Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Ubangi : le HCR poursuit le rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains

2022-05-17
17.05.2022
Afrique
2022-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/RCA.jpg -

Le rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains vivant dans la province du Sud-Ubangi se poursuit. Depuis le 9 mai, 343 personnes ont été ainsi rapatriés. Près de neuf mille huit cents candidats, dans cette province, ont manifesté jusque-là l’intention de regagner leur pays d’origine; principalement ceux des camps de Mole à la Mairie de Zongo et Boyabu, dans le territoire de Libenge. Cette première phase de l’opération ne concerne que 3.250 personnes vivant dans les deux camps.

Depuis vendredi dernier, le HCR a rapatrié vers la RCA, 251 personnes, vivant dans 119 ménages, qui étaient hébergées au camp de Mole, à 35 kilomètres de Zongo. Ce chiffre a ramené un cumul de 343 personnes, soit 174 ménages, déjà rapatriées en deux convois depuis la reprise de l’opération le 9 mai. Les autorités congolaises et de la sous-délégation du HCR Gbadolite ont conduit ces rapatriés volontaires jusqu’à Bangui, la capitale centrafricaine.

A ce jour, le HCR a recensé dans les camps de Boyabu et Mole, au Sud-Ubangi, 9 797 réfugiés qui ont manifesté l’intention de regagner leur pays, la Centrafrique.

Cette année, le HCR compte appuyer le rapatriement de 20.000 personnes, y compris les réfugiés vivant en dehors des camps. Leur rappariement se fera progressivement tout au long de l’année en collaboration avec les gouvernements de la RDC et de la RCA, selon la disponibilité des ressources, a indiqué le haut-commissariat onusien.

Cette opération de rapatriement volontaire s’inscrit dans la continuité d’autres du même type, organisées en 2019, 2020 et 2021. Le prochain convoi de Mole est prévu pour cette semaine, avant la poursuite de la même opération au camp de Boyabu, dans le territoire de Libenge.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1129 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : une patrouille des FARDC visée par des tirs du M23 (Armée)
left
Article précédent Traque des ADF: « L’armée ougandaise pourrait quitter le sol congolais dans 2 semaines », selon le commandant en chef de l'armée de terre ougandaise

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance