Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

16 mai 1997-16 mai 2022: Il y a de cela 25 ans que Mobutu, pourchassé par l'Afdl, fuyait Kinshasa

2022-05-16
16.05.2022
2022-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/mobutu_sese_seko_220.png -

16 mai 1997-16 mai 2022, 25 ans jour pour jour depuis la fuite du maréchal Mobutu de Kinshasa. Un Léopard blessé, terrassé par la maladie, à bord de sa Limousine, sans gyrophare. C’était aussi la fin de 32 ans de son règne.

En effet, les "Kadogo", entendez les soldats de Laurent-Désiré Kabila, tombeur de l' "Aigle de Kawele", étaient déjà à quelques kilomètres de la ville de Kinshasa. Certains espéraient que les Forces armés zaïroises relèveraient la tête pour défendre la capitale. Mais la bataille de Kinshasa n’a pas eu lieu, alors que la communauté internationale craignait l'effusion de sang.


"Les Kadogo"

C’était autour de 10h qu’une longue escorte quittait le camp Tshatshi et se dirigeait à vive allure vers l’aéroport international de N'djili. Quelques minutes plus tard, Mobutu et une grande partie de sa famille embarquaient dans un avion à destination de Gbadolite.

Immédiatement après, Tryphon Kin Kiey Mulumba, alors ministre de l’Information du gouvernement du Premier ministre Likilia Bolongo, le tout dernier gouvernement de Mobutu, annonçait officiellement le départ du Président de la capitale.

Le jour suivant, sous la pression des événements, il fut contraint de prendre un autre vol pour Lomé (Togo). Le même jour, en fin d’après-midi, Laurent-Désiré Kabila prenait le contrôle de Kinshasa, la capitale, marquant la fin du règne de Mobutu Sese Seko.

La population civile a triomphalement accueilli les troupes de l'Afdl venues "libérer" la République démocratique du Congo de 32 ans de dictature du "Grand Léopard", le maréchal Mobutu.

Les dignitaires de ce régime ont pris, pour la plupart, le chemin de l'exil, alors que d'autres, restés à Kinshasa, ont fait la prison, avant de rallier le nouvel ordre politique.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3143 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.05.2022 à 00:26
Mobutu n'était pas chassé par l'Afdl, mieux il était trahis par son armée, la politique Tshisekedi wa Mulumba en tête et par les occidentaux à travers les officines occultes. Il était malade comment il pouvait conduire un combat. Le général Nzimbi et sa bande avaient refusé de donner les hommes et les armes pour défendre le général à Kinshasa et la contre-offensive, et le tué à la fin. Bref la victoire est de l'Afdl, mais favorisé par le front interne et international. La trahison est notre art.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.05.2022 à 23:04
Et depuis 25 ans, l'Afdl (un conglomérat d'avanturiers east-africains d'après leur meneur laurent kabila) est resté et occupe toujours le Congo/Zaïre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 16.05.2022 à 22:02
...Cher CHAKA, MOBUTU est né villageois, pauvre et fini par diriger un pays aux dimensions d'un continent, KABILA aussi est aujourd'hui milliardaire né villageois et pauvre. Ainsi et dans beaucoup de cas ils ont des profils similaires Puisque qui se ressemble s'assemble ils sont tous deux 'MOBUTU et KABILA par ricochet leur poulain TSHILOMBO des oiseaux du même plumage. Des gens qui, chacun à son tour, ont participé ou participe à la destruction de ce beau pays, à la chosification du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 16.05.2022 à 21:39
Cher CHAKA cestes MOBUTU est pour moi un cruel à l'origine de la plupart de maux dont souffrent notre pays; mais pourchasser les paisibles citoyens jusque dans les églises, les quartiers, trainer les malheureux qui se font avoir presque nus, empêcher les candidats à faire meeting et à la fin de fin céder le pouvoir par arrangement plutôt que par le choix du peuple grâce aux élections,si c'est bien cela "le pays en marche" alors et il est vrai que pour vivre au Congo il faut savoir marcher sur la tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.05.2022 à 19:57
l faut préciser aussi a la nouvelle generation dans quel état Mobutu avez laisser le pays ,pas de banques ,toutes en faillites ,pas entreprisses publiques de transports en communs ,pas des compagnies aériennes ni maritime en marche pas entreprise publique rentable ,les pillages, a l'aéroport de n'djili il manquer des toilettes et des chaises avec une chaleur étouffantes voilas la RDC que kabila avait hériter de Mobutu ,aucune institution ni élections, Tshilombo lui a hériter d'un pays en marche avec les nécessaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections 2023 : Tous les puzzles réunis, le décor de la contestation planté
left
Article précédent Election 2023: "Nous travaillons sérieusement pour la tenue des élections en 2023" (Denis Kadima)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance