Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshuapa : Trois membres du Gouvernement Sama lancent les travaux de construction d’une aérogare moderne à Boende

2022-05-16
16.05.2022
2022-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/boende_arogare_22_02145.jpeg -

Trois membres du Gouvernement du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, ont fait le déplacement de la province de la Tshuapa, le dimanche 15 mai 2022, pour lancer les travaux de construction d’une nouvelle aérogare à Boende. Il s’agit de Guy Loando Mboyo de l’Aménagement du Territoire, de Nicolas Kazadi des Finances et de Chérubin Okende des Transports.

Accompagnés des membres de leurs cabinets et autres experts, ces trois membres du Gouvernement des warriors ont procédé à la pose de la première pierre de construction d’une aérogare moderne à Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa.

Porté à cœur par le Président de la République et réalisé par le Gouvernement du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, ce projet vise à désenclaver la province de la Tshuapa.

Grâce à la réhabilitation en cours des aéroports nationaux, le Gouvernement tient à assurer une plus grande circulation des personnes et des biens, et une plus grande capacité d’echanges et des services.

En sa qualité de chef de la délégation gouvernementale, le Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement, Guy Loando Mboyo, a mentionné que « ce projet intégrateur de développement de l’espace Grand Équateur va favoriser tant soit peu les activités économiques de la Tshuapa qui n’a que trop souffert du manque d’infrastructures aéroportuaires modernes ».

D’après lui, « cette belle initiative apporte comme changement la sécurité des appareils des compagnies d’aviation, de leurs équipages et de leurs passagers ».

De son côté, le Ministre des Transports et Voies de communication, Chérubin Okende, a souligné que « c’est sur instruction du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, que la piste de Boende, longue de 1 400 mètres, sera améliorée ».

Et d’ajouter: « Il y sera construit une aérogare, une caserne anti incendie, une tour de contrôle, etc… »

Avec le programme de la modernisation des infrastructures du pays tel que décidé par le Chef de l’État congolais, aucune province ne devrait être oubliée.

Selon le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, l’espace grand Équateur figure en bonne place parmi les priorités du Président Tshisekedi.

« Plusieurs projets réalisés dans le pays n’ont pas tenu compte de la partie Ouest du pays. Le Chef de l’Etat a décidé de réparer cette injustice. Nous commençons par l’aéroport pour terminer par d’autres infrastructures. », a-t-il déclaré.

 
Il faudrait noter que la ville de Boende est la première étape d’une série des travaux de modernisation de certains aéroports nationaux décidés par le Gouvernement congolais.

Cette question autour des infrastructures aéroportuaires a même été au coeur de la réunion tenue, le mercredi 11 mai 2022, entre le Gouvernement et les exploitants aériens en vue s’accorder sur les zones prioritaires et leurs spécificités.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 16.05.2022 à 15:31
Quel est le niveau de trafic dans cet aéroport??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 16.05.2022 à 13:36
Construisez les infrastructures routières plutôt que des aérogares. le billet d'avion coûte extrêmement cher pour la population que le billet de voyage par route.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Irumu : 3 jours après le massacre de 30 civils à Idohu, les corps toujours pas enterrés
left
Article précédent Nyiragongo: un militaire FARDC tue son collègue par mégarde à Ngangi 3

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance