Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : la vérité sur la question orale adressée au ministre provincial de l'Intérieur par Dodo Piema

2022-05-17
17.05.2022
2022-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/piema_22_02145.jpg -

Le ministre provincial de l'Intérieur, Alain Tshisungu, a été interpellé à l'Assemblée provinciale sur question orale avec débat, initiative du député provincial Dodo Piema.

Dédoublement de chef dans certains groupements, suspension des administrateurs de territoire et de l'insécurité dans la province, autant de questions auxquelles devrait répondre le ministre de l'intérieur.

Au-delà d'un exercice parlementaire à saluer se cache malheureusement, une sous-traitance de certains acteurs politiques qui veulent en découdre avec le ministre Alain Tshisungu.

Des sources révèlent que le ministre provincial de l'Intérieur se serait attiré la foudre de certains acteurs politiques nationaux pour avoir suspendu certains administeurs de territoire et chefs de secteur qui se revendiquent de leur obédience.

Ces gens qui ne sont guidés que par le souci d'asseoir leur ancrage politique n'ont pas digéré les décisions prises par le ministre provincial de l'intérieur. Ils remuent ciel et terre pour obtenir son départ du gouvernement provincial.

Au Kasaï, la petite territoriale est un no man's land, caractérisée par une anarchie et une jungle où chaque responsable de l'entité se comporte selon son vouloir.

Le cas de l'administrateur du territoire assistant de Luebo suspendu qui a dédoublé l'administration du territoire en se confectionnant un second sceau pour  entretenir une administration parallèle à celle de son titulaire.

À Mweka par exemple, l'administrateur intérimaire du territoire  Franklin Pongo, plusieurs fois suspendu par les anciennes administrations pour les mêmes faits, serait l'auteur de plusieurs dédoublements de chef de groupement, à la base des conflits interminables dans ce territoire. Et aussi, il lui ai reproché la vente d'une concession de l'État de l'usine Exforca. Sans compter les chefs de secteur qui ont déserté leurs entités et se sont permis de déplacer à leur vouloir, les chefs-lieux de leur secteur.

C'est dans le souci de rétablir de l'ordre sur instruction du gouverneur que le ministre provincial de l'intérieur applique la politique de tolérance zéro et la rigueur dans la territoriale, apprend-on des sources du gouvernorat.

Malheureusement, cette rigueur lui attire la colère de leurs mentors qui vont jusqu'à réclamer sa tête. Certains députés provinciaux seraient recrutés au coup de billets de banque voir des garanties de protection politique pour mettre en exécution leur plan.

La province qui fait aujourd'hui face à l'insécurité et manque de ressources financières pour assurer au quotidien la sécurité de personnes et leurs biens, attend plutôt l'accompagnement des leaders Kasaïens pour doter les services de sécurité de moyens appropriés en vue d'éradiquer l'insécurité au lieu de se livrer à la guerre de positionnement, pense un des responsables de service de sécurité local.

 

Sylvain Kabongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Ubangi : aucune campagne de riposte n’est organisée jusque-là contre l’expansion de la rougeole à Mobayi-Mbongo
left
Article précédent Lubumbashi : forum sur la réconciliation, les Katangais appelés à un esprit ouvert

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance