Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

A la rencontre de Jules Kombi, embaumeur de plusieurs centaines de victimes des massacres à Beni (Reportage)

2022-05-17
17.05.2022
2022-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/kombi_embaumeur_22_02145.jpg -

Depuis le début des violences des groupes armés dans la région de Beni, plusieurs personnes ont été psychologiquement affectées suite à des images atroces des victimes qu’ils voient presque chaque jour.

Mais d’autres, palpent ces corps et les préparent avant enterrement, à l’image de ceux qui travaillent à la morgue. Nous nous sommes intéressés à la vie du responsable de la morgue d’Oicha, le carrefour des villages affectés par les violences armées à Beni depuis près d’une décennie.

Chaque jour, Jules Kambale Kombi passe son temps à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha, l’une des grandes structures sanitaires du territoire de Beni. C’est le carrefour de plusieurs villages et localités, sous l’emprise des violences armées, du point de vue de sa situation géographique.

Ici, sont amenées presque chaque jour, les dépouilles des personnes tuées par les assaillants armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF). Des corps mutilés, décapités, amputés de certains membres, des femmes enceintes éventrées, et d’autres formes d’atrocités, plongeant bon nombre de personnes dans l’anxiété, la colère voire  désespoir, en voyant seulement les images.

Mais, Jules Kambale Kombi, palpe ces corps et leur donne même de la forme avant un enterrement digne par leurs familles. Pendant notre entretien, Jules interrompt la scène pour restituer à quelques familles les dépouilles de leurs.

Avant de nous rejoindre, il se lave les mains pour continuer avec la conversation.


C’est une activité de routine depuis maintenant près de 5 ans, le moment où la région de Beni et environs ont enregistré n’énormes attaques meurtrières.

Agé de 42 ans et père de 5 enfants, Jules subvient aux besoins de sa famille à travers ce travail, avec une modique somme non équivalente à ce qu’il fait, mais ne bénéficie que de quelques avantages liés à son appartenance aux travailleurs de l’Hôpital générale de référence d’Oicha.

Ancien secouriste dans la Croix Rouge, kinésithérapeute et radiologue, Jules Kambale Kombi, est devenu indiffèrent par rapport à son ancienne vie car il s’est déjà habitué aux pratiques susceptibles de causer des cauchemars et perçoit son travail normal.

Depuis le début des violences dans la région de Beni, plusieurs personnes ont été psychologiquement affectées suite à des images atroces des victimes, ce qui pousse les psychologues à plaider pour la mise en place par le gouvernement, d’un programme de détraumatisation de la population, plus particulièrement des personnes directement touchées.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï oriental : baisse des prix du ciment et du carburant à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Nord-Ubangi : aucune campagne de riposte n’est organisée jusque-là contre l’expansion de la rougeole à Mobayi-Mbongo

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance