Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : une patrouille des FARDC visée par des tirs du M23 (Armée)

2022-05-17
17.05.2022
2022-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/FARDC-est-tirs-M23.jpg -

Une patrouille de liaison des unités Forces armées de la RDC (FARDC) a essuyé des tirs, le dimanche 15 mai, entre Bikenge et Ishangi, dans les profondeurs du Parc national des Virunga, dans le groupement Kisigari, territoire de Ruthuru (Nord-Kivu). 

Deux soldats des FARDC ont été blessés, selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2/Nord-Kivu, lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko. L’armée, qui n’a pas répliqué aux tirs, accuse le M23 basé à Muhati d’en être responsable. 

Le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko parle de la nième attaque du M23 contre les FARDC dans le secteur.

L’attaque du dimanche intervient après celles survenues les 23 et 27 avril dernier à Rwanguba, Chengerero, Kabindi et Bugusa, dénonce l’officier.

Pour lui, les combattants du M23 violent le cessez-le-feu et foulent aux pieds les recommandations du conclave de quatre Chefs d’Etat à Nairobi ; lesquelles les obligent notamment à se retirer et rentrer dans leurs positions d’avant le 25 mars 2022.

« Nous n’avons pas répliqué, de manière à donner une chance aux recommandations du conclave de Nairobi. Mais, qu’à cela ne tienne, les FARDC, à travers le secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, met en garde ces détenteurs illégaux d’armes à feu », prévient lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko.

Le porte-parole du M23, le major Willy Ngoma, rejette ces accusations. Il accuse en revanche l’armée d’attaquer le M23, qui n’a fait que répliquer à la provocation.

Sur le terrain, le M23 affirme occuper les collines de Chanzu et de Runyonyi pour protéger son arrière-base du mont Sabinyo, déclare son porte-parole. Tandis que les FARDC, elles, contrôleraient la position de Bugusa, une dizaine de kilomètre, au nord des positions du M23.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : 62 personnes tuées par des ADF en une semaine à Irumu
left
Article précédent Sud-Ubangi : le HCR poursuit le rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance