Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès 100 jours: tous les condamnés libérés, le juge décédé, l'argent volé toujours introuvable

2022-05-13
13.05.2022
2022-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/procescentjours.jpeg -

Une année après le procès 100 jours diffusé en direct à la télévision nationale, tous les suspects condamnés aux différentes peines ont été libérés. Le juge Yanyi est quant à lui décédé dans des circonstances obscures. Mais l'argent destiné à l'achat et la pose des maisons préfabriquées n'est jamais retourné dans les caisses de l'État.

La relaxation de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, pourtant condamné au second degré à 13 ans des travaux forcés dans le cadre de ce procès, suscite des réactions dans le chef des Congolais.

Certains soutiennent le rétablissement de la vérité pour un innocent condamné pour des raisons politiques. D’autres par contre condamnent une décision incendiaire de la justice congolaise qui, pourtant, commençait à bénéficier d’une certaine crédibilité.

Ce feuilleton de libération des détenus du procès 100 jours a débuté en janvier dernier. Condamnés à deux ans et cinq ans de prison dans le cadre de ce procès, Modeste Makabuza et Benjamin Wenga, respectivement directeurs généraux de SOCOC et de l’Office de voiries et drainage (OVD), ont été également libérés. Aucune raison officielle sur cette décision n’a été rendue publique. Plusieurs questionnements quant à ce, sont restés pendants.

Par conséquent, le doute sur une justice distributive et la dynamique de lutte contre la corruption a regagné les cœurs des Congolais. Ces derniers qui commençaient à croire en une justice basée sur l’équité n’en reviennent pas.

Douze mois après la libération de Makabuza et Wenga, c’est Vital Kamerhe, le principal accusé qui bénéficie d’une liberté provisoire, synonyme de liberté définitive en RDC. (Cfr cas Bruno Tshibala, Eugène Diomi Ndongala...).
Aucun bénéficiaire d’une liberté provisoire n’est retourné en prison en RDC.

Au début du mois de mai 2022, c'est Daniel Shangalume dit "Massaro", neveu de Vital Kamerhe qui a bénéficié lui aussi de la liberté provisoire, suivi, quelques jours après par Samih Jamal.

D'où la question de connaître si le procès 100 jours était une arnaque ou un trompe-l’œil. Ce procès qui était regardé par des centaines de millions de Congolais comme un match des Léopards seniors football. C’était une première au pays de voir un directeur de cabinet, mieux, un haut cadre du pays, s’expliquer devant la justice sur la gestion des fonds de l’État mis à sa disposition.

D'ailleurs, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) avait qualifié la décision de la justice d’accorder la liberté provisoire à Vital Kamerhe de « scandale judiciaire ».

A cela s'ajoute la libération de l’ancien ministre de l’EPST Willy Bakonga, par une mesure de grâce, alors que de sérieux soupçons pèsent sur lui quant à la gestion des fonds alloués à la gratuité de l'enseignement de base.

Par conséquent, plusieurs Congolais sont d'avis que la justice en RDC est encore loin d'être indépendante, juste et équitable.

LM
congo-press.com (MCP) / via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
5339 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 13.05.2022 à 14:02
eza mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 13.05.2022 à 13:52
Mes pensees pieuses au Juge Yangi qui a laissee sa femme veuve et ses enfants orphelins portant sa famille avait encore besoin de lui voir et sentir son affection comme un pere de famille. Tshilombo va payer tres cher. Judas Iscariot de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 13.05.2022 à 13:32
????????????????????????????????????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 13.05.2022 à 11:53
Fatshi Béééééééééééééééééééé!!!! C'est ce qui arrive quand le pays est gouverné par ceux-là Très triste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 13.05.2022 à 11:50
Un journalisme de merde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi sonne la fin de la recréation au sein des FARDC
left
Article précédent Inspection générale des finances : « la traque des prédateurs financiers se poursuit normalement », rassure Jules Alingete

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance