Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réconciliation entre Kabila et Katumbi : La fumée blanche est-elle prête ?

2022-05-17
17.05.2022
2022-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/katumbi_kabila_22_02145.jpg -

Les grands noms et non des moindres sont annoncés au forum de l’unité et de réconciliation des Katangais dont les assises s’ouvrent ce mardi 17 mai 2022, au centre pastoral diocésain.

Le décor est planté. Selon nos dernières informations, tous les leaders Katangais ont laissé entendre leur souhait de participer activement à cette grande messe. La température monte d’un cran à quelques heures de ce grand événement. Tous les participants confirment avoir retrouvé la flamme, après de longs moments de doute.

Ce forum pour l’unité des Katangais devra principalement remettre sur la table des pourparlers le cas Joseph Kabila et Moïse Katumbi qui se vouent à une haine viscérale depuis leur divorce intervenu en 2015. L’objectif est de rabibocher l’ancien Chef de l’État congolais et l’ancien gouverneur du Katanga dans l’espoir de les rapprocher pour de nouveaux enjeux politiques qui se pointent à l’horizon.

Le Haut-Katanga peut ainsi espérer le retour au pouvoir au cas où la hache de guerre serait enterrée; ceci passe par l’alignement d’un candidat commun et consensuel de tous les Katangais.

Hormis la présence confirmée de Joseph Kabila et de Moïse Katumbi, d’autres leaders dont l’encrage ne trompe personne seront aussi présents à ce rendez-vous important de l’histoire politique de l’espace Katanga.

Le fils « héritier » de Katumba Mwanke est fier aussi de participer à cette initiative citoyenne qui va se dérouler du 17 au 19 mai 2022. Cette réconciliation des Katangais et entre Katangais coïncide avec l’entrée victorieuse des FDLR sous l’ordre du soldat du peuple Mzee Laurent Désiré Kabila ayant officiellement mis à terre le régime Mobutien.

Joseph Kabila qui a courageusement mené la révolution jusqu’à la chute du léopard Mobutu peut encore bien s’inspirer de ce chapitre de l’histoire pour se débarrasser du régime Tshisekedi qui a montré ses limites et insuffisances dans sa gouvernance politique depuis sa prise de pouvoir, le 24 janvier 2019.

Rappelons que ces assises se tiendront sous la bénédiction du Monseigneur Jean-Pierre Tafunga.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.05.2022 à 10:25
(Suite) pardonner non, oublier non. Jésus avait demandé à son père de pardonner ses ennemis, jusqu'à nos jours personne ne connaît la réponse du père. S'il y'aura réconciliation elle sera fausse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.05.2022 à 10:21
Il n'y a rien à réconcilier entre Kabila et Katumbi. L'histoire politique, le mensonge de 3 ème penalty a porté beaucoup des dégâts au pays, à l'image de Kabila. Katumbi avait l'accès à Kabila pour le persuader à ne pas solliciter un 3ème mandat si c'était le cas, ou idée propre de Kabila. Mais y construire une fortune politique d'opposant. Une tricherie imperdonable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Olenghankoy appelle au consensus sur les réformes électorales
left
Article précédent La CENI prévoit publier le calendrier électoral dès qu’elle aura résolu un certain nombre de problèmes

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance