Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le commissaire général adjoint de la PNC dans le Haut-Katanga pour suivre le dossier des policiers en situation irrégulière

2022-05-16
16.05.2022
2022-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/yav_mushid_philemon_patience_220.jpg -

Général Philémon Patience Mushid Yav, Commissaire général adjoint de la Police au Haut-Katanga.

La question des 1.276 policiers en situation irrégulière dans le Katanga a fait l’objet du déplacement de Philémon Patience Yav Mushid, Commissaire général adjoint de la Police nationale congolaise au Haut-Katanga. En séjour à Lubumbashi, le chargé de la police administrative va échanger avec les autorités provinciales de l’espace du grand Katanga sur la fameuse problématique. 

”Nous sommes venus échanger avec les autorités de l’espace du grand Katanga. C’est sur le dossier des policiers déserteurs et démissionnaires ayant quitté leurs provinces d’affectation pour s’installer illégalement à Lubumbashi et ailleurs. Voilà l’objectif de notre visite. Ces démissionnaires, ces déserteurs et ceux qui les utilisent illégalement, des sanctions tomberont”, a dit Philémon Yav lors de son arrivée à Lubumbashi.

Déjà dans l’avant-midi de ce lundi, Philémon Yav a tenu un conseil de sécurité avec les autorités policières de Lubumbashi. Tout au long de cette semaine, le Divisionnaire de la PNC va conférer avec les autorités de la place sur la problématique des éléments des forces de l’ordre en situation irrégulière.

1.276 policiers en situation irrégulière dans le Katanga

Cette question était soulevée le mois dernier, lors de travaux de la table ronde organisée à Lubumbashi. Le rapport de ces assises interprovinciales renseigne que 1.276 policiers sont arrivés récemment à Lubumbashi et à Kolwezi. Parmi eux, 1.056 proviennent de la région du Grand Kasaï et 220 autres policiers viennent de la province du Tanganyika. Le compte-rendu précise que 300  policiers séjournent à Kolwezi et 976 à Lubumbashi.

De ce fait, la commission politico-administrative de la table ronde avait formulé des recommandations au gouvernement, entre autres : de les retourner dans leur milieu d’affectation, de surveiller les mouvements des policiers et des militaires et d’assurer le contrôle sur la circulation d’armes.

Ainsi, le général Philémon, à la tête d’une délégation de la PNC garnison de Kinshasa, est venu exécuter les recommandations de la table ronde.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
830 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Intolérance politique : Justicia appelle les autorités à prendre leurs responsabilités dans le Haut-Katanga
left
Article précédent Mwenga: 7 combattants Maï-Maï se rendent aux FARDC à Kasika

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance