Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut Katanga : la campagne de masse contre la Covid-19 démarre le 17 mai

2022-05-12
12.05.2022
2022-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/covid_prelevement_22_0200.jpg -

Une campagne de vaccination de masse contre la Covid-19 aura lieu dans la province du Haut-Katanga. Celle-ci est une première et elle débute le 17 mai prochain. Elle durera une semaine et prendra fin le 23 mai prochain. Le ministre provincial de la Santé Joseph Sambi l’a annoncée au cours du point de presse tenu ce jeudi 12 mai a l’hôtel kings palace.

Cette campagne est en prévention d’une probable vague qui risque de survenir. ”La crainte, c’est la résurgence des cas”, a expliqué le ministre de la Santé pour justifier cette campagne de masse. Il a expliqué également que déjà dans le monde la 5ème vague est à la porte. Dans certains pays comme la Chine, l’Afrique du Sud ou autres, la tendance est à la hausse. ”Nous avons fait de projection entre la fin de la fin de chaque vague et la suivante, il se passe 115 jours. Et nous avons estimé une prochaine vague entre le 5 mai et le 15 mai prochain. Ainsi, nous risquons de connaitre une probable cinquième vague”, a expliqué Joseph Sambi avant d’ajouter que ”déjà la semaine dernière, nous avons notifié 19 cas contrairement à d’autres semaines. Ce qui prouve que les cas commencent à augmenter”.

Voilà qui explique pourquoi la province prévoit cette campagne de masse. Il faut noter qu’elle concerne au moins 45 % de la population de plus de 18 ans. Car seuls 43 156 personnes se sont déjà complètement faites vacciner, soit moins de 2 %. Parce que dans la province comme dans le pays les indécis restent nombreux.  Ceci est dû au fait que les fausses informations autour de la vaccination demeurent.

Des stratégies pour vacciner plus des personnes

Ainsi, le ministre de la Santé a mis en place des stratégies. C’est notamment la sensibilisation des masses. Car depuis le 10 mai dernier, une campagne est menée dans ce sens. Une autre stratégie est l’implication des leaders communautaires. ”Aujourd’hui, nous avons voulu associer les leaders d’opinion. Et nous avons réussi à faire adhérer certains responsables des églises. Quand eux se font vacciner devant leurs fidèles, ça crée une émulation et ça crée une assurance pour dire que le vaccin est sûre”, a encore expliqué le ministre provincial de la Santé.

Il faut également dire que le ministère compte multiplier les sites de vaccination. ”Il y aura des sites mobiles et de sites immobiles. ”Le ministère provincial compte augmenter également le nombre de sites. Ils passeront de 87 à au moins 250 sites à travers la province. Ceci dans le but d’atteindre les plus des gens possibles.

Joseph Sambi a rassuré sur les vaccins, le stock est assez important. Et il n’y aura pas de rupture de stock. Il y a en ce moment les vaccins Moderna, Pfizer, Johnson Johnson. Donc chaque candidat a la possibilité d’avoir le vaccin de son choix. De plus la vaccination de routine, elle continuera même après cette campagne de masse.


magazinelaguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : L’Ambassade des États-Unis d’Amérique alerte sur le risque d’une attaque terroriste à Goma
left
Article précédent Kongo-Central : l'Assemblée provinciale félicite le nouveau gouverneur pour sa brillante victoire et promet son accompagnement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance