Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election 2023: Lamuka sollicite déjà l'implication de la Monusco

2022-05-16
16.05.2022
2022-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/Lamuka-mediation-Monusco.jpg -

Si rien n’est fait pour respecter l’esprit et la lettre de la proposition de loi du G13, il y a risque de revivre pour la énième fois, des élections chaotiques.

Le processus électoral connait une descente aux enfers avec ce qui se passe à l’Assemblée nationale avec l’examen de la loi électorale initiée par le G-13. Ses membres ont claqué la porte de l’hémicycle pour protester contre le fait que leurs innovations pour garantir la crédibilité et la transparence des scrutins ont été rejetées par la plénière avec son écrasante majorité parlementaire de l’USN.

Sur les 18 innovations proposées par le G-13 dans leur proposition de loi électorale, seules 4 ont été retenues. Entre autres, la principale de contraindre la CENI à publier les résultats des élections par l’affichage des PV, bureau par bureau et subsidiairement, celle d’empêcher le cumul de mandant, c’est-à-dire, le même candidat aux provinciales, aux législatives nationales et aux sénatoriales tout comme les suppléants qui sont des membres de famille de candidats.

A Lamuka de Martin Fayulu, l’ambiance est au deuil à cause de ces mauvaises nouvelles qui tombent de l’Assemblée nationale où la loi électorale du G-13 a été vidée de toute sa substance et ses initiateurs eux-mêmes sont en train de fulminer en dehors de l’Assemblée nationale où ils ont rejoint les autres opposants qui étaient déjà en boycott. Ce qui n’augure rien de bon. Une situation qu’à Lamuka, on juge de très dangereuse et qui peut dégénérer à tout moment eu égard au fait que les Congolais sont divisés en deux camps antagonistes, d’un côté l’USN de Félix Tshisekedi et de l’autre, les autres dont le FCC de Joseph Kabila et Lamuka de Martin Fayulu Madidi.

Lamuka, par la voix de son communicateur Prince Epenge, interpelle la patronne de la Monusco Bintou Keita en lui demandant d’anticiper en faisant les bons offices entre ces différents acteurs politiques avant que le chaos ne tombe. La démarche c’est d’arriver à tout prix à un consensus sur les réformes électorales à mener mais en dehors des institutions. Le cadre serait un dialogue politique où se retrouveraient autour d’une même table les trois familles politiques à savoir l’USN de Félix Tshisekedi, le FCC de Joseph Kabila et Lamuka.

Comme ils ne parviennent pas à accorder les violons, il n’y a que l’ONU, c’est-à-dire la Monusco peut les y amener en jouant le rôle de facilitateur. C’est du reste dans sa nature de faire les bons offices entre acteurs politiques de divers bords, c’est prévu dans son mandat. Même si, Bintou Keita, l’actuelle Représentante spéciale de Secrétaire général (SG) de l’ONU  semble assez discrète et réservée par rapport aux questions liées à la crise politique. Ce, contrairement à ses prédécesseurs qui, eux, étaient actifs et on les sentait au four et au moulin pour mettre un terme à différentes crises politiques qui n’ont pas commencé aujourd’hui mais bien depuis le cycle électoral de 2006 avec la guerre de Kinshasa entre les troupes de Jean-Pierre Bemba Gombo et Joseph Kabila, Président de la république où la Monusco a joué un rôle  de médiateur entre les deux belligérants.

De la même manière, aujourd’hui Bintou Keita, la patronne de la Monusco devrait descendre de son piédestal et devenir proactive en répondant à l’appel de Lamuka pour faire les bons offices entre acteurs politiques congolais qui ne regardent pas dans la même direction et les amener à une entente, chacun mettant de l’eau dans son vin.

Car, jusqu’à ce jour, les manifestations du  » Bloc patriotique  » qui sont toujours réprimées dans le sang, ne sont pas parvenues à faire plier l’USN. Mais, bien au contraire, et à l’Assemblée nationale, la proposition de loi électorale du G-13 qui est envoyée pour 10 jours, à dater d’aujourd’hui lundi à la Commission PAJ (Politique, administrative et judiciaire), dans sa dernière formulation validée par la plénière souveraine de l’Assemblée nationale réunit toutes les conditions des élections bâclées qui vont encore conduire à des situations imprévisibles et des crises de légitimité comme par le passé.

Plus grave, on n’a pas entendu Christophe Mboso Nkodia Mpwanga puiser dans un trésor de sagesse pour faire revenir les députés du G-13 dans l’hémicycle où leur présence est indispensable car il s’agit quand même de leur propre proposition de loi, ne fut-ce que symboliquement. Mais le président de l’Assemblée nationale a préféré faire droit à une disposition du Règlement intérieur (RI) qui stipule que lorsque la plénière a déclaré recevable une proposition de loi, celle-ci n’appartient à ses initiateurs mais plutôt à l’Assemblée nationale qui peut la modifier à souhait.

De la même manière, Christophe Mboso a laissé évoluer en dehors de l’hémicycle les députés de l’Opposition parlementaire sans même tenter de nouer le fil du dialogue avec eux. Mais il a continué à les énerver davantage en leur demandant d’envoyer leurs amendements portant réforme, sur la loi électorale. Tout ceci réunit les conditions d’un cocktail détonnant en RDC.

Côté Société civile, c’est le Coordonnateur de l’ONG NSCC (Nouvelle société civile du Congo), Jonas Tshiombela qui est sorti du bois samedi dernier en appelant à une mobilisation générale des Congolais contre la forfaiture qui est en train de se dérouler dans la loi électorale du G-13.

Que devient-elle si on enlève l’obligation faite à la CENI de publier les résultats des élections bureau par bureau ? Ce qui est le seul gage de transparence ? Si rien n’est fait pour respecter l’esprit et la lettre de la proposition de loi du G13, il y a risque de revivre pour la énième fois, des élections chaotiques.

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.05.2022 à 09:17
OU EST PERO LUWARA, Tshilombo ne doit pas etre candidat, il n'a pas un diplome d'etat qui soit le minimum de qualification. Il va nous amener les VANDAM, DOXI ou machin, le Wenge Musica etc toujours dans la distraction, AZO SAKANA NAYE Kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fayulu-Matata : Qui s'effacera au profit de qui en cas d'union ?
left
Article précédent “Le retard sur la fin du projet zéro trou est dû à la non disponibilité des ressources financières aux échéances requises”. Alexis Gisaro

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance