mediacongo.net - Actualités - Les transferts de fonds des Congolais de la diaspora repartent à la hausse, plus de 1,3 milliards de USD en 2021.



Retour Diaspora

Les transferts de fonds des Congolais de la diaspora repartent à la hausse, plus de 1,3 milliards de USD en 2021.

Les transferts de fonds des Congolais de la diaspora repartent à la hausse, plus de 1,3 milliards de USD en 2021. 2022-05-14
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/diaspora_transfert_22_0214.jpg -


Annoncé ce jeudi 12!mai dans son rapport sur la migration et le développement, la Banque Mondiale prévoit une croissance spectaculaire des fonds des migrants dans le monde soit 4,2% par rapport à l’année précédente, ce qui ramène ces ressources à plus de 600 milliards de USD dans le monde.

Étant une économie tournée vers l’extérieur pour sa survie, l’économie congolaise a également bénéficié de cette évolution à la hausse des envois des fonds des migrants. Estimé à 993 millions USD en 2020, ces fonds sont évalués à 1,33 milliards de USD en 2021, soit une hausse de 34%, ce qui représente 2,3 % de produit intérieur brut du pays.

Pour la plupart des économistes, ces fonds doivent être utilisés comme levier de financement des économies des pays à faible revenu, en vue de pallier les insuffisances de financement faute d’un marché financier optimal. Pour la RDC, ces fonds proviennent essentiellement des Congolais vivant aux États Unis et en Europe.

Certaines études indiquent que ces fonds sont généralement utilisés pour la scolarisation des enfants, des besoins de consommation et l’achat de biens fonciers.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
3263 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 16.05.2022 à 10:56

Effectivement, sans le transfert d'argent de la diaspora vers leurs familles, le niveau de la misère serait davantage croissant. Reste que ces fonds soient orientés vers l'accroissement vers la création d'emploi par la création des activités économiques...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 14.05.2022 à 21:25

@ BIBI: Bien dit. Voila donc d'ou viennent ces $1,7 Milliadrs en recettes du mois dont se ventent Kazadi et ses patrons Sama et Tshilejelu-Tshijengu. Ce dernier, faineant-jouisseur n'hesitera pas de sauter dans l'avion pour aller danser a Dubai avec ses copains de Matonger et y garnir son compte bancaire tandis que chez lui a Kabeya-Kamwanga c'est la misere et l'exode vers le Katanga de ses mashi-a-mu-menu attendant suite a ses promesses!

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 14.05.2022 à 21:21

Le congo sans l'aide de nos Freres qui se debrouille a l'etranger ça serai un veritable catastrophe

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 14.05.2022 à 13:24

Ceci montre à suffisance que malgré la distance qui nous sépare, nous restons de cœur avec nos frères et sœurs qui sont restés. Nous ne passons pas notre temps à seulement critiquer mais, et peut être, nous participons plus que nous ne parlons. Et nous faisons cela parce que ceux qui sont sensés relever le niveau de vie des congolais font souvent l'inverse : il font les plein de poches , envoient leurs enfants étudier loin du pays, dépensent l'argent des congolais pour des biens personnelles à l'extérieur du pays: Drôle des dirigeants. Il faut que nous prenions nos responsabilités afin de secouer ses ignares, ventripotents pour la plupart grâce à l'agent du peuple.

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Ouverture prochaine d’un centre culturel congolais dans les bureau de la Gécamines à Bruxelles