Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï oriental : hausse de prix du maïs, une mesurette passe de 2500 à 3500 Fc à Mbuji-mayi

2022-05-12
12.05.2022
2022-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/mais_kasai_22_02145.jpg -

La population de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental, observe depuis la semaine dernière une hausse vertigineuse de prix de maïs sur le marché.

D'après le constat fait par Media Congo Press (MCP) ce jeudi mai 2022, une mesurette de ce produit alimentaire d'environ 3 kg communément appelée "meka" qui se vendait à 2500 Fc se négocie actuellement à 3300, voire 3500 Fc.

Quelques vendeuses approchées lient ce calvaire alimentaire à la surtaxation au niveau du péage ainsi qu'au coût de transport.

"Le maïs a connu une variation de prix suite à l'augmentation du transport et aussi à la multiplicité des taxes au péage de Lubilanji. C'est ce qui est à la base de la flambée de prix de ce produit vivrier. Si vous n'en êtes pas au courant, c'est depuis le mois de mars dernier qu'a débuté cette flambée. Tous ces temps, la mesurette se vendait à 2300 ou 2500 Fc", s'indigne une vendeuse de ce produit de première nécessité.

De son côté, un autre commençant recommande à l'État de réduire le coût de transport et des taxes pour décanter "cette dure épreuve".

"Le mieux à faire, l'État doit réduire le coût de transport et des taxes au péage. Nous les ravitailleurs, nous achetions les maïs à partir de Kaniama [province de Haut-Lomami] et nous payions 700 FC, maintenant on paye à 1000 FC par mesurette. Actuellement, le maïs s'achète à 1300 FC au niveau du ravitaillement, quand nous ajoutons 1000 FC de transport, ça fait 2300. Arrivés au niveau du péage, on nous demande encore 200 FC par mesurette. Et lorsque nous devons payer le péage de Kaniama à Mbuji-Mayi, comparez cela au prix du meka de maïs, vous comprendrez ce que gagne le commerçant", se plaint-il.

Les autorités politico-administratives de la province du Kasaï oriental ne se sont pas encore exprimé quant à ce.

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1021 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : difficile accès aux soins médicaux dans plusieurs villages
left
Article précédent Nord-Kivu : L’Ambassade des États-Unis d’Amérique alerte sur le risque d’une attaque terroriste à Goma

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance