Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La croissance économique sans conséquence sur l'amélioration de la qualité de vie des Congolais (Analyse)

2022-05-18
18.05.2022
2022-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/malangu_kabedi_mbuyi_220.png -

Malangu Mbuyi Kabedi, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC)

Annoncé lors de la 53e réunion du conseil des ministres par la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Mbuyi Kabedi, le taux de croissance de l’économie se serait situé à 6,1% contre 6,4% prévue en janvier dernier. Une performance qui reste remarquable comparée aux économies des pays voisins. Cependant, cette croissance n'impacte pas le niveau de vie des congolais, l’indice de développement humain étant toujours inférieur à 0,5.

A en croire le dernier rapport sur le développement humain publié par la Banque mondiale en 2020, l’indice de développement humain (IDH) qui prend en compte l’espérance de vie à la naissance ; la durée attendue de scolarisation ; la durée moyenne de scolarisation et le revenu national brut par habitant mesuré en parité de pouvoir d’achat, demeure inférieur à 0,5 soit 0,48, tandis que la moyenne en Afrique subsaharienne se situait déjà à 0,54 en 2018.

En outre, si la croissance économique congolaise demeure au-dessus de 4% en moyenne ces cinq dernières années, l’inflation, elle, demeure permanente avec une moyenne de plus de 10% en glissement annuel. Par ailleurs, pour cette même année, le taux de croissance économique actuel qui est de 6,1% est conjugué avec un taux d’inflation de 6% en glissement annuel, ce qui réduit la croissance réelle à 0,1%.

Par ailleurs, la croissance démographique demeure un paramètre important qui vient greffer l’impact réel de la croissance économique. En RDC, la population croit à un rythme soutenu durant deux décennies, soit 3% par an. Une telle croissance a pour effet d’augmenter la part de la population qui doit être pris en charge notamment le moins de 15 ans, population qui constitue une charge pour l’économie du fait qu’elle doit être éduqué et soigné. Selon une étude menée par l’agence Onusienne de la population, UNFPA, les parents congolais dépenseraient plus de 14 milliards de dollars par an pour la scolarisation de leurs enfants en 2025 si le coût de leur scolarisation était évalué à 500$ par élève.

Face à tous ces paramètres qui contrebalancent l’impact de la croissance économique dans la vie des millions de congolais, se contenter de la performance économique, qui reste numérique et quantitative sans rien changer dans le quotidien des congolais, serait une erreur couteuse en termes de politique économique.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2879 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.05.2022 à 23:39
...par exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.05.2022 à 23:38
Quand nous disons que la population a sa part de responsabilité cela veut dire qu’on ne doit pas immédiatement trouver des bouteilles plastiques dans les caniveaux nouvellement construites sinon on tournerait en rond à refaire les mêmes choses au lieu de dépenser pour des nouvelles et avancer ou progresser; Cela veut aussi dire qu’on ne vient pas faire beaucoup de bruit à la télé et dire combien on peut faire mieux les choses quand on a laissé derrière-soi un lit défait et des murs sales ; Cela veut aussi dire et le plus important, produire, travailler, et le gouvernement a le devoir de faciliter cela en distribuant des grandes terres puis encadrer avec des tracteurs par exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.05.2022 à 23:21
(Correction: ...Le villageois au village qui se nourri d'un gibier par jour )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.05.2022 à 23:19
...par jour et qui n'a jamais vu 1 dollar n'est pas plus pauvre que qu'un occidental qui vit en ville avec 1200 euros par mois dont 800 doivent aller au loyer, 200 au transport et 200 pour tout le reste; Ou est donc classé cet Africain heureux du village qui n’a pas besoin de dépenser un seul dollar dans ces soi-disant statistiques de mesure du développement humain et bien-être? De deux, Quand est-ce qu’une personne qui vient à peine de planter son pondu doit passer à table ? Tout de suite vous dites ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.05.2022 à 23:18
Me le Journaliste : Quand le Gouveneur de la banque centrale donne ces chiffres, c’est pour vous dire qu’elle a fait sa part de travail et que le gouvernement et la population ont aussi leur part de responsabilité. La population ne doit pas être juste spectatrice, elle doit mettre la main à la pâte. Le développement n'est pas un processus qui doit se mesurer avec les statistiques du Produit intérieur Brut; Le développement est un processus de changement qui permet aux populations de prendre en charge et leur destinée en main. Cela exige l'épanouissement de cette population en termes des avoirs, des compétences, libertés, etc. Le villageois au village qui se nourri d'un gibier par jour et qui n'a jamais vu 1 dollar n'est pas plus pauvre que qu'un occidental qui vit en ville avec 1200 euros par mois dont 800 doivent aller au loyer, 200 au transport et 200 pour tout le reste; Ou est donc classé cet Africain heureux du village qui n’a pas besoin de dépenser un seul dollar dans ces soi-disant statistiques de mesure du développement humain et bien-être? De deux, Quand est-ce qu’une personne qui vient à peine de planter son pondu doit passer à table ? Tout de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre de l’Industrie au forum « Cobalt conférence » de Zurich
left
Article précédent Accord entre la RDC et le groupe Vantora : des ONG plaident plaident pour la mise sur pied d’un comité de suivi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance