mediacongo.net - Actualités - Assemblée nationale : Tony Mwaba et Nicolas Kazadi auditionnés sur l’affaire 16 millions $ du TENAFEP



Retour Politique

Assemblée nationale : Tony Mwaba et Nicolas Kazadi auditionnés sur l’affaire 16 millions $ du TENAFEP

Assemblée nationale : Tony Mwaba et Nicolas Kazadi auditionnés sur l’affaire 16 millions $ du TENAFEP 2022-05-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/Tony-Mwaba-Nicolas-Kazadi.jpg -

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, et celui de Finances, Tony Kazadi, ont été auditionnés, le lundi 9 mai 2022, par la Commission permanente socioculturelle et Ecofin (Économie et finances, ndlr) de l’Assemblée nationale sur le présumé détournement de 16 millions de dollars américains du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP), édition 2020 – 2021.

Après l’audition, le ministre Mwaba a indiqué que les explications fournies aux élus du peuple permettront de clôre tout malentendu sur le dossier.

« J’ai été appelé par les élus du peuple dans le cadre de la Commission mixte Ecofin et Socioculturelle de l’Assemblée nationale, pour éclairer leur lanterne sur le non-paiement de la prime aux intervenants du TENAFEP, éditions 2020 et 2021. Les explications fournies aux élus du peuple permettront de clôre tout malentendu sur ce dossier qui a jeté le discrédit sur la gestion du sous-secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique », a-t-il déclaré.

Parlant de la déclaration de Jules Alingete, numéro un de l’Inspection générale des finances (IGF), le ministre de l’EPST a précisé que l’heure de la vérité a sonné.

« Monsieur Alingete avait crié qu’il aurait eu un détournement de 16 millions de dollars américains, maintenant l’heure de la vérité a sonné. L’Assemblée nationale vient de récupérer la situation en mains. Je viens de présenter la situation, les listes des intervenants non encore payés jusqu’à ce jour. Il appartient maintenant à tous les intervenants dans la chaîne de la dépense de venir s’expliquer à l’Assemblée nationale pourquoi ces fonds n’ont pas été payés et où sont partis les fonds destinés à la paie des intervenants du TENAFEP, édition 2020 et 2021, afin que ceux-ci soient payés et que l’opinion retienne également, une bonne fois pour toute, où est passée cette somme destinée aux intervenants et que la question soit clarifiée une fois pour toute », a soutenu Tony Mwaba Kazadi.

Notons que les parties prenantes dans la chaînes de dépense au niveau du gouvernement seront aussi invitées pour pour donner les explications sur ce sujet en vue d’éclairer les députés nationaux.

James Mushiya
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
2545 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 11.05.2022 à 10:30

les escrocs de la mafia de l'union sucrée ne risques rien ils ont leur justice tribale aux ordres de tshilombo comme son IGF outil de repression des opposants

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 11.05.2022 à 09:36

Rien d'etonnant sous ce regime d'ex-frappeurs escrocs venus de Matonge dans les malles de leur chef Tshilejelu-Tshijengu. A la Presidence, Nyembo signe de contrats gre-a-gre avec ses copains Libanais pour $58 Million en commande d'autos de luxe. Puis, lui et son majordome Wameso re-vendent (illegallement) le butin des vols de Dan Gertler a un mafieux (d'AJN Resources), certes au nom du duo Tshilejelu-Biselele. Surfacturations, detournements, et escroqueries ne se comptent plus. Ou sont l'IGF et la Justice pour sevir contre malfaits et criminels a la Presidence meme?

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : RDC-Vatican : Sama Lukonde et Pietro Parolin engagés pour le bien-être de Congolais
AUTOUR DU SUJET

Force régionale de l’EAC : la question devrait être soumise à l’Assemblée nationale,...

Politique ..,

Assemblée nationale et Sénat : clôture de la session parlementaire de mars

Politique ..,

Invalidation de 5 députés pour absentéisme : Jaynet Kabila dénonce les « violations » de la...

Politique ..,

Blanchard Mongomba : « L’invalidation d’Adolphe Muzito n’est ni plus ni moins qu’un...

Politique ..,