Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : difficile accès aux soins médicaux dans plusieurs villages

2022-05-12
12.05.2022
2022-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/oicha_cepac_22_021451_1.jpg -

Plusieurs personnes éprouvent des difficultés d’accéder aux soins médicaux dans plusieurs villages et localités du territoire de Beni, province du Nord-Kivu. Pour cause, 13 aires de santé sur les 26 qui composent la zone de santé d’Oïcha ne sont plus fonctionnelles suite à des attaques répétitives des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

D’après le docteur Shadrac Sogheranda, médecin chef de la zone de santé d’Oïcha, l’instabilité de la situation sécuritaire cause des dommages sur l’organisation des soins dans plusieurs agglomérations de sa juridiction.
La population court des risques sanitaires suite à cette situation.

Dans la localité de Mantumbi et les villages environnants, toutes les structures de santé, même les officines pharmaceutiques, ne sont plus en fonction car les agents sanitaires tout comme d’autres populations craignent pour leur sécurité.

Il faut attendre les vendredis, lors du marché où un infirmier se déplace d’Oicha avec les médicaments vers cette agglomération. Les malades graves et les femmes enceintes sont obligés de parcourir près de 20 kilomètres pour se diriger jusqu'à l’hôpital général de référence d’Oicha, confirme Fataki Sabuni, l’un des chefs coutumiers dans la région.

Le même problème est décrié dans plusieurs autres villages et localités du territoire de Beni  qui se sont vidés de plusieurs de leurs habitants suite à la multiplication des attaques du groupe armé ADF.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les bagarres des « gangs scolaires » prennent de l’ampleur dans les rues de Kinshasa
left
Article précédent Kasaï oriental : hausse de prix du maïs, une mesurette passe de 2500 à 3500 Fc à Mbuji-mayi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance