mediacongo.net - Actualités - Conditions carcérales des prisonniers: La ministre d’État à la Justice bientôt devant le Sénat



Retour Politique

Conditions carcérales des prisonniers: La ministre d’État à la Justice bientôt devant le Sénat

Conditions carcérales des prisonniers: La ministre d’État à la Justice bientôt devant le Sénat 2022-05-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/mutomrose.png -

Le Sénat a approuvé, jeudi, au Palais du peuple, l’interpellation de la ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese, sur les conditions carcérales des prisonniers en RDC, au cours d’une séance plénière, sous la direction du président de la chambre Haute du parlement, Modeste Bahati Lukwebo.

L’objet de cette interpellation a été soumis à la plénière par le sénateur Papy Bazego qui a décrit, dans son exposé, les conditions dans lesquelles sont gardés les détenus en RDC. Il a évoqué notamment le surpeuplement des prisons, la défaillance en matière d’hygiène, l’état des infrastructures et le manque de nourriture.

L’intervenant a en outre demandé au gouvernement d’établir un tableau synoptique reprenant le nombre des détenus pour tout le territoire national.

Plusieurs sénateurs sont intervenus, au cours du débat, pour soutenir ce mode de contrôle parlementaire, certains ont même suggéré l’interpellation du Premier ministre, chef du gouvernement, pour parler de cette importante question.

La prison centrale de Makala, à Kinshasa, prévue pour 1500 prisonniers, compte à ce jour plus de 9000 détenus. La situation, a-t-on dit, est encore plus catastrophique à l’intérieur du pays.


ACP / MCP, via mediacongo.net
707 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Ceni : Denis Kadima encourage les jeunes à œuvrer pour la réussite du processus électoral et le développement du pays