet d’accusé de réception de la présidence de la République comme motif pour la remettre en question ne sont pas fondés, dès lors que le communiqué de la présidence de la République est dépourvu de toute référence », écrit le LGD.

S’agissant du contenu de la correspondance, le parti du candidat déclaré à la présidentielle de 2023 souligne qu’elle viole le principe cher à Charles Montesquieu. Lequel consacre la séparation des pouvoirs.

« La lettre du procureur général près la Cour de cassation adressée au président de la République viole de manière flagrante le principe sacro saint de la séparation des pouvoirs et démontre à suffisance l’implication du pouvoir politique dans les poursuites judiciaires à l’endroit du président de notre parti, Matata Ponyo Mapon », dénonce le parti.

Plus que convaincu, le LGD note que l’opinion sait pertinemment bien que la correspondance à base de la polémique est authentique. « Mentez, mentez il en restera toujours quelque chose » dit une maxime anonyme. L’opinion à laquelle nous nous adressons tous est devenue mature et incrédule à certains discours qui pouvaient passer auparavant, conclut le communiqué.

Dans une sorte de mise au point le 6 mai 2022, la présidence de la République, via le directeur de cabinet du chef de l’État, a porté à la connaissance de l’opinion que les courriers adressés au président de la République sont répertoriés auprès du service courrier du Cabinet. Et que celui qui est au centre de la controverse, n’est jamais passé par ce circuit.

Pour prouver la fausseté de ce document qui fait le tour des réseaux sociaux, le directeur de cabinet de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a évoqué l’absence du numéro de référence et du sceau de la présidence. Un argument balayé du revers de la main par le parti de Matata Ponyo.

Toutefois, la présidence de la République s’est défendue, pour finir, en disant que « les courriers destinés au Président de la République n’engagent que leurs expéditeurs ».

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
3121 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 09.05.2022 à 08:03

Je pense que la loi Sakana était une bonne chose pour encadrer les magistrats… et nos députés doivent revoir le code pénal ainsi que la constitution pour qu’un ancien président de la république ainsi que le premier ministre aient comme juge pour le fait posé pendant leur mandat, le juge et magistrat de la CC pour éviter ce genre de vide juridique…

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 09.05.2022 à 07:59

La liste des detournements et mal-gouvernanace de Tshilejelu et son regime est longue. Ses scandales financiers depasseront de loin BukagaLonzo. Tenez, ses plantons Guy Nyembo et Wameso, sans l'aval du Parlement, vont revendre le butin que cede Dan Gertler a l'Etat a ce mec tres louche KLAUS PETER ECKHOF et sa boite AJN Resources (un "Cheval de Troie" de Tshilejelu) est illegal. En depit de leurs mensonges, les evidences des vols-detournements s'entassent et la Justice sevira tot ou tard. La Kleptocratie Tshilejelu n'est pas eternelle (2023 arrive malgre tricheries!)

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 08.05.2022 à 21:20

Au lieu de ces mensonges devenus une monnaie courante du regime Tshilejelu, Guy Nyembo dont les magouilles de surfacturations et contrats-gre-a gre a la Presidence (inclu recemment une commande d'autos de $58 Million) n'ont d'egaux que detournements massifs (en "100" Jours) de son predecesseur V Kamerhe, devrait d'abord expliquer aux Congolais proprietaires la destination du butin des vols de Dan Gertler que Nyembo et son petit majordome Wameso negocient et tentent de revendre sans titre ni mandat au nom de leur patron Tshilejelu-Tshijengu. Non seulement les sanctions-US resteront en place contre Dan Gertler, mais les detourneurs et rachetteurs du butin des vols du Patrimoine minier et...

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 08.05.2022 à 21:13

Au lieu de ces mensonges devenus une monnaie courante du regime Tshilejelu, Guy Nyembo dont les magouilles de surfacturations et contrats-gre-a gre a la Presidence (inclu recemment une commande d'autos de $58 Million) n'ont d'egaux que detournements massifs (en "100" Jours) de son predecesseur V Kamerhe, devrait d'abord expliquer aux Congolais proprietaires la destination du butin des vols de Dan Gertler que Nyembo et son petit majordome Wameso negocient et tentent de revendre sans titre ni mandat au nom de leur patron Tshilejelu-Tshijengu. La Justice sevira tot ou tard!

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Ceni : Denis Kadima encourage les jeunes à œuvrer pour la réussite du processus électoral et le développement du pays
AUTOUR DU SUJET

Lettre du Procureur général près la cour de cassation : le camp Matata répond à la...

Société ..,

Scandale de plus à la Présidence : le Dircab accorde un marché de 58 millions USD à une...

Société ..,

Tenke Fungurume révèle un clash entre le Dircab Guylain Nyembo et le ministre des Finances...

Politique ..,

Mise au point sur le marché des plaques d’immatriculation : La DGI toujours dans le jeu

Société ..,