Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Environ 55 millions d'Africains dans l'extrême pauvreté en 2020 à cause de la Covid-19

2022-05-16
16.05.2022
2022-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/afrique_du_sud_covid.jpg -

Environ 55 millions d'Africains ont franchi le seuil de l'extrême pauvreté en 2020 à cause des perturbations causées par la pandémie de Covid-19, estime le Rapport 2021 de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) rendu public samedi en marge des travaux de la 54e réunion de la CEA des Nations Unies (Com2022) qui se tiennent à Diamniadio (30 km de Dakar).

Les effets du coronavirus ont ainsi "annulé plus de deux décennies de réduction de la pauvreté en Afrique'', regrette le rapport qui ajoute que "les personnes non pauvres dont le niveau de consommation se situait entre 1,90 et 2,09 dollars par jour (0 à 10% au-dessus du seuil de pauvreté) sont tombées dans la pauvreté à cause de la pandémie, car la moindre volatilité de la consommation pouvait les faire passer sous le seuil de pauvreté''.

Les personnes pauvres vivent pour la plupart d'entre elles en Ethiopie et au Nigeria, indique le document qui avertit que quinze pays africains risquent en outre de se retrouver ''dans une situation de surendettement''.

Au sujet des causes et conséquences de l'augmentation de la pauvreté pendant la pandémie, le rapport indexe les changements climatiques, tout en soulignant que "le cadre vulnérabilité-pauvreté-résilience permet de mieux comprendre les facteurs microéconomiques associés à l'entrée et à la sortie de la pauvreté, ainsi que les raisons pour lesquelles certains ménages restent pauvres pendant une période prolongée''.

De telles informations peuvent, selon le document, "servir de guide à la formulation de politiques fondées sur des données probantes'' et aptes à permettre de lutter contre la pauvreté.


Xinhua / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
877 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant G5 Sahel: Privé de la présidence tournante, le Mali se retire tous les organes et de la force militaire conjointe anti-djihadiste
left
Article précédent L'ONU met en garde contre l'aggravation de la sécheresse dans la Corne de l'Afrique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance