mediacongo.net - Actualités - « Matata Ponyo est l’auteur intellectuel, matériel et du détournement de plus de 287 millions USD de Bukango Lonzo », maintient l'IGF



Retour Economie

« Matata Ponyo est l’auteur intellectuel, matériel et du détournement de plus de 287 millions USD de Bukango Lonzo », maintient l'IGF

« Matata Ponyo est l’auteur intellectuel, matériel et du détournement de plus de 287 millions USD de Bukango Lonzo », maintient l'IGF 2022-05-17
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/bukanga-lonzo-visite-de-matata-ponyo.jpeg -

À travers un communiqué rendu public ce lundi, l’Inspection générale des finances (IGF) persiste et signe en affirmant que l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, « est bel et bien l’auteur intellectuel principal de la débâcle du projet du parc agro-industriel Bukanga-Lonzo et des détournements qui ont eu lieu ». Des détournements qui, selon les estimations de l'IGF, ont « coûté à la République plus de 287 millions de dollars américains ».

Dans son communiqué, l'IGF a également tenu à démentir les propos du président national du « Leadership et gouvernance pour le Développement », qui parlait dernièrement, lors de la sortie de son parti politique, d’acharnement contre sa personne et d’accusations mensongères à son encontre.

Des détournements « fondés et documentés »

Mais à en croire le communiqué de l’Inspection générale des finances, ces accusations « se sont relevées fondées et elles sont documentées » d’autant que l’examen de l’utilisation des fonds du Parc agro-industriel s’est fait « à la demande du l’ancien Premier ministre lui-même », et non par une quelconque influence, et par ailleurs, « dans le respect des normes en matière d’audit et de contrôle ».

Ainsi pour l’IGF, si on laissait la procédure judiciaire être menée jusqu’au bout dans une analyse en profondeur du dossier Bukanga-Lonzo, cela ne pourra que « confirmer la responsabilité personnelle, pleine et entière, de Monsieur Matata Ponyo dans cette débâcle. »

 

Ci-dessous le communiqué complet de l'IGF: 

 

 


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
3132 suivent la conversation
18 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 17.05.2022 à 22:02

C'est ça le problème avec les professeurs autoproclamés.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 17.05.2022 à 19:39

Que l'IGF ne s'arrete pas en si bon chemin, qu'il exige aussi des explications de Bruno Tshibala et Samy Badibanga dans ce meme dossier. Qu'il fonce plus loin en enquetant aussi sur le recent Contrat gre-a-gre de $58 Million par Guylain Nyembo et amis Libanais pour un charroi d'autos de luxe a la Presidence. Que dire alors du recent Deal louche entre ce meme Nyembo et son petit Wameso avec le brigand Dan Gertler recuperant le butin des vols de Gertler et les revendant illegalement (sans l'aval de l'A-N) a un sujet mafieux (un certain Peter Klaus et sa boite AJN Resources - "Cheval de Troie" du duo Tshilejelu-Biselele)? Que l'IGF + ses patrons sachent que les Congolais ne sont plus dupes.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 17.05.2022 à 19:36

Que l'IGF ne s'arrete pas en si bon chemin, qu'il exige aussi des explications de Bruno Tshibala et Samy Badibanga dans ce meme dossier. Qu'il fonce plus loin en enquetant aussi sur le recent Contrat gre-a-gre de $58 Million par Guylain Nyembo et ses amis Libanais pour un charroi d'autos-luxe a la Presidence. Que dire alors du recent Deal louche entre le meme Nyembo et son petit Wameso avec le brigand Dan Gertler recuperant le butin des vols de Gertler et les revendant illegalement (sans lavl de l'A-N) a un sujet mafieux (donc un certain Peter Klaus et sa boite AJN Resources - "Cheval de Troie" du duo Tshilejelu-Biselele)?

