Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Cape Town : Le renforcement de la coopération économique entre la RDC et l’Afrique du Sud au centre des échanges entre Cyril Ramaphosa et Sama Lukonde

2022-05-12
12.05.2022
2022-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/Cape-Town-renforcement-capacite.jpg -

Après son intervention du Haut de la Tribune du Forum Mining Indaba 2022, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a été reçu en audience, ce mardi  10 mai à Cape Town, par le Président Sud africain, Cyril Ramaphosa.

Communication et Médias, Porte du Gouvernement de la RDC, il était question, au cours de ces échanges, de l’amélioration et du renforcement de la coopération économique entre la République Démocratique du Congo et l’Afrique du Sud notamment en ce qui concerne la mutualisation des efforts pour le développement des chaînes de valeur dans le secteur minier afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

“Il y a quatre pays qui sont à l’honneur. La République sud africaine, la République zambienne, le Botswana et la République Démocratique du Congo. Au delà du discours qui a été fait ce matin par le Premier Ministre qui a salué la bonne collaboration entre la RDC et ses différents pays, il y a des contacts bilatéraux que le Premier Ministre a engagés depuis hier. Il a échangé avec le Président du Botswana spécifiquement sur les possibilités de collaboration pour ce qui concerne le diamant parce que vous savez que le Botswana s’est beaucoup développé dans le secteur de diamant. Aujourd’hui, avec le Président Sud africain, au delà des liens politiques qui sont forts depuis bien des années, il est question de voir comment on peut renforcer la coopération économique entre les deux pays. C’était ça l’objet des discussions. Il y a cette idée de la chaîne de valeur, de la mutualisation des efforts. Il est question de voir avec la Zambie, comme nous sommes les deux pays grands producteurs du cuivre et du cobalt, comment parler de la même voix. C’est possible de le faire avec le Botswana avec la filière du diamant, avec l’Afrique du Sud aussi pour le marché, les opportunités. Vous savez qu’en termes des investissements économiques, l’Afrique du Sud est très implantée en RDC”, a confié à la presse le ministre Patrick Muyaya Katembwe.

Rappelons que le Premier Ministre Sama Lukonde séjourne en Afrique du Sud depuis dimanche soir dans le cadre du Forum Mining Indaba/2022. Ces assises sont placées sous le thème “Évolution du secteur minier africain : investir dans la transition énergétique, l’ESG et les économies”. Ce matin, dans son allocution devant toute l’assistance,  le Chef du Gouvernement congolais a présenté les enjeux et opportunités d’investissement dans le secteur minier en RDC. Il a notamment appelé les potentiels investisseurs à venir en RDC.


Geopolishebdo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 13.05.2022 à 04:30
@ Anonyme: Bien dit. On ne peut pas combler l'incompetence notoire au Sommet avec des voyages et discours. La RDC depuis Mobutu, passant par les 2 Kabila et Felix Tshilejelu-Tshijengu aujourd'hui, n'a jamais eu un P-R meritocrate avec references academiques et professionnelles irreprochables (donc non pas un trimbaleur de faux diplomes), P-R integre (non pas un roublard-escroc s'enrichissant au Sommet inclu recemment en s'accaparant du butin de vols de Gertler). Comment peut-on alors prendre la RDC au serieux? Ce Pays merite un P-R comme Alassane Ouattara: Un travailleur (donc pas un jouisseur), competent apportant de vraies solutions au bien-etre de ses compatriotes. Donc a ne pas confondre avec notre "reveur de batteries", maitre en promesses, et irresponsable blamant toujours les autres pour ses echecs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 13.05.2022 à 04:27
@ Anonyme: Bien dit. On ne peut pas combler l'icompetence notoire au Sommet avec des voyages (et discours). La RDC depuis Mobutu, passant par les 2 Kabila et Felix Tshilejelu-Tshijengu aujourd'hui n'a jamais eu un P_R meritocrate aux references academiques et professionnelles irreprochables (donc non pas un trimbaleur de faux diplomes), integre (non pas un roublard-escroc s'enrichissant au Sommet inclu recemment en s'accaparant du butin de vols de Gertler). Comment peut-on alors prendre la RDC au serieux? Ce Pays merite un P-R comme Alassane Ouattara: Travailleur (donc pas un jouisseur), competent apportant de vraies solutions au bien-etre de ses compatriotes. Bref a ne pas confondre avec notre "reveur de batteries", maitre en promesses, et irresponsable blamant toujours les autres pour ses echecs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.05.2022 à 16:21
Si compte le nombre de voyage de PRÉSIDENT FÉLIX(POUR BOOSTER L'ÉCONOMIE DE LA RDC ), notre économie serait déjà la PREMIÈRE OU LA DEUXIÈME EN AFRIQUE! Mais je crois que les DIRIGEANTS DES PAYS VISITÉS S'EN MOQUENT TELLEMENT QUE je serait FÉLIX JE ME RECROQUEVIERAI SUR MOI-MÊME! Mais pour comprendre cela, il suffit de comprendre ce que Shadary de Félix(même ce sont les SHADARY ET SON AUTORITÉ MORALE, YE MEI qui nous l'ont FILÉ )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tnmm @FNDQQ2Z   Message  - Publié le 12.05.2022 à 12:11
Chaque fois que le président voyage il part renforcer la coopération bilatérale pour booster l'économie et il a fait dans beaucoup des pays du monde mais le pays ne développe toujours pas toi aussi, Samachou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC ambitionne d’augmenter sa production de pétrole
left
Article précédent Clôture des travaux de prospection pour un projet d’électrification dans la province de Kwilu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance