mediacongo.net - Actualités - "Diomi Ndongala n'a produit aucune preuve de ses allégations" (Avocat de l'Assemblée provinciale)



Retour Provinces

"Diomi Ndongala n'a produit aucune preuve de ses allégations" (Avocat de l'Assemblée provinciale)

"Diomi Ndongala n'a produit aucune preuve de ses allégations" (Avocat de l'Assemblée provinciale) 2022-05-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/diomi_ndongala_eugene_21_2.jpg -

Diomi Ndongala

À l'analyse du fond de sa requête, il s'est dégagé que la partie Diomi a saisi la Cour avec légèreté. Sa requête ne s'est jointe d'aucune pièce. Il avait du mal même à prouver sa qualité de candidat. Il n'a pas produit dans son dossier, la décision lui notifiée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) faisant de lui candidat" gouverneur du Kongo Central, déclare, sur Top congo fm, Me Yves Nsongo, avocat de l'Assemblée provinciale du Kongo Central après comparution, devant la Cour d'appel de Matadi, des parties au contentieux sur l'élection du gouverneur de cette province qui aurait été entachée de corruption, d'après Eugène Diomi Ndongala,  un des candidats malheureux au premier tour avec 0 voix.

"Presque toutes les parties qui ont comparu à cette audience ont abondé dans le même sens pour solliciter de la Cour, l'irrecevabilité de son action. Cette irrecevabilité sera tirée du défaut de qualité dans son chef, du défaut d'objet voire même du défaut d'intérêt".

Pour lui, "les parties ont surabondamment dit à la Cour que si par l'impossible, elle recevait son action, elle la dira simplement non fondée".

L'avocat se dit très serein en attendant "la décision de la Cour qui doit intervenir incessamment en conformité avec l'article 172 de la loi électorale qui donne (pour ce faire) au juge saisi en pareille matière, 7 jours à dater de sa saisine".

Et pour cause, indique Yves Nsongo, "la corruption est un fait pénal. (Diomi Ndongala) aurait mieux fait de saisir le juge pénal pour soutenir ses allégations", suggère-t-il.

"Dans le cas d'espèce, je ne vois pas comment la Cour d'appel de Matadi, siégeant en matière administrative, pourra répondre à cette question qui du reste n'est pas de sa compétence", tranche l'avocat de l'assemblée provinciale du Kongo central.

Au lendemain de sa débâcle à l'élection du gouverneur, le président de Démocratie chrétienne qui n'avait pu obtenir une seule voix, avait lors d'une conférence de presse, dénoncé la corruption de députés provinciaux et menacé "de décréter l'ingouvernabilité du Kongo Central, si on n'annule pas l'élection. Nous allons décréter l'ingouvernabilité de cette province. Trop, c'est trop", avait-il tonné.

C'est au final, Guy Bandu qui a été élu gouverneur aux termes d'un second tour remporté facilement face Néfertiti Ngudianza 33 voix contre 8.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
467 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : L'abbé Godefroid Mpembele du couvent Mukasa succombe à ses blessures à Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Assemblée provinciale du Kongo central: " Diomi Ndongala m'a proposé un chèque de 50.000 $ et...

Provinces ..,

Élection du Gouverneur dans le Kongo-central: « Les élections sont caractérisées par une...

Provinces ..,

Kongo Central/Élection du gouverneur : Diomi dénonce la corruption et sollicite l'invalidation...

Provinces ..,

Kongo Central : dernière ligne droite, les candidats gouverneurs étalent leurs ambitions

Provinces ..,