mediacongo.net - Actualités - Sénat: les pygmées de la RDC bientôt protégés par une loi



Retour Culture

Sénat: les pygmées de la RDC bientôt protégés par une loi

Sénat: les pygmées de la RDC bientôt protégés par une loi 2022-05-11
Politique / Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/pygmees_22_0210.jpg -

Le Sénat a, au cours de la plénière tenue ce mardi 10 mai, adopté le rapport de la commission socioculturelle sur la proposition de loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées.

L'adoption du rapport est intervenue après un débat général houleux au cours duquel les sénateurs ont soulevé plusieurs inquiétudes quant à la base juridique de cette proposition de loi. Pour certains élus des élus, ce texte offrirait un statut spécial aux peuples autochtones pygmées au détriment des autres peuples en leur accordant plusieurs avantages.

D'autres sénateurs sont allés plus loin en taxant le texte de "discriminatoire" et "stigmatisant". Des allégations balayées par les membres de la commission socioculturelle dans leurs réponses, soutenus par le président du Sénat,  Modeste Bahati, qui est intervenu à ce propos.
 
Déjà votée en première lecture, en 2015, par l’Assemblée nationale de la deuxième législature de la troisième République, cette loi va permettre à la RDC de se doter du cadre juridique adapté pour déterminer les principes fondamentaux et la promotion des pygmées en tant que groupe autochtone vulnérable.

Une fois promulguée par le chef de l’Etat, cette loi garantira particulièrement aux pygmées les facilités d’accès à la justice, aux services sociaux de base, et de jouir  pleinement des terres et ressources renfermées dans leurs milieux de vie respectifs.

Une forte délégation de membres de la communauté des peuples autochtones pygmées a participé à la plénière de ce mardi 10 mai.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1238 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Assemblée parlementaire de la Francophonie à Kigali: la RDC refuse d'y prendre part à cause de l'agression rwandaise
AUTOUR DU SUJET

Le sénat a dépensé plus de31 milliards de CDF au mois de mai 2022

Politique ..,

Le président du Sénat représente le Chef de l’Etat au passage de la relique de Lumumba à...

Provinces ..,

Assemblée nationale et Sénat : clôture de la session parlementaire de mars

Politique ..,

Clôture du débat sur des questions orales adressées au vice-Premier ministre de l’Intérieur

Politique ..,