Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Femme

Denise Nyakeru et Sama Lukonde évaluent la mise en œuvre des différents plaidoyers pour l’amélioration de la condition de la femme congolaise

2022-05-18
18.05.2022
2022-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/sama_nyakeru_22_02145.jpg -

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a échangé le lundi 16 mai à la primature, avec la Première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi. L’amélioration des conditions de la femme congolaise mais aussi d’autres questions liées à sa vision « Plus forte » étaient au menu de cette rencontre dans laquelle ont également pris part les ministres de la santé, de la Recherche scientifique, du Genre, famille et enfant et la vice ministre de l'Epst.
    
Cette séance de travail découle de la volonté de l’épouse du Chef de l’Etat de faire le suivi des différents plaidoyers qu'elle mène dans le cadre des axes d'intervention de sa vision. Au cours de cette séance de travail, Denise Nyakeru a remercié le Chef du Gouvernement pour la prise en compte de son plaidoyer sur l’accès des femmes à des postes de responsabilité dans différentes institutions du pays.

Grâce au plaidoyer de la Première dame, l’on compte 27 % des femmes au Gouvernement de l’Union sacrée pour la nation. "C’est un grand pas vers la valorisation de la femme congolaise. Toutefois, il y a  encore du chemin. Je peux vous garantir de mon soutien dans ce combat noble", a déclaré la Première dame de la République. Il a aussi été question, au cours de cette séance de travail, de dresser un état des lieux global des avancées des différents plaidoyers menés par la Première dame auprès du Chef du Gouvernement.  

Il s’agit du plaidoyer pour la lutte contre la drépanocytose pour lequel elle a sollicité, entre autres, le financement par le gouvernement du projet de sensibilisation dans le programme scolaire établi par la Fondation qu’elle dirige ; l’implication du gouvernement pour l’organisation des états généraux sur la drépanocytose, la subvention en urgence des produits liés à la prise en charge des drépanocytaires et l’accompagnement du Gouvernement pour la construction du Centre de Coordination (hôpital) et de recherche pour la lutte contre la drépanocytose, sachant que la Fondation a financé les études techniques et mis à la disposition du projet d'un site.

Pour ce qui est de l’amélioration des conditions de la femme et de la jeune fille, l’épouse du Chef de l’Etat a sollicité, entre autres, le soutien à la réhabilitation du Centre féminin Marie Antoinette (CFMA), l'implantation par le gouvernement d’au moins une « maison de la femme » dans chaque province du pays. L’éducation faisant partie de l’une des axes de sa vision, Denise Nyakeru Tshisekedi a sollicité du Premier ministre l’accompagnement du programme « Excellentia ».

Elle a aussi plaidé pour le déploiement des troupes féminines dans les zones de conflit afin de lutter contre les violences sexuelles auxquelles les femmes font face et les différents problèmes des populations des provinces visitées par la Première Dame.  

Très receptif, le Premier ministre a remercié gracieusement la Première Dame pour son activisme. Pour rappel, cette réunion fait suite aux différentes rencontres qu'avait eu la Première Dame avec le Premier ministre Ilunga  Ilunkamba  en 2020. En 2021, Denise Nyakeru Tshisekedi a de nouveau présenté le plaidoyer au Premier ministre Sama Lukonde. Un point focal avait été mis en place pour suivre l'évolution des différents plaidoyers.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1226 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elisabeth Borne, une fidèle d'Emmanuel Macron issue de la gauche à Matignon
left
Article précédent 10 mai: la ville de Paris dévoile sa première statue en l’honneur d’une femme noire

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance