Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

"Diomi Ndongala n'a produit aucune preuve de ses allégations" (Avocat de l'Assemblée provinciale)

2022-05-17
17.05.2022
2022-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/diomi_ndongala_eugene_21_2.jpg -

Diomi Ndongala

À l'analyse du fond de sa requête, il s'est dégagé que la partie Diomi a saisi la Cour avec légèreté. Sa requête ne s'est jointe d'aucune pièce. Il avait du mal même à prouver sa qualité de candidat. Il n'a pas produit dans son dossier, la décision lui notifiée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) faisant de lui candidat" gouverneur du Kongo Central, déclare, sur Top congo fm, Me Yves Nsongo, avocat de l'Assemblée provinciale du Kongo Central après comparution, devant la Cour d'appel de Matadi, des parties au contentieux sur l'élection du gouverneur de cette province qui aurait été entachée de corruption, d'après Eugène Diomi Ndongala,  un des candidats malheureux au premier tour avec 0 voix.

"Presque toutes les parties qui ont comparu à cette audience ont abondé dans le même sens pour solliciter de la Cour, l'irrecevabilité de son action. Cette irrecevabilité sera tirée du défaut de qualité dans son chef, du défaut d'objet voire même du défaut d'intérêt".

Pour lui, "les parties ont surabondamment dit à la Cour que si par l'impossible, elle recevait son action, elle la dira simplement non fondée".

L'avocat se dit très serein en attendant "la décision de la Cour qui doit intervenir incessamment en conformité avec l'article 172 de la loi électorale qui donne (pour ce faire) au juge saisi en pareille matière, 7 jours à dater de sa saisine".

Et pour cause, indique Yves Nsongo, "la corruption est un fait pénal. (Diomi Ndongala) aurait mieux fait de saisir le juge pénal pour soutenir ses allégations", suggère-t-il.

"Dans le cas d'espèce, je ne vois pas comment la Cour d'appel de Matadi, siégeant en matière administrative, pourra répondre à cette question qui du reste n'est pas de sa compétence", tranche l'avocat de l'assemblée provinciale du Kongo central.

Au lendemain de sa débâcle à l'élection du gouverneur, le président de Démocratie chrétienne qui n'avait pu obtenir une seule voix, avait lors d'une conférence de presse, dénoncé la corruption de députés provinciaux et menacé "de décréter l'ingouvernabilité du Kongo Central, si on n'annule pas l'élection. Nous allons décréter l'ingouvernabilité de cette province. Trop, c'est trop", avait-il tonné.

C'est au final, Guy Bandu qui a été élu gouverneur aux termes d'un second tour remporté facilement face Néfertiti Ngudianza 33 voix contre 8.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Traque des ADF: « L’armée ougandaise pourrait quitter le sol congolais dans 2 semaines », selon le commandant en chef de l'armée de terre ougandaise
left
Article précédent Kasaï oriental : baisse des prix du ciment et du carburant à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance