Provinces
Les prix des produits de première nécessité ont galopé sur le marché en ville de Bunia depuis le début de la semaine en cours. Un reporter de buniaactualite.com qui a fait la ronde a fait le constat ci-après :
- Un sac de riz de 25kg qui se vendait à 19 dollars se négocie actuellement entre 30 à 35 dollars.
- Une mesure de haricots de 15.000 francs est passé à 25.000 FC.
- 1 bidon d’huile végétale de 5 litres qui se vendait il y a peu à 10 dollars est passé à 15$ soit un taux d'augmentation de plus de 50%.
Cette situation est observée depuis que des rumeurs courent sur un probable appel à des journées ville morte durant 15 jours, un appel qui pourtant n’a pas été respecté.
A ce sujet, l'acteur politique Xavier Asani interpelle le gouvernement provincial à jouer son rôle.
« Le gouvernement provincial doit interpeller le service de l’économie nationale, c’est l’état qui règlemente les prix au marché en cas de dérapage. Mais j'ai comme l’impression que les consommateurs sont abandonnés à leur triste sort » lance ce cadre du parti...
Pendant ce temps, certains opérateurs économiques interrogés évoquent la situation sécuritaire catastrophique sur les Routes nationales numéro 04 et 27 où les véhicules transportant de marchandise sont souvent attaqués et incendiés par les groupes armés.
« Le gouvernement doit aussi protéger nos opérateurs économiques » a ajouté M. Assani.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Pour le député Gratien Iracan, "le président Tshisekedi est responsable des massacres à l'Est"
26.03.2023, 16 commentairesPolitique Steve Mbikayi : « Tout demi-Dakar qui s’hasarderait à la présidence jettera son argent par la fenêtre »
27.03.2023, 12 commentairesPolitique « Loi de père et de mère » : Tshiani prêt pour un débat contradictoire avec Katumbi
27.03.2023, 11 commentairesIls nous font confiance