Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La CENI prévoit publier le calendrier électoral dès qu’elle aura résolu un certain nombre de problèmes

2022-05-17
17.05.2022
Société
2022-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/kadima_22_21450.jpeg -

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Dénis Kadima s’est exprimé ce lundi 16 mai 2022, sur la question de la publication du calendrier électoral.

À l’en croire, cette publication pourra intervenir au moment où la CENI aura résolu un certain nombre de problèmes ou alors lorsque ceux qui ont la responsabilité de résoudre ces problèmes les auront faits.

« À propos du calendrier électoral, il viendra. Quand nous avons un contrôle très limité des contraintes, ce serait très hasardeux de proposer une date par exemple pour les différentes activités qui auront lieu. Je pense que plus nous avançons, plus nous aurons des visibilités par rapport au futur. Et c’est alors que nous pouvons sortir notre calendrier électoral. C’est quelque chose qui se fera mais si nous le faisons maintenant, ça serait quelque peu irresponsable parce qu’à supposer par exemple qu’une disposition de la loi électorale change de façon substantielle, ça affecte les opérations électorales. Entre-temps, nous avons déjà annoncé la date d’une opération quelconque (…). Donc donnez-nous encore un peu de temps quand nous aurons résolu un certain nombre de problèmes ou quand ceux qui ont la responsabilité de résoudre ces problèmes les auront faits, nous serons en mesure de vous donner le calendrier électoral », a expliqué le président de la centrale électorale.

D’un autre côté, Dénis Kadima a également fait savoir que pour l’instant l’opinion devrait se référer de la feuille de route rendue publique par la CENI au mois de février dernier pour avoir une idée de la période à laquelle un certain nombre de choses seront faites.

Signalons qu’au cours de la présentation de sa feuille de route, la CENI avait relevé une série de contraintes à remplir notamment sur le plan de financement, de la sécurité et sur le plan légal. Pour l’instant, l’Assemblée nationale avait entamé l’examen de la loi électorale. Une fois adoptée, elle sera envoyée au Sénat pour la seconde lecture avant sa promulgation.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 18.05.2022 à 03:44
Quel est le calendrier du retour des Kasaiens qui sont allés au Katanga? Il n’y aura pas d’élections et nous le savons bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 17.05.2022 à 22:21
... et quand bien même peut on encore dire le peuple d'abord ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 17.05.2022 à 22:08
... et quand bien même peut on encore dire le peuple d'abord ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 17.05.2022 à 22:06
On est dans le bis repetita comme si rien ne s'était passé hier Sans avoir froid aux yeux, ces gens au pouvoir sont entrain de copier, refaire la démarche entamée par KB Aucune innovation en faveur de la démocratie. Comme si le seul objectif dans leurs têtes c'est rééditer les "performances" de KB d'avoir été réélu" pardon d'avoir pu fabriquer sa réélection.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réconciliation entre Kabila et Katumbi : La fumée blanche est-elle prête ?
left
Article précédent Bloc patriotique : Prince Epenge dément un prétendu éclatement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance