Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’exploration pétrolière dans les tourbières de la RDC met en danger les forêts, le climat et les communautés locales

2022-05-18
18.05.2022
Science & env.
2022-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/foret_equatorial_22_1.jpg -

Le mois dernier, la République démocratique du Congo a approuvé la mise aux enchères de 16 blocs pétroliers, dont au moins neuf dans le fragile écosystème de tourbières de la Cuvette Centrale. L’enchère vise à augmenter les revenus du gouvernement et à stimuler la production nationale de pétrole à partir de son modeste niveau actuel de 25 000 barils par jour.

« C’est une erreur historique qui doit être corrigée immédiatement », a déclaré Irene Wabiwa Betoko. Betoko, qui dirige le projet forestier du bassin du Congo à Greenpeace Afrique, critique vivement le choix du gouvernement congolais de privilégier le pétrole à la forêt et aux droits de l’homme.


Irene Wabiwa Betoko

Dans un communiqué, Greenpeace a noté que « La Cuvette Centrale est un complexe riche en tourbières, en biodiversité et, selon les estimations de 2017, contient environ 30 gigatonnes de carbone, soit l’équivalent de 15 ans d’émissions des États-Unis ».

Joe Eisen, directeur exécutif de Rainforest Foundation UK, craint que l’exploration pétrolière dans ces nouveaux blocs ne présente des risques importants pour les tourbières ainsi que pour les droits de centaines de communautés locales et autochtones. Les vastes infrastructures nécessaires pour prospecter, forer et éventuellement transporter le pétrole pourraient également entraîner une cascade de déforestation à mesure que d’autres changements d’utilisation des terres se produisent autour des routes et des nouvelles colonies qui les accompagnent.

Les blocs mis aux enchères se trouvent dans des écosystèmes uniques qui jouent un rôle majeur dans la stabilisation du climat mondial . En 2017, une équipe dirigée par l’écologiste Simon Lewis a publié des recherches décrivant une immense tourbière dans le bassin du Congo.

Lewis et ses collègues soulignent que les émissions provenant de la destruction des tourbières sont parmi les plus difficiles à surveiller et à mesurer.

« Si le Congo draine les tourbières, des centaines de millions de tonnes de dioxyde de carbone seront émises dans l’atmosphère », a-t-il déclaré à Mongabay.

Un article du Washington Post sur les travaux de l’équipe de Lewis a souligné qu’au cours des 200 dernières années, des tourbières similaires en Europe et en Asie ont été drainées pour être converties en terres agricoles , libérant environ 250 milliards de tonnes de gaz à effet de serre.

Le gouvernement affirme qu’il doit lui aussi utiliser ses ressources naturelles pour sortir sa population de la pauvreté. Dans un article d’opinion publié en octobre 2019, le président de la Chambre africaine de l’énergie, NJ Ayuk, suggère que le potentiel pétrolier on et offshore de la RDC est estimé à 20 milliards de barils, ce qui serait la deuxième plus grande réserve de pétrole en Afrique subsaharienne. après le Nigéria.

« Notre pays doit aller de l’avant, nous devons trouver de l’argent », a déclaré Didier Budimbu Ntubuanga, l’actuel ministre des Hydrocarbures. Il a déclaré au Washington Post que des études préliminaires menées par son ministère montrent que l’exploitation de seulement deux des blocs d’exploration pétrolière proposés dans les zones de tourbières pourrait potentiellement rapporter à la RDC plus d’un milliard de dollars par mois.


Didier Budimbu Ntubuanga, ministre des Hydrocarbures

D’autre part, les militants écologistes et les organisations de la société civile soutiennent que ce projet va à l’encontre de l’objectif souvent affiché par le gouvernement de la RDC de devenir un « pays des solutions » dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité, un engagement que le gouvernement a réitéré lors de la COP26 en novembre dernier. à Glasgow, en Écosse. Lors du sommet mondial sur le climat, les donateurs ont promis 500 millions de dollars pour soutenir les ambitions climatiques de la RDC et aider les autorités du pays à protéger la forêt tropicale. On ne sait toujours pas quelles conditions les pays donateurs attacheront à ce soutien.

Dans son communiqué de presse, Greenpeace appelle les donateurs à reconnaître l’état chaotique de la gestion des forêts en RDC et à aborder ce que les militants ont qualifié de « plans louches et sales pour remplacer les forêts tropicales et les tourbières par du pétrole ».

Mais il est également difficile de décourager le soutien au forage pétrolier parmi les habitants des communautés rurales comme Ikenge, au cœur de la Cuvette centrale, appauvrie au milieu de ressources abondantes. Alors que les défenseurs de l’environnement insistent sur la nécessité de protéger la biodiversité, en donnant des exemples d’autres pays, il est pratiquement impossible de présenter un argument rationnel aux communautés locales expliquant pourquoi la tourbe doit être laissée sous terre pour éviter une catastrophe.

Betoko de Greenpeace Afrique dit que les défenseurs de l’environnement appelant à la protection de la biodiversité pour éviter une catastrophe sont accusés de semer la peur et de tenter d’abuser de l’ignorance des habitants pour piller les tourbières.

Eisen dit que les autorités congolaises doivent reconnaître que les impacts environnementaux locaux de toute perturbation de l’activité des tourbières pourraient l’emporter sur les avantages économiques potentiels. Il dit que la RDC a actuellement une gouvernance inadéquate pour s’assurer que les revenus pétroliers ne sont pas détournés par les élites politiques.

Il pense que les besoins de développement du pays seraient mieux satisfaits en investissant dans les communautés locales et en leur donnant les moyens de sécuriser, gérer et protéger leurs terres coutumières grâce aux forêts communautaires, par exemple.


24H Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 18.05.2022 à 13:54
Je suis tenté d'abonder dans le même sens, bien que je sois défenseur de l'environnement. L'enjeux ici est que le pays a un retard dans son développement conséquence de la mauvaise gouvernance et manque de leadership. J'encourage le gouvernement congolais à devenir producteur du petrole et investir tout les fonds dans le développement des infrastructures du pays et non pour les intérêts du clan au pouvoir. La guerre en Ukraine doit nous enseigner. il ya pénurie du kerosène et on a pas le choix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 18.05.2022 à 11:43
Je demande à Mme Irene Wabiwa Betoko de nous dire combien le Congo reçoit de Greenpeace et cie pour la préservation de ses tourbières. Il y a toujours moyen d'exploiter les ressources naturelles pour le bien-être des populations et en même temps de veiller à la protection de la bio-diversité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 18.05.2022 à 10:37
Irene Wabiwa Betoko et tes compagnons de Greenpeace,allez-vous en avec votre egoisme, car vous avez des salaires décents alors que ces populations/communautés sont appauvries. Nous félicitons le Gouvernement Central pour cette initiative salutaire au bien-être des Provinces concernées;le Congo ne restera pas toujours leur vache à lait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 18.05.2022 à 10:19
Depuis plusieurs décennies, la communauté internationale et les donateurs n'honorent pas leurs engagements pour permettre à la RDC de sauver la planète en matière de changement climatique. La RDC ne doit pas continuer à sacrifier sa population au nom de la protection de la planète toute entière pendant que les autres pays continuer à polluer, à s'enrichir et à améliorer le bien- être de leur population. Laissez la RDC exploiter ses ressources naturelles pour le bien de sa population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En baisse, le prix de l’étain devrait enregistrer un recul de 2 981,25 USD la tonne cette semaine
left
Article précédent Le ministre de l’Industrie au forum « Cobalt conférence » de Zurich

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance