mediacongo.net - Actualités - Opinion: les propos de Fatshi fâchent la toile



Retour Sur le net

Opinion: les propos de Fatshi fâchent la toile

Opinion: les propos de Fatshi fâchent la toile 2022-05-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/tshisekedinet.png -

Les propos du Président de la République, Félix Tshisekedi, tenus le mardi 10 mai face à la communauté congolaise vivant en Côte d’Ivoire, en rapport avec le niveau de l’enseignement, enflamme la toile. Ils sont interprétés comme « une insulte et une irresponsabilité » à l’égard de la Nation, mais bien plus des acteurs de la craie.

« Arretez de nous rappeler ce que nous savons déjà. Votre role c’est justement de travailler et d’apporter un réel changement. Se plaindre à tout moment sans travailler pour améliorer est une forme de défaitisme », commente Joel Lamika, coordonnateur du Mouvement des consommateurs lesés sur twitter.

« 4 ans au pouvoir, il n'a pas résolu le problème de l'énergie, de l'eau potable, des routes et des ménages, malgré les ressources à sa disposition, mais il critique le niveau des enseignants parce qu'ils n'enseignent pas le rechauffement climatique. Même nos priorités, il ne les connait pas », écrit l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Seth Kikuni, sur son compte twitter.

« Les enseignants font leur boulot, enseigner selon le programme national d’enseignement ils n’improvisent rien. C’est ridicule de la part du Chef de l'Etat de faire ces genres de critiques après 3 ans de pouvoir sans aucune réforme en terme de qualité de l'enseignement. A qui la faute ? », s’interroge un internaute.

Litsani Choukran, pense, par contre que le Chef de l’Etat n’a pas péché en disant cela. « Notre système éducatif est par terre. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bons professeurs. Et dire que les enseignants manquent de matières n’est qu’une réalité. Ce qui compte, c’est ce que l’on met en place pour remédier à cette situation. Mais le dire n’est pas un peché », indique-t-il sur son compte twitter.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / via mediacongo.net
6095 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 11.05.2022 à 23:30

Fatshisme!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 11.05.2022 à 19:38

Je ne comprends pas pourquoi vous critiquez Félix. Lui-même n’a aucun niveau universitaire et même le diplôme des humanités qu’on lui attribue et qu’il aurait obtenu dans un collège de Kinshasa est à soumettre à la censure. Un enfant de l’école primaire a-t-il le niveau requis pour évaluer un universitaire?

Non 5
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Katanga Yetu | J35UCTX - posté le 11.05.2022 à 19:12

Ce qui est caracteristique de FATSHI : Chef de l'état, il se veut orfèvre en commentaires au lieu de passer à l'action. Le gouvernement ne marche pas? On continue avec les mêmes. Des infiltrés au sein de l'armée et de la police? La vie continue....Des ministres font n'importe quoi à l'instar de MUHINDO NZANGI qui multiplie nominations et caravanes pour imposer un système dans l'impreparation générale et placer ses frères de tribu...On fait semblant de lui demander de revoir sa copie puis on le laisse poursuivre à pas de course son œuvre de désordre...tout en affirmant que l'enseignement ne va pas bien. Ainsii va le Congo sous FATSHI..

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 11.05.2022 à 18:24

Un écervelé. Tu es incapable,3 ans après sa prise de pouvoir, faire un tel aveu d'impuissance , être aussi désemparé au point de faire un tel constat. C'est un aveu d'échec , il a fait une campagne mensongère , il ne connaissait pas les réalités?

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tuzayene Kabemba | ESZJ4X3 - posté le 11.05.2022 à 17:36

Les réformes dans le domaine de l'éducation tant au niveau primaire, secondaire qu'universitaire sont une urgence impérative en RDC. L'expertise en cette matière ne manque pas en RDC. Il est vivement conseillé aux politiciens de s'appuyer sur cette expertise avant de faire des déclarations en public et surtout en dehors du pays. Aucune réforme n'a été initiée ces 5 dernières années. Réformer l'enseignement et son système ne relève pas des enseignants. Le président de la République et le gouvernement sont responsables à ce sujet. Les enseignants ne font que se conformer au programme en cours de validité jusqu'à ce jour. Monsieur le Président, prenez vos...

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Scorpion | CY7VG7B - posté le 11.05.2022 à 17:14

Et lui même Tshilombo quel niveau intellectuel a-t-il? Un président fainéant et médiocre. Tout ce qu'il sait faire c'est voyager et se plaindre.

Non 2
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Citoyen Lamda | HOEVOJK - posté le 11.05.2022 à 16:51

Selon Albert Camus ‘’l’on devient homme plus par ce que l’on tait que par ce que l’on dit’’. Si un président doit aller dans un pays étranger pour critiquer son système éducatif, cela est tout simplement bizarre. Certes, l’enseignement pose problème en RDC, mais est-ce que Fatshi est devenu un spécialiste de l’éducation pour évaluer ce qui marche ou ne marche dans le domaine ? Et pourquoi ne pas tout simplement reconnaitre que les enseignants en font déjà beaucoup ? Ça m’amuse que des illettrés fonctionnels se mêlent de tout.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 11.05.2022 à 14:50

Ca sent le NOVICIAT au sommet de l'Etat.

Non 6
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | SS8IHQA - posté le 11.05.2022 à 14:02

Nos dirigeants politiques se comportent comme des extra terrestres

Non 4
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Elon Musk annonce la suspension du rachat de Twitter, dans l’attente de détails sur la proportion de faux comptes