mediacongo.net - Actualités - Sud-Ubangi : le HCR poursuit le rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains



Retour Provinces

Sud-Ubangi : le HCR poursuit le rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains

Sud-Ubangi : le HCR poursuit le rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains 2022-05-17
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/RCA.jpg -

Le rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains vivant dans la province du Sud-Ubangi se poursuit. Depuis le 9 mai, 343 personnes ont été ainsi rapatriés. Près de neuf mille huit cents candidats, dans cette province, ont manifesté jusque-là l’intention de regagner leur pays d’origine; principalement ceux des camps de Mole à la Mairie de Zongo et Boyabu, dans le territoire de Libenge. Cette première phase de l’opération ne concerne que 3.250 personnes vivant dans les deux camps.

Depuis vendredi dernier, le HCR a rapatrié vers la RCA, 251 personnes, vivant dans 119 ménages, qui étaient hébergées au camp de Mole, à 35 kilomètres de Zongo. Ce chiffre a ramené un cumul de 343 personnes, soit 174 ménages, déjà rapatriées en deux convois depuis la reprise de l’opération le 9 mai. Les autorités congolaises et de la sous-délégation du HCR Gbadolite ont conduit ces rapatriés volontaires jusqu’à Bangui, la capitale centrafricaine.

A ce jour, le HCR a recensé dans les camps de Boyabu et Mole, au Sud-Ubangi, 9 797 réfugiés qui ont manifesté l’intention de regagner leur pays, la Centrafrique.

Cette année, le HCR compte appuyer le rapatriement de 20.000 personnes, y compris les réfugiés vivant en dehors des camps. Leur rappariement se fera progressivement tout au long de l’année en collaboration avec les gouvernements de la RDC et de la RCA, selon la disponibilité des ressources, a indiqué le haut-commissariat onusien.

Cette opération de rapatriement volontaire s’inscrit dans la continuité d’autres du même type, organisées en 2019, 2020 et 2021. Le prochain convoi de Mole est prévu pour cette semaine, avant la poursuite de la même opération au camp de Boyabu, dans le territoire de Libenge.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
764 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Équateur : le ministre provincial appelle à la protection des tourbières de Bikoro
AUTOUR DU SUJET

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi à Luanda pour une tripartite sur la paix en RDC

Politique ..,

M23 au Nord-Kivu: nouveau déplacement massif des habitants vers Rutshuru-centre et Kiwanja

Provinces ..,

Beni : La troisième phase des opérations conjointes FARDC-UPDF se déroule très bien...

Provinces ..,

Tête-à-tête Tshisekedi – Kagame : Fatshi n’a plus droit à l’erreur

Politique ..,