Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ceni: « Il n’y aura plus des députés nommés ! », Quand Kadima tacle Nangaa

2022-05-10
10.05.2022
2022-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/Kadima_Nangaa_passage_de_Flambeau.jpg -

Le président de la CENI sort enfin de son silence au sujet des questions de grande sensibilité politique : « Il n’y aura plus des députés nommés », a-t-il lâché devant quelques jeunes à Kinshasa. Déclaration qui remet totalement en cause les résultats électoraux de 2018.

Il croyait sans doute bien faire lors d’une matinée électorale regroupant des jeunes dans la grande salle du ministère des Affaires étrangères. Et la « révélation » connue de tous est enfin tombée sur le format officiel. Pour Denis Kadima Kazadi, « il n’y aura plus des députés nommés ». Ceci confirme que les derniers scrutins électoraux n’ont été qu’une fabrication des chiffres et une redistribution des scores. Chose qui affecte dangereusement la qualité éthique de la dernière administration électorale en République Démocratique du Congo.

Corneille Nangaa, faussaire ?

Pourtant, l’ancien président de la CENI avait déroulé son rapport à l’Assemblée nationale devant une plénière fortement représentative. Un rapport critiqué certes, mais finalement acquiescé. Nangaa, ancien président de la CENI qui est cité dans plusieurs rapports d’observation électorale pour des faiblesses de gestion des fonds électoraux est aussi indexé sur la qualité des résultats de la dernière présidentielle.

Le député Daniel Safu, par exemple, ne s’est pas empêché d’y revenir lors du dernier débat sur la loi électorale estimant que les arrêts de la Cour constitutionnelle avaient manqué de la consistance de la preuve tout au long du débat sur le contentieux électoral. Ceci revient à dire que l’équipe Nangaa avait failli en ne fournissant pas des plis des résultats à la haute cour, conformément à la loi.

Avec la dernière prise de position de Denis Kadima, toutes les allégations de tricherie électorale reviennent à la surface et condamnent le manque de professionnalisme dans le chef de l’équipe sortante de la CENI.

Kadima cherche-t-il à gagner les cœurs des Congolais ?


En faisant sienne l’opinion selon laquelle il y aurait eu falsification des résultats électoraux en 2018, le président de la CENI qui répondait à une question lui posée par un jeune participant, aurait voulu porter une soutane différente de celle arborée par Nangaa. Convaincre de sa capacité à publier les vrais résultats des votes.

Or, le film de son investiture l’enfonce toujours dans une posture partisane qui lui colle la casquette d’un agent politique au service du régime UDPS. Sa seule phrase devant les jeunes suffit-elle pour convaincre du contraire ? Malheureusement, les discussions en cours à la commission PAJ ne lui facilitent pas du tout la tâche.

L’on apprend de bonne source que la majorité parlementaire de l’Union sacrée chercherait à contourner la proposition d’article qui exige la publication des résultats électoraux bureau de vote par bureau de vote...

Landry Amisi
Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
5280 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.05.2022 à 15:40
Merci Kadima de reconnaître ouvertement par là que "FÉLIX AVAIT ÉTÉ NOMMÉ " comme les DÉPUTÉS! C'est la PREMIÈRE RECONNAISSANCE OFFICIELLE depuis pratiquement 4 ans de FÉLIX AU POUVOIR! Merci!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.05.2022 à 13:01
"Ni de président de la République nommé", devrait-il ajouter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.05.2022 à 12:05
Kadima est là pour gérer sa gestion de l CENI et non un commissariat pour vérifier les actes des ses prédécesseurs. Le pays n'avance pas avec cette culture politique de rétroviseur inutile. Tshilombo, à chacune des ses actions, il se voit dans l'obligation de se miroiter, de comparer son action avec Kabila, pour se sentir mieux ou gagnant. Au final Kadima va se créer des ennemis. Qui sont ces députés nommés ? Il a des noms? On gère dans un contexte donné et chacun a le sien. Ce qui est mauvais aujourdh'ui ne l'était pas nécessairement hier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 10.05.2022 à 11:14
Il faut pas trop espérée de cette élection à venir. les mêmes personnes nommées sont encore là au pouvoir, et ils ferons tout pour être renommées. Mawa mingi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 10.05.2022 à 10:55
La vérité est très têtue et ne peut être guère étouffée; mais finit par triompher : USN est un régime des tricheurs et corrompus. Premier signe manifeste de la démocratie qui est en régression et le retour vers la monarchie d'un Empereur MULOPWE. Conséquence : des jouisseurs inconscients au sommet de l'Etat. On ne peut pas bâtir une nation puissante et prospère sur base du mensonge, de la tricherie et de la corruption. Hold up électoral des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs dans 14 Provinces destabiliées par le pouvoir pour le pouvoir de Tshilejelu Tshijengu. Carton rouge en 2023 car plus de nomination des élus par la CENI, dixit Denis KADIMA, Président nommé de la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.05.2022 à 10:28
Kadima est là pour gérer sa gestion de la CENI, et un commissaire pour vérifier les actes des ses prédécesseurs. Le pays n'avance pas avec cette culture de rétroviseur inutile. Tshilombo, à chacune des ses actions, il se voit dans l'obligation de parler mal de Kabila. Au final Kadima va se créer des ennemis. Qui sont ces députés nommé ? Il a la liste ? Chacun opère dans un contexte donné. À chacun le tient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 10.05.2022 à 08:26
On comprend pourquoi tous les élus- nommés de la cenl sont des jouisseurs, des profiteurs car dit on, on ne sait jamais. Mentez mentez, il en restera toujours quelque chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 10.05.2022 à 08:25
Nanga doit etre arreté car il a trahi toute une nation. il a volé les voix du peuple Congolais pour faire sa tricherie !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 10.05.2022 à 08:24
IL N'Y AURA PLUS DE PRESIDENT nommé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.05.2022 à 08:13
je disais que KADIMA vient de reconnaitre par stupidité que Tshilombo avait été nommé comme les députés et non élu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.05.2022 à 08:12
KADIMA a l'image de Tshilombo pas trop futés il n'y aura plus de députés nommés donc votre majorité union sacrée est composé de députés nommés et non élu alors pourquoi Tshilombo n'avait pas dissous le parlement est organisée de nouvelles élections pour avoir des majorités de députés et sénateurs élus et non nommés ? vous vous croyez plus malin ou intelligent, KADIMA reconnais que Tshilombo aussi avait alors nommé comme les deputés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.05.2022 à 08:09
Et voila, les rideaux sont tombe's. Quand on vous dit que Tshilombo est fabrication et ses DE-PUTES sont une fabrication de Kabila, vous nous traitez des haineux. La verite' est comme le vent, tu ne peux pas contenir. Je me demande comment ce pays peut etre dirige' par Tshilombo, meme son pere devrait etre etonne'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les subventions accordées aux pétroliers sont-elles nécessaires et économiquement efficaces ? (Analyse)
left
Article précédent Horizon 2023 : Michel Mwika et le PNEC sollicite la médiation des Nations unies

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance