Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Cour constitutionnelle : Kamuleta n’a pas succédé à Kaluba

2022-05-12
12.05.2022
Politique
2022-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/kamuleta_22_02141.jpg -

Le haut magistrat, Dieudonné Kamuleta a décidé de stopper les folles rumeurs qui courent sur les réseaux sociaux, au sujet de sa prétendue désignation comme président de la Cour constitutionnelle.

Il s’agit d’un canular. Jamais, il n’a succédé à son homonyme Dieudonné Kaluba. Dans un communiqué publié mercredi, son cabinet attire l’attention de l’opinion, tant nationale qu’internationale sur les fake news qui circulent sur les réseaux sociaux et autres médias en ligne depuis mardi 10 mai 2022, sur sa désignation comme nouveau président de la Cour constitutionnelle.

« Il tient donc à préciser qu’il s’agit, sans nul doute, d’une œuvre des cybers criminels mal intentionnés qui cherchent à désinformer l’opinion ».

Pour rétablir la vérité, le cabinet du juge Dieudonné Kamuleta précise que mardi au siège de la Cour constitutionnelle, il avait été uniquement question du tirage au sort des juges sortants, comme cela est confirmé dans la presse officielle, et nullement de l’élection du nouveau président de la Cour constitutionnelle.

Le sérail du juge précise, en outre, que les juristes avertis savent que la Cour constitutionnelle est composée de 9 juges, lesquels élisent leur président.

En attendant, assure le communiqué que « c’est la loi organique et le règlement intérieur de la Cour qui seront d’application, lesquels prévoient, de manière claire, les dispositions pratiques en cas de vacance à la présidence de la Cour. » D’ailleurs, le communiqué tranché. « La situation du juge Kamuleta ne lui permet pas d’exercer l’intérim du président de la Cour constitutionnelle au regard des textes précités ».

Les précisions du cabinet du juge Dieudonné Kamuleta mettent fin à la confusion sur cette fausse information annonçant sa désignation comme président de la Cour constitutionnelle en remplacement du président écarté Dieudonné Kaluba.

Kokolo Jean
Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
6733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 14.05.2022 à 13:05
Ce plus secret que tout ces media oeuvre et son dicté par leurs patrons Katumbi et ses alies campangne pour salire notre Gouvernement voila pourqoi certains media ici n'on que des articles negatif rien de bon . Mais chacun a sa responsibility de detruire RDC . Voila consequence de laisse les media libre, la democratie ala congolaise, Mobutu n'avaist pas tort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 14.05.2022 à 12:57
Voila les oeuvres de disciples de Diable en RDC chercher tjrs a mentire et cree les frustration dans l'opinion public pour salire notre government , voila ce que fait les katumbistes, et les fayulistes. Congo fin ya Mboka sur la planete le president de la republique est plus attaqué par ceux qui se disent congolais que l'agression eteangere meme Si j'ete lui falais changer des methodes de gouverné les imbecile ecoute que la langue de foué, arrestations en masses pour les 3nti valeurs, reactivé ANR comme avant ilyaura de l'ordre dans c3 Pays si non. Humm.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 13.05.2022 à 17:38
Il va tout faire pour qu'un kasaien remplace l'autre, tshisekedi a une très mauvaise politique, tshisekedi s'éloigne des autres congolais par ses pratiques sentimental, en 2023 il sera voté par ses frères et sœurs du sang, c'est a dire du KASAÎ, parce que avec ce comportement il ne doit pas attendre gagner des élections dans d'autres provinces, c'est impossible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.05.2022 à 16:04
Cela montre bien que les gens en ont assez de tripatouillage de Félix et cela est aussi très significatif pour sa défaite en 2023! S'il était comme François Hollande en 2017 il préparerait un Dauphin comme ce dernier l'avait fait avec Emmanuel Macron! Mais comme le disait Shadary: FÉLIX NE SERA PAS CAPABLE DE COMPRENDRE CELA parce que

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.05.2022 à 08:15
Sous Tshilombo nous allons vivre des films de tout genre. Ceci montre que Tshilombo ne merite meme pas d'etre chef de Rue. R SHADARY a dit meme s'il a de milliers de consillers il ne va rien faire, nous connaissons ses limites. C'est trop grave ca.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.05.2022 à 00:59
Que des choses étranges au Congo! Seulement au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 11.05.2022 à 22:45
se justifier ne sert à rien le mal est consommé, une procédure illégale et précipitée comme en juillet 2020. Kalumba a été voté pour 3 ans, il n'a fait qu'1 an, et le tirage au sort a été fait en présence de seulement deux juges sur 11, le concerné Kalumba n'était même pas présent. Plus 2023 approche, plus la paranoïa et la peur de perdre le pouvoir assomme tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.05.2022 à 22:20
Tshilombo recule devant les protestations ils ont vue l'unanimité sur les reseaux sociaux et d'autres partis politique y compris ceux de l'union sucrée, ici meme sur media Congo nous avons au moins 5 articles consacré a la nomination de Kamulete comment c'était alors un canular ou c'était un ballon d'essaie voir comment l'opinion va réagir a la nomination d'un autre kasaïens a des hautes fonctions du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Chebeya et Bazana: Peine de mort pour Christian Kenga Kenga, 12 ans de prison pour Jacques Mugabo, Mwilambwe acquitté
left
Article précédent Justice: Dieudonné Kaluba Dibwa, la disgrâce rapide d’un juge brillant

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance