Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : la Fédération provinciale de l'Union sacrée pour la Nation demande à son tour la levée pure et simple de l'état de siège

2022-05-12
12.05.2022
2022-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/etat_siege_luboya_22_02145.jpg -

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 12 mai 2022 à Bunia, la coordination provinciale de l'Union sacrée pour la nation USN qui condamne les dernières scènes de tuerie en masse enregistrées dans les territoires de Djugu et de Mambasa, notamment au camp Blankete où environ une centaine de civils ont été tués au courant d'un carnage attribué dimanche aux miliciens de CODECO, puis le lendemain au site des déplacés de Loddha près de Fataki, causant la mort de plus de 15 personnes, ainsi qu'à Mambasa dans la localité de Kundalakundala où plusieurs passagers ont été massacrés et 7 véhicules incendiés.

Face à cette situation, ces partis politiques membres de la famille politique du chef de l'État Félix Tshisekedi qui parlent d'une « recrudescence grandissante des attaques sous état de siège » appellent à la levée pure et simple de cette mesure exceptionnelle qui selon eux, a montré ses limites.

« l'Union pour la nation coordination provinciale de l'Ituri demande au chef de l'État, président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo la levée pure et simple de l'état de siège qui a démontré son incapacité à imposer la paix, une année après son instauration » peut-on lire dans ce document dont buniaactualite.com s'est procuré une copie.

Tout en appelant à l'ouverture d'une enquête pour établir les responsabilités devant cette flambée de tueries, l'USN invité le gouvernement congolais à accélérer le processus de désarmement, démobilisation et relèvement communautaire P-DDRCS.

Les 12 responsables des partis signataires de cette déclaration, tout en présentant leurs condoléances aux familles des victimes, appellent par ailleurs les groupes armés qui endeuillent l'Ituri à rejoindre le processus de négociation en cours à Nairobi au Kenya, en vie d'une issue pacifique à la crise et "cesser de tuer leurs propres frères".

Plusieurs appels allant dans le même sens ont été enregistrés cette semaine. Le caucus des parlementaires de l'Ituri ainsi que la société civile de cette province, ont également appelé à la fin de l'état de siège qui à leur avis, n'a pas aidé à stopper les tueries dans leur province.

 


mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
965 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : l'Assemblée provinciale félicite le nouveau gouverneur pour sa brillante victoire et promet son accompagnement
left
Article précédent Ituri: le Ministre Fabrice Puela révolté par le dernier massacre de plus de 100 civils à Djugu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance