mediacongo.net - Actualités - La formation en ligne : déterminants, stratégies et outils



Retour Echos des entreprises

La formation en ligne : déterminants, stratégies et outils

La formation en ligne : déterminants, stratégies et outils 2022-05-10
Echos des entreprises / Sur le net
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2022/05-mai/02/ereferer_ph_3.jpg -

La formation en ligne a le vent en poupe depuis de nombreuses années. La crise sanitaire liée au COVID 19 l’a encore plus révélée suite aux multiples confinements qui ont fait d’elle l’unique recours pour la formation et l’éducation. Ce type de formation détient donc une place centrale dans cette ère du tout numérique et une multitude de formations en présentiel essaient de trouver les adaptations de leurs programmes pour du 100 % en ligne.

Étant un type de formation à distance, la formation en ligne a eu bien des ancêtres. En effet, avant l’avènement d’internet, on parlait plutôt de formation par correspondance où les universités et centres de formation vous font parvenir les cours sur des supports-papiers et audiovisuels essentiellement. L’apparition d’internet a bouleversé le monde de la formation à distance qui s’est énormément déployée dès lors.
Dans le présent article, nous vous amenons à mieux découvrir la formation en ligne, à connaitre ses implications et le potentiel exceptionnel qu’elle détient aujourd’hui pour l’éducation et la formation.

Les déterminants de la formation à distance

La formation à distance est à la fois née d’un changement du comportement humain au sein de la société et du processus de la mondialisation/globalisation où les États ont cette responsabilité de mettre en commun les connaissances révolutionnaires dont ils ont le monopole.

Lorsque nous parlons du changement du comportement humain, nous parlons surtout du mode de vie très sédentaire de l’homme actuel. En effet, les technologies de l’information et de la communication subissent des révolutions spectaculaires avec internet où nous sommes déjà à la 5G, et la mise au point de supports multimédias de plus en plus performants et high-tech. Toute chose importante pour le bon cours de la vie des sociétés peut être réalisée grâce à internet, de manière instantanée ou à délai court, avec sécurité et traçabilité.

Les individus n’ont plus besoin de bouger pour avoir accès à la nourriture, aux vêtements, au logement, à l’instruction, à l’éducation, à l’administration publique, à leur compte en banque et bien d’autres choses. Tout ceci conditionne l’homme à ne plus vouloir perdre du temps dans la satisfaction d’un besoin, à faire plusieurs choses à la fois sans devoir être bloqué physiquement, et à donc gérer le temps à sa guise.

Le second déterminant est cette responsabilité que les gouvernants ont vis-à-vis du principe de la mondialisation/globalisation. La planète est censée évoluer de manière intégrée pour des jours meilleurs. Ainsi, les avancées technologiques et scientifiques doivent être partagées entre pays, les savoir-faire doivent être mis en commun, les connaissances doivent être échangées et nous pouvons dire que le réseau internet est venu à point nommé, puisque facilitant l’atteinte de ces objectifs.

C’est dans ce cadre que les formations en ligne sont ouvertes par les universités réputées et avancées dans leur domaine d’expertise, afin que les ressortissants des pays du monde puissent avoir accès à ces connaissances et déployer cela chez eux pour une percée commune.

La formation en ligne : les stratégies

Les déterminants de la formation en ligne étant décortiqués ci-dessus, nous pouvons dire que son principal avantage est de permettre le transfert de compétences en éclipsant les frontières, de permettre à l’homme de se faire former sans avoir besoin de se déplacer ou de voyager, de lui permettre d’optimiser son temps pour d’autres choses importantes, etc.

Pour ce faire, la formation en ligne utilise un certain nombre de stratégies. On peut les réduire à 3 principales : la formation synchrone, la formation asynchrone et la formation mixte.

La formation synchrone

La formation synchrone est ce type de formation en ligne qui se rapproche le plus du mode classique en présentiel, mais de façon dématérialisée. En effet, cette formation synchrone met en relation le formateur et l’apprenant de façon directe, mais virtuelle, au travers des webinaires, des visioconférences et autres.

L’apprenant reçoit donc en même temps que les autres les leçons et cours, peut poser des questions comme dans une classe physique. Le principal avantage de la formation synchrone est qu’elle permet à l’apprenant de ne pas subir un changement brusque dans la méthode d’apprentissage conventionnelle à laquelle il était habitué. Il demeure donc serein, motivé et concerné s’il est beaucoup plus à l’aise dans ce schéma.

La formation asynchrone

Quant à la formation asynchrone, les cours ou modules de formations sont conçus ou préenregistrés en ligne. Ainsi, l’apprenant y a accès, les télécharge et les étudie à sa convenance. Ici, l’apprenant n’a aucune pression. Il apprend selon son rythme et selon son degré de compréhension. C’est pourquoi il est important qu’il soit hypermotivé et assez responsable pour réussir dans ce type de formation.

La formation mixte

La formation mixte suppose des périodes de formation à distance sans contact et des périodes de formation en présentiel. Ce type de formation est idéal pour les apprenants qui ont besoin de motivation ou de pression pour réellement avancer dans leur apprentissage à distance.

La formation en ligne : les principaux outils

Une panoplie d’outils est utilisée pour la bonne dispensation d’une formation en ligne. Ces outils sont évidemment liés à la technologie et il s’agit autant des supports sous lesquels les contenus sont mis à disposition, que des moyens permettant de générer les formations.

Les supports

Entres autres supports, nous avons les documents PDF, les vidéos, les podcasts, la visioconférence, les webinaires pour ne citer que ceux-là. Cette diversité fait que la formation en ligne peut être administrée, quel que soit le domaine qui s’y prête, même pour des secteurs manuels et pratiques. Par exemple, il est possible de faire une formation en esthétique et de préparer des épreuves telles que le dossier de vente et le sketch de vente du cap esthétique en France.

Si c’est plutôt une formation en prospection commerciale avec LinkedIn qui vous intéresse, formez-vous en ligne via des vidéos et webinaires, par exemple, à l’utilisation de Waalaxy, outil pour automatiser la prospection LinkedIn. Autant de choses importantes pour vous donner de la compétence et de la croissance dans votre secteur d’activité.

Les outils de création et de gestion des formations

Le second volet concerne les outils de création et d’administration des formations. Ce sont souvent des logiciels qui regroupent plusieurs applications permettant d’importer les formations sous leurs supports, de les classer selon la méthode et les objectifs, d’effectuer des webinaires, d’évaluer et de suivre les apprenants. Il en existe plusieurs et il faut bien s’informer afin d’adopter l’idéal.


EREFERER
490 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Abombo | Z916CAN - posté le 13.05.2022 à 21:30

J'aime ça

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Environment and Social Commitment Plan
left
ARTICLE Précédent : VodaTalk-Show : Forum de discussion sur les 20 premières années de Vodacom en RDC