mediacongo.net - Actualités - Joseph Kabila : l’Unité de mesure ?



Retour Politique

Joseph Kabila : l’Unité de mesure ?

Joseph Kabila : l’Unité de mesure ? 2022-05-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/kabila_joseph_sourire_21_0214.jpeg -

C’est devenu une coutume dans le camp des militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social, UDPS, parti au pouvoir depuis 2018 et ses alliés diversifiés.

En tout cas, le constat est général. Tous ceux qui soutiennent Tshisekedi éprouvent du mal à oublier le nom de Joseph Kabila. À chaque fois qu’il est question des hauts faits de Fatshi, ils ne manquent pas de faire allusion à Kabila ou carrément, faire une comparaison entre les deux pouvoirs. Or, avant Kabila il y a eu d’autres présidents. Étonnant !

D’où la question de savoir, Kabila serait-il devenu l’unité de mesure des Tshisekedistes? Pour des analystes, la réponse n’est pas différente de l’affirmative étant donné que, Kabila fils n’a connu que l’UDPS comme la plus grande formation politique d’opposition, anti-thèse de ce que l’on a qualifié de dictature Kabiliste après celle de Mobutu de 32 ans.

Cet argument appuie ceux qui pensent que pour justifier l’utilisation des moyens de l’Etat, le régime doit se livrer à un jeu de comparaison entre les deux pouvoirs.

Ceci serait un élément de taille lors des joutes électorales de 2023. Il pourrait peser sur la balance en faveur du candidat Tshisekadi désireux de rempiler. Se servir du nom de Kabila, contribue efficacement au marketing politique du régime, souffle un analyste à Actu7.cd.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
4286 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

B.Michel | RQ3L698 - posté le 16.05.2022 à 18:27

Congolais, un peuple idiot... tala ba refléxion on dirait des personnes sans cerveau! Mawa!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16.05.2022 à 17:59

Pour mieux nous faire comprendre. L'ex Président José Mujito de Paraguay était un révolutionnaire, un rebelle. Une fois au pouvoir, il refusait les honneurs dut à son rang. Son salaire était de 1000 dollars. Il disait que c'étaient plus que suffisant. Le reste du salaire est charité. Donc il était un révolutionnaire il se batait pour le. Une fois au pouvoir il est resté avec le peuple et non un révolutionnaire converti aux goûts du pouvoir, comme Ortega di Nicaragua.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | SS8IHQA - posté le 16.05.2022 à 15:39

OUI KABILA est devenu la référence, l'unité de mesure. FATSHI a dit qu'à la fin de son mandat il fera de la RDC l'ELLEMAGNE de l'Afrique. Il nous dira combien de Kilomètres de routes il a fait construire. pas des articles indéfinis, pas d'adjectifs ou pronoms indéfinis. il nous par exemple 300 km de routes construis en cinq ans et non: des routes ont été construis...il nous dira nous sommes à 70% du niveau de l'ALLEMAGNE... Il nous dira: il n y a plus de faim au Congo ...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16.05.2022 à 11:07

Tshilombo Tshisekedi est le fils de Tshisekedi wa Mulumba, le majeur opposant politique congolais et du peuple congolais. Politiquement Tshilombo est un inconnu, même dans son propre parti..mais il est connu comme grand attiviste politique de l'udps. Etre attiviste ne veut pas dire etre politicien. Un politicien c'est avant tout un studieux de la politique. Un attiviste est un calculateur, il tirer bénéfice des ses actions, amis comme ennemis. Nous devons faire un effort de comprendre cette différence. Son langage de fois peut être politique mais reste attiviste. Élu ou pas, nommé par Kabila ou pas,Tshilombo n'a jamais été et ne sera jamais homme politique.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16.05.2022 à 10:13

Oui Kabila est, était l'unité de mesure de toute l'opposition. Aujourd'hui Kabila est l'unité de mesure de l'opposition radicale ethnique, tribale, clanique. Hier on savait distinguer le vrai du faux sur Kabila. Aujourd'hui nous le savons et constatons. L'homme de foi, doit etre un ignorant. L'homme catholique croyant, attend de pied ferme le retour du Christ. L'homme de l'udps Tshisekedi croit que tout ce que fait Tshisekedi est bon mieux que Kabila. L'homme de l'udps a besoin extrême de cette croyance sur Tshilombo. C'est triste, mais on en peut rien. C'est dans leur ADN, c'est une nécessité physiologique même cette croyance de faire plus mieux que Kabila. La foi est avant tout...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 16.05.2022 à 09:34

