mediacongo.net - Actualités - Ass Nat/Relance du débat sur des dispositions de la loi électorale : Une démarche irrégulière, affirme le député Iracan



Retour Politique

Ass Nat/Relance du débat sur des dispositions de la loi électorale : Une démarche irrégulière, affirme le député Iracan

Ass Nat/Relance du débat sur des dispositions de la loi électorale : Une démarche irrégulière, affirme le député Iracan 2022-05-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/iracan_22_0210.jpg -

Le député national Gratien Iracan

Dans une interview accordée à Actu30.cd jeudi dernier au Palais du peuple à Kinshasa, le député national Gratien Iracan a soutenu la position du G13 qui a claqué la porte de l’Assemblée nationale suite au débat relancé sur certaines dispositions de la loi électorale, par le bureau Mboso.

Pour lui, la démarche entreprise par le bureau de la chambre basse du Parlement est irrégulière.

« Normalement, quand les initiateurs déposent une proposition de loi, il s’en suit un débat et après si la proposition est déclarée recevable, les travaux vont continuer en Commissions. Mais on ne comprend pas à quel vertu aujourd’hui on va revenir avec cette même proposition de loi pour pouvoir débattre sur quelques dispositions, ça n’existe pas« , a déclaré le député national Iracan.

 
Et de renchérir : « C’est donc une exception que moi je qualifie d’irrégulière parce-que ça ne devait pas exister et vous avez vu les initiateurs sont frustrés et on est obligé de parfois de déformer tout ce qu’ils ont donné comme initiatives.
Nous risquons de tomber dans les antivaleurs que nous sommes en train de décrier aujourd’hui ».

Sur les 18 dispositions de la loi électorale débattues durant la plénière d’hier à l’Assemblée nationale, seulement 5 ont été adoptées, notamment sur la suppression du seuil électoral et la publication des résultats des élections bureau de vote par bureau de vote.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
1603 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 15.05.2022 à 13:14

Ta surprise même là sera surprise. Tous vos calculs de tourneront contre vous. Le peuple n'est pas dupe. Ne vous tu pas que c'est seulement au Kasaï que vous comptez encore sur l'udps? Et même à kin et à lushi ce sont seulement quelques kasaiens comme toi lecongoman fanatique? Qui vivra verra

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 14.05.2022 à 13:54

Bo ko sutuka. Si vous saviez la surprise oyo to bombeli bino! Certains vont se retrouver au village de Ah si je savais!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 14.05.2022 à 12:22

(suite) et ceux-là(LES BALUBAS QUI ENTOURENT FÉLIX et dans son CABINET ET PARMI LES POLITIQUES) sont , à cause de leur VOLONTÉ DE VOULOIR S'ENRICHIR TRÈS TRÈS VITE, sont en train de FAIRE COULÉ LITTÉRALLEMENT FÉLIX; et la seule personne "INCAPABLE" DE REMARQUER CELA C'EST FÉLIX LUI-MÊME!!!!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 14.05.2022 à 12:18

Je me demande parfois si POURQUOI FÉLIX SE PLAINT! EST-CE-QUE EZA MBOND'OYO A MELAKI NA GENÈVE OYO NDE MOTO EZO TAMBWISA MUTU TÉ SOLO? Parce que c'est quand même inimaginable qu'un PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE QUI VOIT CLAIREMENT LE MAL décide chaque fois de FAIRE LE MAL QU'IL VOIT TRÈS BIEN! Comment de fois ne lui-t-on a pas dit que la TRIBALISATION ET DE SON CABINET ET DE LA CLASSE POLITIQUE qui l'entoure ne lui rend pas un bon service? Mais malgré ça il(FÉLIX) est le PREMIER À "TRIBALISER" SON CABINET, FÉLIX EST LE PREMIER À ÊTRE "INCAPABLE" DE FAIRE UNE SEULE NOMMINATION SANS QU'IL Y AIT 75 À 85% des "BALUBAS"; et CEUX-LÀ à cause de leur VOLONTÉ DE VOULOIR S'ENRICHIR...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14.05.2022 à 11:30

Qu'est ce qui est régulier dans cette législature ?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 14.05.2022 à 11:20

Tshilombo est aux abois! Il suit les pas de Kabila avec des lois taillees sur mesure...kiekiekiekiekie...un vrai inconscient. Il a rendu l'AN une caisse de raisonance de l'UDPS. Vice president AN, Muluba, President commission PAJ, Muluba, Vice gouverneur Kinshasa Muluba....le pays va vers la Balubalisation

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : RDC-Vatican : Sama Lukonde et Pietro Parolin engagés pour le bien-être de Congolais
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : 22 lois adoptées au cours de la session de mars

Politique ..,

Force régionale de l’EAC : la question devrait être soumise à l’Assemblée nationale,...

Politique ..,

Assemblée nationale et Sénat : clôture de la session parlementaire de mars

Politique ..,

Invalidation de 5 députés pour absentéisme : Jaynet Kabila dénonce les « violations » de la...

Politique ..,