Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Les transferts de fonds des Congolais de la diaspora repartent à la hausse, plus de 1,3 milliards de USD en 2021.

2022-05-14
14.05.2022
Economie
2022-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/diaspora_transfert_22_0214.jpg -


Annoncé ce jeudi 12!mai dans son rapport sur la migration et le développement, la Banque Mondiale prévoit une croissance spectaculaire des fonds des migrants dans le monde soit 4,2% par rapport à l’année précédente, ce qui ramène ces ressources à plus de 600 milliards de USD dans le monde.

Étant une économie tournée vers l’extérieur pour sa survie, l’économie congolaise a également bénéficié de cette évolution à la hausse des envois des fonds des migrants. Estimé à 993 millions USD en 2020, ces fonds sont évalués à 1,33 milliards de USD en 2021, soit une hausse de 34%, ce qui représente 2,3 % de produit intérieur brut du pays.

Pour la plupart des économistes, ces fonds doivent être utilisés comme levier de financement des économies des pays à faible revenu, en vue de pallier les insuffisances de financement faute d’un marché financier optimal. Pour la RDC, ces fonds proviennent essentiellement des Congolais vivant aux États Unis et en Europe.

Certaines études indiquent que ces fonds sont généralement utilisés pour la scolarisation des enfants, des besoins de consommation et l’achat de biens fonciers.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
6177 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 30.05.2022 à 15:10
En tout cas pour moi, tout porte à croire que nous ne sommes pas fort. ... Sinon, c'est une occasion, pour la RDC d'attaquer, militairement, le rwanda. Toutes les évidences ont démontré que ce petit pays nous agresse. Alors, au lieu de pleurer ou de chercher des prétextes, attaquons-les simplement et on verra la suite. Sinon, mukolo nini akolinga leki abeta ye mikolo nyonso, bongo ye alelaka kaka, alukaka raison pona ko se défendre????? En tout cas si nous sommes forts, combattons les rwandais par les armes!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 16.05.2022 à 10:56
Effectivement, sans le transfert d'argent de la diaspora vers leurs familles, le niveau de la misère serait davantage croissant. Reste que ces fonds soient orientés vers l'accroissement vers la création d'emploi par la création des activités économiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 14.05.2022 à 21:25
@ BIBI: Bien dit. Voila donc d'ou viennent ces $1,7 Milliadrs en recettes du mois dont se ventent Kazadi et ses patrons Sama et Tshilejelu-Tshijengu. Ce dernier, faineant-jouisseur n'hesitera pas de sauter dans l'avion pour aller danser a Dubai avec ses copains de Matonger et y garnir son compte bancaire tandis que chez lui a Kabeya-Kamwanga c'est la misere et l'exode vers le Katanga de ses mashi-a-mu-menu attendant suite a ses promesses!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 14.05.2022 à 21:21
Le congo sans l'aide de nos Freres qui se debrouille a l'etranger ça serai un veritable catastrophe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 14.05.2022 à 13:24
Ceci montre à suffisance que malgré la distance qui nous sépare, nous restons de cœur avec nos frères et sœurs qui sont restés. Nous ne passons pas notre temps à seulement critiquer mais, et peut être, nous participons plus que nous ne parlons. Et nous faisons cela parce que ceux qui sont sensés relever le niveau de vie des congolais font souvent l'inverse : il font les plein de poches , envoient leurs enfants étudier loin du pays, dépensent l'argent des congolais pour des biens personnelles à l'extérieur du pays: Drôle des dirigeants. Il faut que nous prenions nos responsabilités afin de secouer ses ignares, ventripotents pour la plupart grâce à l'agent du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès mystérieux du joueur congolais Jody Lukoki : La police hollandaise diligente les enquêtes
left
Article précédent Décès de Serge Diantantu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance