Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Des miliciens du groupe Wagner quittent l'Afrique pour "se livrer à des provocations auprès de la population ukrainienne"

2022-05-10
10.05.2022
2022-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/wagner_rca_22_02145.jpeg -

La société militaire privée russe, très présente sur le continent africain, semble redéployer ses hommes vers l'Ukraine où le conflit s'enlise.

La milice Wagner va-t-elle rester en Centrafrique ? Ce groupe paramilitaire, très présent sur le continent africain et connu pour ses exactions, semble redéployer une partie de ses effectifs vers l'Ukraine notamment en provenance de Bangui. Car l'offensive russe semble piétiner dans le Donbass et se pose la question des ressources en hommes.

De l'aveu d'un commerçant local, les combattants russes, habitués des bars et des restaurants de Bangui, sont beaucoup moins visibles ces dernières semaines. Une absence qui ne surprend pas un commandant de l'armée centrafricaine, qui travaille d'ordinaire avec ces miliciens : "Plus d'une centaine d'officiers Wagner de nationalité russe sont repartis en Ukraine. Environ 120 membres de la garde rapprochée du président Touadéra les ont accompagnés."

Renseignements et provocations

Environ 200 hommes aptes à diriger de petites unités ont ainsi abandonné leurs positions pour se rendre en Ukraine. Serguey Sukhankin, spécialiste des groupes paramilitaires à la fondation Jamestown, voit bien l'utilité de ces miliciens capables de se fondre dans la population : "Les combattants de Wagner peuvent facilement collecter du renseignement ou même se livrer à des provocations pour des actes terroristes. Ça peut être aussi facile pour eux de commettre des atrocités en portant des uniformes ukrainiens pour les décrédibiliser vis-à-vis des populations locales."

Wagner n'abandonne le terrain africain pour autant : tous les combattants non-russes sont restés sur place. Ils tiennent notamment les sites miniers qui assurent de juteux revenus à la milice.


France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2068 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chine : perturbées par le Covid, les exportations marquent un sérieux coup de frein
left
Article précédent Au Sri Lanka, le premier ministre démissionne après des violences

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance