Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Forum Katangais : des assises apolitiques insiste l’Archevêque de Lubumbashi

2022-05-17
17.05.2022
2022-05-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/katumbi_jaynet_22_02145.jpeg -

Le premier Forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais a ouvert ses portes ce mardi à Lubumbashi en RDC. Près de 400 personnes prennent part à ces assises de trois jours.  C’est l’occasion pour les filles et fils du Katanga de se parler en toute vérité. L’objectif est de voir les leaders de l’espace Katanga aller au-delà des discours pour privilégier la paix, la cohésion et le développement de cette région du Sud de la RDC.

Les discussions se tiennent au centre pastoral de l’archevêché de Lubumbashi. Dans la salle, Moïse Katumbi et Jeannette Kabila sont assis côte-à-côte. Un signe frappant quand on sait que l’ancien gouverneur du Katanga et l’ancien président de la RDC Joseph Kabila n’étaient plus en odeur de sainteté depuis quelques années.

Les chefs coutumiers représentant les grands empires du Katanga sont présents pour apporter leur contribution. C’est notamment le Grand Chef Munongo, Mwant Yav, Kasongo Nyembo de Kamina. On note également la participation de quatre ministres du gouvernement central, des députés nationaux et sénateurs. D’autres personnalités présentes sont entre autres l’ancien Premier ministre Lunda Bululu, l’ancien ambassadeur Masangu Mulongo, l’ancien directeur de la Banque centrale du Congo Nyembo Shabani.

Des assises apolitiques

Dans son exposé d’ouverture, Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, insiste sur l’apolitisme de ces assises. ”Nous ne sommes pas là pour parler politique. Nous nous retrouvons en tant que frères et sœurs en vue de raviver la fraternité et l’unité du Katanga. Et l’unité du Katanga ne signifie pas l’unanimité. Nous prônons plutôt l’unité dans la diversité‘’.

L’église, initiatrice de ce forum, rappelle que les conflits pour des intérêts privés et politiciens ont un impact négatif sur les communautés locales. Elle appelle les participants de ces assises à enterrer la hache de guerre et à fumer le calumet de la paix.

Anciens et nouveaux conflits

Ensuite, le professeur Mulumbati Ngasha a développé un sujet sur les conflits Katangais. Il rappelle d’abord le conflit ancien qui a opposé Moïse TShombe et Janson Sendwe. Il insiste sur le fait que les deux personnalités défendaient les idéaux. Tshombe soutenait le fédéralisme alors que Sendwe était pour l’unitarisme. Toutefois, en 1964, les deux leaders vont se réconcilier au bâtiment Du Trente Juin de Lubumbashi.

Par la suite, le professeur Mulumbati a passé en revue les conflits actuels qu’ils qualifient de positionnement et d’intérêt privé. Il évoque celui qui oppose Joseph Kabila à Moïse Katumbi  autour du poste de la présidence de la RDC. Il y aussi en province, le différend entre Jacques Kyabula, actuel gouverneur et Jean-Claude Muyambo sur la gestion du Haut-Katanga.

Au Lualaba, le conflit oppose Richard Muyej et Madame Fifi Masuka qui se battent pour conserver le pouvoir. Pour conclure, le professeur Mulumbati Ngasha appelle les uns et les autres à imiter leurs prédécesseurs Tshombe et Sendwe. Pour l’intérêt du Katanga, ils ont fini par se mettre d’accord et se réconcilier.

Il faut noter que ces assises vont être ponctuées par des conférences et des débats en groupe.


magazinelaguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Le Kasaï oriental menacé par la résurgence du choléra et de la rougeole

Les plus commentés

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance