Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: « L’armée congolaise ne noue aucune alliance avec les groupes armés qu’elle combat », porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2

2022-05-16
16.05.2022
2022-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/Guillaume_Njike_Kaiko_FARDC_Sokoloa2.jpg -

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2/Nord-Kivu, le colonel Guillaume Njike Kaiko, affirme que « l’armée congolaise ne noue aucune alliance, contre nature, avec les groupes armés qu’elle combat ». Il a fait cette mise au point le samedi 14 à partir de Rutshuru, pour réagir ainsi au communiqué du M23 du 12 mai dernier.

Dans ce communiqué, le M23 dénonce des « alliances » que les FARDC seraient en train de nouer avec certains groupes armés. Dénonciations que cet officier de l’armée qualifie de mensongères et calomnieuses.

En revanche, le secteur opérationnel Sokola 2 accuse à son tour le M23, de violer les recommandations du conclave de quatre Chefs d’Etat, tenu à Nairobi.

Dans cette déclaration, son porte-parole accuse ce mouvement rebelle de continuer à renforcer ses rangs par les recrutements des jeunes à qui ils promettent les emplois et la nationalité congolaise.

« Ils continuent d’occuper les collines de Tchanzu et Runyonyi au mépris des conclusions dudit conclave. Ce mouvement M23 a violé le cessez-le-feu par l’attaque de plusieurs positions des FARDC. Ce mouvement continue à renforcer ses rangs, par les recrutement et la formation des jeunes en leur promettant le travail, grade et nationalité congolaise », dénonce le colonel Guillaume Njike Kaiko.

Le M23 est aussi accusé de commettre plusieurs exactions contre les civils.

« Le M23 se livre à des exactions sur la population : viol des femmes et filles mineures qui se rendent aux champs, traitement dégradant et inhumain de la population qui tente d’accéder dans les zones sous son contrôle », ajoute le colonel Guillaume Njike Kaiko.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1771 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukishi Muimpa @U5Y1E2U   Message  - Publié le 16.05.2022 à 11:35
Par exemple, Quand un groupe de soldats russes comment un acte, on dit que c'est l'armée russe c'est pareil, surtout quand il s'agit d'officiers supérieurs des officiers représentent l'armée, même si c'est juste un officier car il a des troupes dernière lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.05.2022 à 11:31
Le Sérieux, tu as probablement raison mais pas tout à fait! Tu aurais totalement raison si ceux que tu nommes:CERTAINS OFFICIERS ne faisaient pas partie de l'armée! Pousse le raisonnement plus loin et met toi dans l'hypothèse que ceux:"CERTAINS OFFICIERS" soient les PLUS INFLUENTS, ne pense-tu pas que on arriverrait au même résultat! C'est vrai; tu ne dis pas que ce sont tous les officiers, MAIS ALORS EXTIRPONS DE NOTRE ARMÉE CES CERTAINS OFFICIERS QUI SONT DES "BREBIS GALEUSES" et qui sapent TOUT CE QUE LE GOUVERNEMENT FAIT POUR FAIRE VENIR LA PAIX DANS L'EST DE LA RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 16.05.2022 à 10:49
ON n'a pas dit que l'armée pactisé avec les groupes armés qu'elle combat mais on a dit que certains officiers de l'armée pactisent avec des groupes armés Cette différence est de taille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 16.05.2022 à 09:32
A regarder ces images, on voit que les militaires ne sont plus motivés et lorsque le moral est au plus bas niveau, il est difficile de se donner à fond pour bouter dehors l'ennemi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 16.05.2022 à 08:53
L'armee dela RDC est malade il se justifia qui et pourqoui surlsaccusation de rebelles. Defende l'integrite ce tout comme justification pour un arme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.05.2022 à 08:30
À l'ouverture de la session ou séminaire sur la déontologie au sein de l'armée FÉLIX TSHISEKEDI a pourtant clairement DÉNONCÉ LA RELATION CONTRE-NATURE dont il entend parler qui EXISTE ENTRE LES FARDC ET LES GROUPES ARMÉS POUR COMBATTRE SOIT D'AUTRES GROUPES ARMÉS, SOIT LES M23 SOIT LES ADF! Félix a donc menti? Si on suit le colonel, on dirait que Félix a menti!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mongala : le bureau de l'Assemblée provinciale sur une chaise éjectable
left
Article précédent La SOMICO décide de relancer ses activités au Nord et Sud-Kivu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance