Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : la commune de Dibaya Lubwe menacée par cinq têtes d’érosions, alerte la société civile

2022-05-09
09.05.2022
2022-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/dibayaerosion.jpg -

La commune rurale de Dibaya-Lubwe située dans le territoire d'Idiofa (Kwilu) est menacée par plusieurs têtes d'érosions qui progressent vers certaines habitations, les écoles ainsi que les artères principales.

Il s'agit d'au moins cinq têtes d'érosions mesurant au moins un hectomètre de profondeur qui risquent de couper la connexion entre cette cité et les autres communes.

« Les têtes d’érosion de Kandiza, de Kienga, d’Ipala, et de Bongibo, menacent terriblement la commune rurale de Dibaya-Lubwe. Si on ne fait pas attention, nous allons perdre cette commune parce que, ce sont des érosions vraiment qui ont une profondeur énorme de plus ou moins de 2 décamètres et de 1 hectomètre. C’est plus profond. Alors c’est plus dangereux, on va perdre la commune » alerte Arsène Kasiama, coordonnateur de la nouvelle société civile d’Idiofa.

Il lance un SOS en vue d’une intervention urgente des autorités afin de sauver cette entité.

« Ça monte vite pour couper la voie principale qui mène vers Mangay. Le quartier Ipala, c’est en pleine ville aussi, juste à l’entrée de Dibaya Lubwe et Bongibo aussi en pleine cité. Vraiment nous lançons un cri de détresse à toute personne de bonne foi de pouvoir aider, de contribuer pour qu’on puisse arrêter l’avancement de ces érosions-là, et laisser notre commune rurale qui peut vivre pendant longtemps » a-t-il précisé.


Radio okapi/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-central : élu gouverneur, John Kabeya appelle les candidats malheureux à l’unité pour le développement de la province
left
Article précédent Kongo-Central : Guy Bandu de l'UNC élu gouverneur

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance