Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sept nouveaux ambassadeurs accrédités par le président Joseph Kabila

2015-05-29
29.05.2015 , Kinshasa
Politique
2015-05-29
Ajouter aux favoris
Intense journée diplomatique au Palais de la Nation, ce jeudi 28 mai 2015, avec l’accréditation des ambassadeurs Hany Salh Moustapha Ahmed d’Egypte, Joseph Annim du Ghana, Mahadjir Ousman Ibrahim du Tchad, Béatrice Khamisa Wani-Noah du Soudan du Sud, Kwon Ki-Chang de la Corée du Sud, Graham Zebedee de la Grande-Bretagne et Norma Borges du Venezuela.

Présidée par le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, la cérémonie commencée à 9h30 pour se terminer à 11h36 a respecté la tradition : accueil des diplomates par le directeur du protocole à l’entrée principale du Palais de la Nation, hymnes nationaux à l’arrivée et au départ, présentation des lettres de créances au président de la République, cocktail et pose-photo.

Premier à présenter la sienne, l’ambassadeur d’Egypte Hany Salh Moustapha Ahmed. Né le 21 juillet 1971, célibataire, diplômé en sciences de génie mécanique en 1992 à l’université américaine, en poste précédemment à Tokyo, Bucarest, Alger et Nicosie, il exerçait jusqu’à sa nomination les fonctions de ministre plénipotentiaire au ministère des Affaires étrangères de son pays.

Deuxième à présenter ses lettres de créances, l’ambassadeur Joseph Annim du Ghana, né le 29 juillet 1957. Marié et père de deux enfants, il a une maîtrise en Relations internationales obtenue à l’université du Ghana et une licence en Sciences informatiques. Il a été successivement consul général à Toronto, directeur des Finance et Administration aux ministère des Affaires étrangères et Intégration régionale, ministre consul chargé du Social au Kenya, ministre consul chargé du Social à Washington, ministre conseiller et consul chargé du Social auprès de l’Union européenne à Bruxelles, assistant personnel du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et Intégration régionale, conseiller et consul chargé du Social à Beijing et 1er secrétaire et consul général du Social à Bonn. Son dernier poste avant sa nomination en qualité d’ambassadeur en RDC est celui de consul général du Ghana à Toronto.

L’ambassadeur Mahaadjir Ousman Ibrahim du Tchad est le troisième à poser le même geste. Né le 1er janvier 1950 à Hougouné, marié et père de sept enfants, il est licencié en lettres de l’université islamique d’Omdourman, au Soudan. Son dernier poste d’attache est à l’ambassade du Tchad à Tripoli (Libye) en qualité de chargé d’affaires. Fonctionnaire des Affaires étrangères au début de sa carrière, il a gravi les échelons en qualité de chef du service des Archives et Documentation, Premier conseiller d’ambassade en RDC (1986-1989) et cadre à la direction du Monde Arabe au ministère de tutelle.

Mme Béatrice Khamisa Wani-Noha, ambassadrice du Soudan du Sud - quatrième sur la liste du protocole à présenter ses lettres de créances est née le 28 juillet à Juba. Mariée et mère de deux enfants, elle est détentrice d’un master en Arts et en Relations internationales d’United States International University de Nairobi. Diplômée d’études supérieures en gestion des terres et de l’eau, elle détient, en plus, des certificats en Diplomatie et en Relations internationales ainsi qu’en Gestion des conflits. Elle a exercé des fonctions d’Etat à différents ministères de son pays, dont ceux de l’Agriculture, de la Coopération régionale, des PTT, de la Paix. Elle a même presté comme réviseur auprès de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.

Cinquième à se présenter devant le président Joseph Kabila, l’ambassadeur Kwon Ki-chang de la Corée du Sud. Né le 1er janvier 1961, détenteur d’une maîtrise en économie à l’Université Yonsei de Séoul, il rejoint le corps diplomatique en 1990. Tour à tour 2e secrétaire d’ambassade à la Mission permanente de son pays au Bureau des Nations unies à Genève, 1er secrétaire d’ambassade en Tanzanie, 1er secrétaire d’ambassade aux Etats-Unis, directeur de la Division des services FTA (Accord de libre échange) au ministère des Affaires étrangères, directeur de la Division de commerce pour l’Amérique du Nord et l’Union européenne, conseiller d’ambassade en Indonésie, ministre-conseiller à l’Association des Nations de l’Asie du sud-est, directeur général à la coopération internationale, il couronne sa carrière en devenant ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de son pays en RDC. Il est marié et père de deux enfants.

Sixième à présenter ses lettres de créances, l’ambassadeur de Grande Bretagne, Graham Zebebée est marié et père de deux enfants. Avant sa nomination en RDC, il a notamment été représentant permanent de son pays à l’Union européenne en qualité de 2e secrétaire chargé des Transports et Télécommunications, chef de contrôle à l’exportation au Département chargé de lutte contre la prolifération, chef adjoint de la lutte conte les stupéfiants avec poste à Kabul (Afghanistan) et chef adjoint du Département d’Afrique australe.

L’honneur de clôturer la matinée diplomatique est revenu à Mme Norma Borges, ambassadeur du Venezuela en RDC. Mariée et mère de deux enfants, elle détient plusieurs diplômes (Savoir africain, Management des événements spéciaux, Relations publiques, Philosophie Hermétique etc.). Enseignante de profession et chercheuse, elle a œuvré essentiellement dans le ministère de l’Education.

Il est à noter qu’au cours de cette cérémonie, le président Joseph Kabila a eu à ses côtés le ministre des Affaires étrangères et Coopération internationale Raymond Tshibanda, le nouveau directeur de son cabinet Néhémie Mwilanya et le conseiller principal au Collège politique et diplomatique Léonard Ngoy Lulu.

C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La publication du gouvernement Lukonde renvoyée au dimanche pascal
left
Article précédent Augustin Kabuya révèle : "La non représentativité de la femme bloque la sortie de l’équipe Sama"

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance