mediacongo.net - Actualités - Assemblée nationale: rejet de plusieurs propositions du G13 pour modifier la loi électorale



Retour Politique

Assemblée nationale: rejet de plusieurs propositions du G13 pour modifier la loi électorale

Assemblée nationale: rejet de plusieurs propositions du G13 pour modifier la loi électorale 2022-05-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/g13_ass_nat_22_02145.jpg -

L’Assemblée nationale a décidé, au cours de sa séance plénière de ce jeudi 12 mai, après la sortie du G13 de la salle, de rejeter plusieurs propositions que ce groupe voulait apporter à la loi électorale.

Parmi les propositions du G13 rejetées par la plénière lors du débat figurent la proposition portant interdiction de distribuer de l’argent et des biens ayant une valeur pécuniaire ou tout autre avantage ainsi que la sollicitation ou l’acceptation d’un don quelconque pendant la campagne électorale ; l' obligation de publier la cartographie électorale avant la publication du calendrier électoral  ; la proposition portant suppression du seuil électoral et son remplacement par une condition de recevabilité des listes au prorata des (60%) de sièges en compétition; la proposition introduisant le parrainage pour l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs ; la proposition consacrant le parrainage pour l'élection des sénateurs ; la proposition de loi interdisant à un candidat d'avoir comme suppléant un membre de sa famille.

Le G13, qui avait décidé de sécher la   plénière,n’a pas cautionné la méthodologie de travail communiquée par le président de l’Assemblée nationale,Christophe Mboso. Selon le bureau de cette Chambre législative, les députés devaient lever les options et directement passer au vote, sans accorder la parole au G13 pour un débat.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
3620 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 13.05.2022 à 17:19

L'Unique solution reste le PEUPLE CONGOLAIS QUI DOIT SE PRENDRE EN CHARGE comme le peuple Français l'a fait en 1789 en ACCEPTANT DE MOURIR mais ATTEINDRE SA LIBERTÉ que personne d'autre ne peut lui voler! Le jour où nous atteindrons ce niveau élevé DE prise de conscience, vous verrez que TOUTES CES INSTITUTIOS KLÉPTOCRATIQUES(qui réduisent le PEUPLE CONGOLAIS EN SILENCE) ne tiendront pas plus d'UNE HEURE QUAND LE PEUPLE CONGOLAIS SE SERAIT LIBÉRÉ N'ONT PAS PAR LES ARMES MAIS BIEN PAR SON "SANG"; et ça sera de VRAI DÉBUT DE TEMPS NOUVEAU QUI COMMENCERA...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 13.05.2022 à 08:28

Finalement c'est presque 70% de propositions de G13 sur la Loi electorale a ete rejeter...leurs propositions sont videes de toutes substances par la pleniere.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 13.05.2022 à 04:07

Courage et perseverence Delly Sessanga et G13. Vous representez l'espoir dans l'avenir de la RDC. Un Pays qui - depuis Mobutu, passant par les deux Kabila et Felix Tshilejelu-Tshijengu - n'a jamais eu au Sommet un meritocrate aux references academiques et professionneles credibles (non pas des trimbaleurs de faux diplomes), integre (non pas un roublard-escroc s'enrichissant en detournements et se la coulant douce en voyages inutiles). Bref, la RDC merite un P-R comme Alassane Ouattara: Competent et travailleur, apportant de vraies solutions au bien-etre de ses compatriotes. A ne pas confondre avec le reveur des batteries, un incompetent et irresponsable blamant toujours les autres pour...

Non 8
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 13.05.2022 à 04:05

Courage et perseverence Delly Sessanga et G13. Vous representez l'espoir dans l'avenir de la RDC. Un Pays qui - depuis Mobutu, passant par les deux Kabila et Felix Tshilejelu-Tshijengu - n'a jamis eu au Sommet un meritocrate aux references academiques et professionneles credibles (donc non pas ces trimbaleurs de faux diplomes), integre (non pas un roublard-escroc s'enrichissant en detournements et se la coulant douce en voyages inutiles). Bref, la RDC merite un P-R comme Alassane Ouattara en Cote dIvoire: Competent et travailleur, apportant de vraies solutions au bien-etre de ses compatriotes. A ne pas confondre avec le reveur des batteries, un incompetent et irresponsable blamant...

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 13.05.2022 à 03:16

Les gens comme Mbosso faut le pendre en publique un jour. Un vrai ennemi du peuple. Mandat ya l etat pe esilaka.

Non 8
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : RDC-Vatican : Sama Lukonde et Pietro Parolin engagés pour le bien-être de Congolais
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : 22 lois adoptées au cours de la session de mars

Politique ..,

Force régionale de l’EAC : la question devrait être soumise à l’Assemblée nationale,...

Politique ..,

Assemblée nationale et Sénat : clôture de la session parlementaire de mars

Politique ..,

Invalidation de 5 députés pour absentéisme : Jaynet Kabila dénonce les « violations » de la...

Politique ..,