Ils ont plus de 3ans au pouvoir ils disent tjrs que c'est KABILA qui est leur blocage! ceux qui sont sages a l'UDPS commencent a comprendre que leur leader Tshilombo est mal entourer... Fils MUKOKO l'a dis que UDPS n'aura rien a presenter de positif en 2023 pour etre reellu, si ce n'est par un Hold-up electoral.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Trichekedi | HBZL6M4 - posté le 16.05.2022 à 09:19

@Martin, c'est tout à fait normal mais il aurait pu faire mieux que Kabila mais à cause du fait qu’il incarne le tribalisme, à cause de son incompétence, manque d'intelligence, son inexpérience, etc.…, il ne saura malheureusement rien faire, c'est tard pour lui et dommage pour nous

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Martins | 8GPEZ77 - posté le 16.05.2022 à 08:51

C'est tout à fait normal, on se réfère du passé recent pour évaluer son progrès. Même Kabila père était tjrs comparé à Mobutu, de mm on comparait le fils au père.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.05.2022 à 08:48

fausse analyse ce l'illusion de Tshisekedistes qui pensent faire allusion a Kabila valide leur incompétences ,gabegie et autres méfaits les couches populaires ne sont pas dupes il suffit de lire les commentaires dans les reseaux sociaux chaque fois que les Tshisekedistes évoquent le nom de kabila, l'unité de mesure ce l'accueil de Kabila a Tshangu qui ne pas son fief que Tshilombo aille faire un tour a Tshangu comme Kabila il aura des œufs sur la tete et des injures

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RDCMonPays | F9HLZWP - posté le 16.05.2022 à 08:16

Unite de mesure pour les crimes, les pillages et les detournements que Tshilombo et ses adeptes suivent minusciement les pas sans se perdre. Bande des criminels. Tshilombo continue a parler comme un fou dans la rue

Non 10
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 16.05.2022 à 08:04

La destruction du pays ayant fait des Congolais des sous hommes est parmi les grands souvenirs de l’hécatombe de notre pays. Le sang de Chebeya n’as pas coulé en vain. Dieu est suprême. Il peut-être lent à la colère mais nous devons savoir qu’il a toujours son temps. Quand ce temps arrive personne peut lui échapper. Demain, ce serait sans doute un autre jour…pour les congolais…

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 16.05.2022 à 03:10

Congolais,un peuple idiot.... ceux qui vivent dans la diaspora,une meute d'imbéciles... Vous allez finir domestiques dans votre propre pays. Un peuple inapte,danseur et chanteur. Un peuple distrait. Aujourd'hui,cet incirconci de Kabila devient une référence, une unité de mésure! Quel peuple aussi sauvage!?

Non 17
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 16.05.2022 à 02:08

C’est Kabila qui a nommé Félix. Il est tout à fait normal que ce dernier et sa suite fassent recours à celui qui leur a accordé le pouvoir. Il n’y a pas à spéculer. Malheureusement Félix n’a aucun niveau intellectuel, il n’a jamais fait même les humanités ici chez nous. Il a été à Lisanga où il avait obtenu 38% puis il avait été renvoyé définitivement. Il doit être destitué pour faux et usage de faux pour avoir menti qu’il avait étudié en Belgique et il se permet d’insulter nos enseignants pendant que lui n’a même pas un diplôme d’Etat. C’est malheureux pour le peuple congolais.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 16.05.2022 à 00:21

38 ans d'opposition, sans même faire mieux que Kabila. Maya mingi. Après 2023, ils seront l'unité de mesure de la megestion, et de la médiocrité ; du tribalisme, et de la corruption

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | WHVON84 - posté le 15.05.2022 à 23:34

Le marketing, meme dans le business ne fonctionne que lors qu'on offre un produit de qualité et qui répond aux besoins des clients. Si non, quels que soient les outils et approches utilisées, cela risque d'etre une peine perdue.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : RDC-Vatican : Sama Lukonde et Pietro Parolin engagés pour le bien-être de Congolais
AUTOUR DU SUJET

« Le silence de Joseph Kabila est bénéfique pour la RDC » (Makila)

Politique ..,

Congo hold-up : après la France, la justice belge ouvre à son tour une enquête pour «...

Société ..,

Marie Ange Mushobekwa : « C’est naïf de croire que les personnes qui ont tourné le dos à...

Politique ..,

Éventuelle candidature de Kabila en 2023: "Qu'on le laisse tranquille parce qu'il ne reviendra...

Politique ..,