Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : Tony Mwaba et Nicolas Kazadi auditionnés sur l’affaire 16 millions $ du TENAFEP

2022-05-11
11.05.2022
2022-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/Tony-Mwaba-Nicolas-Kazadi.jpg -

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, et celui de Finances, Tony Kazadi, ont été auditionnés, le lundi 9 mai 2022, par la Commission permanente socioculturelle et Ecofin (Économie et finances, ndlr) de l’Assemblée nationale sur le présumé détournement de 16 millions de dollars américains du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP), édition 2020 – 2021.

Après l’audition, le ministre Mwaba a indiqué que les explications fournies aux élus du peuple permettront de clôre tout malentendu sur le dossier.

« J’ai été appelé par les élus du peuple dans le cadre de la Commission mixte Ecofin et Socioculturelle de l’Assemblée nationale, pour éclairer leur lanterne sur le non-paiement de la prime aux intervenants du TENAFEP, éditions 2020 et 2021. Les explications fournies aux élus du peuple permettront de clôre tout malentendu sur ce dossier qui a jeté le discrédit sur la gestion du sous-secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique », a-t-il déclaré.

Parlant de la déclaration de Jules Alingete, numéro un de l’Inspection générale des finances (IGF), le ministre de l’EPST a précisé que l’heure de la vérité a sonné.

« Monsieur Alingete avait crié qu’il aurait eu un détournement de 16 millions de dollars américains, maintenant l’heure de la vérité a sonné. L’Assemblée nationale vient de récupérer la situation en mains. Je viens de présenter la situation, les listes des intervenants non encore payés jusqu’à ce jour. Il appartient maintenant à tous les intervenants dans la chaîne de la dépense de venir s’expliquer à l’Assemblée nationale pourquoi ces fonds n’ont pas été payés et où sont partis les fonds destinés à la paie des intervenants du TENAFEP, édition 2020 et 2021, afin que ceux-ci soient payés et que l’opinion retienne également, une bonne fois pour toute, où est passée cette somme destinée aux intervenants et que la question soit clarifiée une fois pour toute », a soutenu Tony Mwaba Kazadi.

Notons que les parties prenantes dans la chaînes de dépense au niveau du gouvernement seront aussi invitées pour pour donner les explications sur ce sujet en vue d’éclairer les députés nationaux.

James Mushiya
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3146 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.05.2022 à 10:30
les escrocs de la mafia de l'union sucrée ne risques rien ils ont leur justice tribale aux ordres de tshilombo comme son IGF outil de repression des opposants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 11.05.2022 à 09:36
Rien d'etonnant sous ce regime d'ex-frappeurs escrocs venus de Matonge dans les malles de leur chef Tshilejelu-Tshijengu. A la Presidence, Nyembo signe de contrats gre-a-gre avec ses copains Libanais pour $58 Million en commande d'autos de luxe. Puis, lui et son majordome Wameso re-vendent (illegallement) le butin des vols de Dan Gertler a un mafieux (d'AJN Resources), certes au nom du duo Tshilejelu-Biselele. Surfacturations, detournements, et escroqueries ne se comptent plus. Ou sont l'IGF et la Justice pour sevir contre malfaits et criminels a la Presidence meme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat: les pygmées de la RDC bientôt protégés par une loi
left
Article précédent Lamuka de Fayulu proche du FCC de Kabila ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance