Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Pêche : Des chalutiers européens et asiatiques vident les ressources halieutiques dans la zone côtière de Moanda

2022-05-13
13.05.2022
Science & env.
2022-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/chalutiermoanda.jpg -

Les espèces marines rares, en particulier les poissons, risquent de devenir de moins en moins visibles dans les eaux congolaises, notamment sur le fleuve Congo au niveau de la zone côtière de Moanda, où s’observe une pêche presqu’anarchique. Des chalutiers et navires de pêche africains, européens et asiatiques y font de la surpêche depuis plusieurs années, sans en être inquiétés.

A ce sujet, des observateurs avertis se posent la question de savoir si les autorités congolaises ne sont pas au courant de ce pillage systématique des richesses halieutiques aux larges de la côte de Moanda. Car ces chalutiers et navires de pêche Chinois, Bulgare, Vietnamien et Libérien, s’emploient régulièrement à cette activité, vidant cette côte atlantique de ses ressources halieutiques très rares : tortues marines, requins pèlerins, crevettes, calmars, requins matous et une variété de plusieurs espèces des poissons.

Au regard de cette situation désastreuse, d'aucuns se disent scandalisés par le silence (coupable ?) des autorités congolaises et se demandent, par la même occasion, si la République démocratique du Congo ne dispose pas d’une garde côtière dans cette riche partie du pays en attente d’être dotée d’un port en eaux profondes. Ils qualifient d’abusive cette exploitation, renseignent qu’ailleurs, notamment dans d’autres pays d’Afrique tels que la Côte-d’Ivoire, le Maroc, le Sénégal, au Cameroun, l’angola, le Congo/Brazzaville…, ce genre de pêche est non seulement dénoncé, mais aussi très combattue.

les observateurs lancent un vibrant appel aux autorités congolaises pour dénoncer cette surpêche et, par ricochet, permettre aux populations de vivre et de profiter des ressources halieutiques du pays, en lieu et place de consommer du poisson importé longtemps congelé et souvent nuisible à la santé. Pour cela, il est plus que temps que le gouvernement de la République puisse doter le pays des bateaux de pêche.

Dans le même ordre d’idées, des experts de l’Organisation des pays africains côtiers de l’Atlantique dont le siège est à Casablanca, au Maroc, renseignent que si d’ici 2045 rien n’est fait pour mettre fin à l’exploitation abusive et arrêter la pêche industrielle pratiquée par des grands chalutiers européens et asiatiques, les poissons et autres espèces marines enfouis dans les eaux de mers et des océans à travers le monde, disparaîtrons de la nature, pour la simple raison que la pêche industrielle empêche la reproduction rapide et le renouvellement des espèces.

Au contraire, cette forme de pêche prive les océans de ces ressources halieutiques et entraîne la disparition de certaines espèces marines notamment exposées, selon des scientifiques, au phénomène de changement climatique.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.05.2022 à 20:43
C'est même possible si pas probable que les fameux chinchards que le gouvernement est allé acheter en Namibie aient été en réalité péchés juste là à l'estuaire du fleuve congo et avec la cynique connivence des ministres wirtiors et les frappeurs de la république à la présidence. Mboka esi ekufa na yango kala penza!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 13.05.2022 à 15:27
Pour protéger son peuple le gouvernement est incapable, c'est seulement les espèces rares qu'il sera capable de protéger? je comprend Mr le journaliste, tu fais ton boulot, mais il faut être pragmatique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAGII @3WDAOXS   Message  - Publié le 13.05.2022 à 13:56
Le gouvernement saurait-il protéger les poissons quand défendre et protéger son peuple reste une impossibilité …

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le trafic routier Beni-Kasindi coupé suite au délabrement du pont Hululu
left
Article précédent Mambasa : Un jeune blessé par balle dans des manifestations anti-MONUSCO

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance