Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Crise dans les Assemblées provinciales : les députés du Bas-Uele, Tanganyika et de la Tshopo convoqués à Kinshasa

2022-05-16
16.05.2022
2022-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/assemblee_provinciale_bas_uele_deputes_22.jpg -

Le ministre de l'intérieur et sécurité, Daniel Aselo Okito, a, dans un télégramme de ce lundi 16 mai 2022, appelé les députés provinciaux des Assemblées provinciales de la Tshopo, du Bas-Uele et Tanganyika à rejoindre Kinshasa.

Selon le ministre de l’intérieur, il règne dans ces Assemblées provinciales des tensions et persistances dues à des motions et retraits de confiance entre élus provinciaux. Usant de son pouvoir, il rappelle les députés provinciaux à se rendre à Kinshasa afin de préserver l’ordre public et la tranquillité et consultation.

Le cas de la Tshopo est spécialement mentionné dans l’adresse du vice-premier ministre. À savoir, deux plénières avec différents objets ont été convoquées à la même date ce lundi 16 mai 2022. L’une a pour objet l’installation du bureau d’âge, et l’autre, l’examen des motions contre trois membres du bureau Bokungu. Ces deux plénières n'ont pas eu lieu comme annoncé suite au télégramme du VPM.

Dans la province du Bas-Uele, la même crise règne au sein de l'organe délibérant suite à l'invalidation de certains députés provinciaux par le bureau de l'Assemblée provinciale.

Pour Daniel Aselo Okito, tous les députés provinciaux sont appelés à privilégier son appel. Et c’est en commençant par des dialogues dans le souci de sauvegarder l’ordre et la paix sociale dans les organes délibérants.

Lire, ci-dessous, le télégramme du VPM Aselo Okito :

Fidèle Mamba (Correspondant à Bas-Uele)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1289 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Résurgence de la lèpre à Beni : 4 nouveaux cas notifiés depuis le début de l’année 2022
left
Article précédent Haut-Katanga : vaccination massive contre la Covid-19, les avis divergent

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance