Les propos du Président de la République, Félix Tshisekedi, tenus le mardi 10 mai face à la communauté congolaise vivant en Côte d’Ivoire, en rapport avec le niveau de l’enseignement, enflamme la toile. Ils sont interprétés comme « une insulte et une irresponsabilité » à l’égard de la Nation, mais bien plus des acteurs de la craie.
« Arretez de nous rappeler ce que nous savons déjà. Votre role c’est justement de travailler et d’apporter un réel changement. Se plaindre à tout moment sans travailler pour améliorer est une forme de défaitisme », commente Joel Lamika, coordonnateur du Mouvement des consommateurs lesés sur twitter.
« 4 ans au pouvoir, il n'a pas résolu le problème de l'énergie, de l'eau potable, des routes et des ménages, malgré les ressources à sa disposition, mais il critique le niveau des enseignants parce qu'ils n'enseignent pas le rechauffement climatique. Même nos priorités, il ne les connait pas », écrit l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Seth Kikuni, sur son compte twitter.
« Les enseignants font leur boulot, enseigner selon le programme national d’enseignement ils n’improvisent rien. C’est ridicule de la part du Chef de l'Etat de faire ces genres de critiques après 3 ans de pouvoir sans aucune réforme en terme de qualité de l'enseignement. A qui la faute ? », s’interroge un internaute.
Litsani Choukran, pense, par contre que le Chef de l’Etat n’a pas péché en disant cela. « Notre système éducatif est par terre. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bons professeurs. Et dire que les enseignants manquent de matières n’est qu’une réalité. Ce qui compte, c’est ce que l’on met en place pour remédier à cette situation. Mais le dire n’est pas un peché », indique-t-il sur son compte twitter.
congo-press.com (MCP) / via mediacongo.net