mediacongo.net - Actualités - La CENI prévoit publier le calendrier électoral dès qu’elle aura résolu un certain nombre de problèmes



Retour Politique

La CENI prévoit publier le calendrier électoral dès qu’elle aura résolu un certain nombre de problèmes

La CENI prévoit publier le calendrier électoral dès qu’elle aura résolu un certain nombre de problèmes 2022-05-17
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/kadima_22_21450.jpeg -

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Dénis Kadima s’est exprimé ce lundi 16 mai 2022, sur la question de la publication du calendrier électoral.

À l’en croire, cette publication pourra intervenir au moment où la CENI aura résolu un certain nombre de problèmes ou alors lorsque ceux qui ont la responsabilité de résoudre ces problèmes les auront faits.

« À propos du calendrier électoral, il viendra. Quand nous avons un contrôle très limité des contraintes, ce serait très hasardeux de proposer une date par exemple pour les différentes activités qui auront lieu. Je pense que plus nous avançons, plus nous aurons des visibilités par rapport au futur. Et c’est alors que nous pouvons sortir notre calendrier électoral. C’est quelque chose qui se fera mais si nous le faisons maintenant, ça serait quelque peu irresponsable parce qu’à supposer par exemple qu’une disposition de la loi électorale change de façon substantielle, ça affecte les opérations électorales. Entre-temps, nous avons déjà annoncé la date d’une opération quelconque (…). Donc donnez-nous encore un peu de temps quand nous aurons résolu un certain nombre de problèmes ou quand ceux qui ont la responsabilité de résoudre ces problèmes les auront faits, nous serons en mesure de vous donner le calendrier électoral », a expliqué le président de la centrale électorale.

D’un autre côté, Dénis Kadima a également fait savoir que pour l’instant l’opinion devrait se référer de la feuille de route rendue publique par la CENI au mois de février dernier pour avoir une idée de la période à laquelle un certain nombre de choses seront faites.

Signalons qu’au cours de la présentation de sa feuille de route, la CENI avait relevé une série de contraintes à remplir notamment sur le plan de financement, de la sécurité et sur le plan légal. Pour l’instant, l’Assemblée nationale avait entamé l’examen de la loi électorale. Une fois adoptée, elle sera envoyée au Sénat pour la seconde lecture avant sa promulgation.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
925 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

avatar
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 18.05.2022 à 03:44

Quel est le calendrier du retour des Kasaiens qui sont allés au Katanga? Il n’y aura pas d’élections et nous le savons bien.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 17.05.2022 à 22:21

... et quand bien même peut on encore dire le peuple d'abord ?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 17.05.2022 à 22:08

... et quand bien même peut on encore dire le peuple d'abord ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 17.05.2022 à 22:06

On est dans le bis repetita comme si rien ne s'était passé hier. Sans avoir froid aux yeux, ces gens au pouvoir sont entrain de copier, refaire la démarche entamée par KB.Aucune innovation en faveur de la démocratie. Comme si le seul objectif dans leurs têtes c'est rééditer les "performances" de KB d'avoir été réélu" pardon d'avoir pu fabriquer sa réélection.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : RDC-Vatican : Sama Lukonde et Pietro Parolin engagés pour le bien-être de Congolais
AUTOUR DU SUJET

Ceni : Denis Kadima encourage les jeunes à œuvrer pour la réussite du processus électoral et...

Société ..,

Hommages à l'Abbé Apollinaire Malumalu : Denis Kadima loue les qualités du Premier président...

Société ..,

Paul Muhindo : Le mot « Glissement » n'est pas une option pour la centrale électorale

Politique ..,

« Le vote électronique sans bulletin est l’institutionnalisation de la fraude électorale...

Politique ..,