mediacongo.net - Actualités - Denise Nyakeru et Sama Lukonde évaluent la mise en œuvre des différents plaidoyers pour l’amélioration de la condition de la femme congolaise



Retour Femme

Denise Nyakeru et Sama Lukonde évaluent la mise en œuvre des différents plaidoyers pour l’amélioration de la condition de la femme congolaise

Denise Nyakeru et Sama Lukonde évaluent la mise en œuvre des différents plaidoyers pour l’amélioration de la condition de la femme congolaise 2022-05-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/sama_nyakeru_22_02145.jpg -

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a échangé le lundi 16 mai à la primature, avec la Première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi. L’amélioration des conditions de la femme congolaise mais aussi d’autres questions liées à sa vision « Plus forte » étaient au menu de cette rencontre dans laquelle ont également pris part les ministres de la santé, de la Recherche scientifique, du Genre, famille et enfant et la vice ministre de l'Epst.
    
Cette séance de travail découle de la volonté de l’épouse du Chef de l’Etat de faire le suivi des différents plaidoyers qu'elle mène dans le cadre des axes d'intervention de sa vision. Au cours de cette séance de travail, Denise Nyakeru a remercié le Chef du Gouvernement pour la prise en compte de son plaidoyer sur l’accès des femmes à des postes de responsabilité dans différentes institutions du pays.

Grâce au plaidoyer de la Première dame, l’on compte 27 % des femmes au Gouvernement de l’Union sacrée pour la nation. "C’est un grand pas vers la valorisation de la femme congolaise. Toutefois, il y a  encore du chemin. Je peux vous garantir de mon soutien dans ce combat noble", a déclaré la Première dame de la République. Il a aussi été question, au cours de cette séance de travail, de dresser un état des lieux global des avancées des différents plaidoyers menés par la Première dame auprès du Chef du Gouvernement.  

Il s’agit du plaidoyer pour la lutte contre la drépanocytose pour lequel elle a sollicité, entre autres, le financement par le gouvernement du projet de sensibilisation dans le programme scolaire établi par la Fondation qu’elle dirige ; l’implication du gouvernement pour l’organisation des états généraux sur la drépanocytose, la subvention en urgence des produits liés à la prise en charge des drépanocytaires et l’accompagnement du Gouvernement pour la construction du Centre de Coordination (hôpital) et de recherche pour la lutte contre la drépanocytose, sachant que la Fondation a financé les études techniques et mis à la disposition du projet d'un site.

Pour ce qui est de l’amélioration des conditions de la femme et de la jeune fille, l’épouse du Chef de l’Etat a sollicité, entre autres, le soutien à la réhabilitation du Centre féminin Marie Antoinette (CFMA), l'implantation par le gouvernement d’au moins une « maison de la femme » dans chaque province du pays. L’éducation faisant partie de l’une des axes de sa vision, Denise Nyakeru Tshisekedi a sollicité du Premier ministre l’accompagnement du programme « Excellentia ».

Elle a aussi plaidé pour le déploiement des troupes féminines dans les zones de conflit afin de lutter contre les violences sexuelles auxquelles les femmes font face et les différents problèmes des populations des provinces visitées par la Première Dame.  

Très receptif, le Premier ministre a remercié gracieusement la Première Dame pour son activisme. Pour rappel, cette réunion fait suite aux différentes rencontres qu'avait eu la Première Dame avec le Premier ministre Ilunga  Ilunkamba  en 2020. En 2021, Denise Nyakeru Tshisekedi a de nouveau présenté le plaidoyer au Premier ministre Sama Lukonde. Un point focal avait été mis en place pour suivre l'évolution des différents plaidoyers.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
917 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

avatar
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 18.05.2022 à 03:40

N’importe quoi.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Lubero : des militaires et civils condamnés à de lourdes peines pour viol sur mineure
AUTOUR DU SUJET

Denise Nyakeru Tshisekedi élue Vice-Présidente de l’Organisation des Premières Dames...

Femme ..,

Le couple royal belge marqué par l’entrepreneuriat féminin au marché des pagnes du Beach...

Femme ..,

La santé des femmes, parmi les sujets d’un échange entre Denise Nyakeru Tshisekedi et la...

Femme ..,

Denise Nyakeru et la Reine Mathilde passent au crible les projets sociaux initiés pour les...

Société ..,