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 17.05.2022 à 17:19

Ca chauffe ! Mais lumukamate si c'est lui kieeekieee montage a de fin Politique !!! bokoliana

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 17.05.2022 à 17:16

Sommes-nous dirigés par les gens matures au moins ? Qui es-tu toi de l'IGF pour usurper le rôle des juges? La petitesse d'esprit démontrée en répondant aux questions de la guerre à l'Est continue à se répercuter même en publiant des propos qui usurpent la compétence des cours et tribunaux. Pourquoi se rabaisser jusqu'à ce niveau ? Ce genre de leadership ne me représente pas en tant que citoyen du grand Congo.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.05.2022 à 15:36

TMais pourquoi matata mapon n'intente pas un procès pour imputation dommageables (comme c'est le vocabulaire congolais) contre l'IGF. Sûrement, il y a matière à lui faire justice avec des publications de ce genre de documents; à moins qu'il a véritablement des anguilles cachés sous roche.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 17.05.2022 à 15:31

Auteur intellectuel comme kamerhe ? Où est il maintenant ? IGF politique, IGG manipulée, IGF dans la poche de... n'importe quoi

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | MOFMXRD - posté le 17.05.2022 à 14:45

Je croirais à l'IGF que le jour où elle se penchera sur le dossier RAM ainsi que tous les détournements à la présidence de la République.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 17.05.2022 à 13:44

C’est drôle comment les gens ne peuvent même pas être à mesure de lire un simple communiqué(y compris celui qui a écrit cet article). Le communiqué de l’ IGF dit clairement que MATATA EST L’AUTEUR INTELLECTUEL, MATÉRIEL ET PRINCIPAL de ce détournement!!!! Pourquoi est-il en train de fuite la justice? Tôt ou tard, il va payer ce qu’il a fait à la nation

Non 14
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Nouveau | RPTX2JX - posté le 17.05.2022 à 13:34

IGF, si Matata est l'auteur intellectuel, il y a un auteur matériel que tu n'essaie pas de clarifier. Faites aussi une enquête sur les détournements des clans Kabila et Tshisekedi. Nous voulons des explications sur les destinations de l'argent du GO-PASS et de la RAM. Les délinquants sont tous là, mais avez-vous peur de quoi pour enquêter sur eux ?

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.05.2022 à 11:58

(Suite) donc etre auteur intellectuel, ne veut pas dire voler. Cela veut dire la criminalisation d'une idée, d'une intelligence, qui va se manifester par un acte posé par les autres.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.05.2022 à 11:52

L'accusation de type "auteur intellectuel " est une idiotie, politique. Une arme politique qui est même contre tout idée de pensée pour le développement du pays. Le jour où on nous "voici l'argent volé par Kamerehe " alors à partir de ce jour là, la notion de auteur intellectuel aura un sens. Dans les années 70 ,beaucoup d'intellectuels de gauche en Europe étaient pourchasser pour leurs idées considérées dangereuses pre communisme et auteurs intellectuels des vagues des contestations des ouvriers, et étudiants. La France de Mitterrand était devenu le protecteur des ces intellectuels.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 17.05.2022 à 11:26

L'IGF étant au service de la Politique, veut faire la politique judiciaire...Et Mobutu, Kengo Wa Dondo, Mabi Mulumba,Gizenga,Tshisekedi Wa Mulumba,etc à leur époque, ne sont pas auteurs intellectuels, matériels de leur gestion ? Pourquoi cet acharnement sur Matata Ponyo seul ?

Non 5
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 17.05.2022 à 11:02

C'est ça le problème avec les professeurs autoproclamés.

Non 7
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 17.05.2022 à 10:40

Okay d'accord, L'IGF doit aussi nous dire l'auteur intellectuel de la RAM. Nous savons que l'IGF connait que le compte bancaire de l'argent de RAM est A la presidence, c'est plus un secret. L'IGF doit nous dire l'argent des Palissades etait venu d'OU ??? L'IGF doit aussi nous dire les $463 Millions de 100 jours sont OU ?? Apart les $57 Millions de KAMERHE, etc...

Non 2
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 17.05.2022 à 09:59

Le travail de l’IGF ne consiste pas à faire des déclarations publiques mais à transmettre ses rapports d’enquête à la justice qui est l’outil habilité à dire la loi. Il y a beaucoup de Congolais en commençant par Félix, qui ne savent rien de leur responsabilité et de leurs limites. Ils pensent qu’ils ont le droit de tout faire et dire lorsqu’ils ont le pouvoir. Même ce qu’ils déclarent publiquement relève généralement de l’insuffisance intellectuelle et finalement du non-sens.

Non 8
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Machiavel | Z6CLS1T - posté le 17.05.2022 à 09:47

à vouloir trop mentir, on finit par se décrédibiliser!

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 17.05.2022 à 09:43

L'IGF au service de tshilombo matata est 1000 x intelligent que tshilombo

Non 9
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : La RDC engagée à se doter d’une politique nationale d’aide au développement
AUTOUR DU SUJET

Affaire Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo devant le barreau ce lundi 25 octobre

Société ..,