mediacongo.net - Actualités - Forum pour la paix et l'unité à Lubumbashi: certains Katangais d'accord, d'autres réticents



Retour Provinces

Forum pour la paix et l'unité à Lubumbashi: certains Katangais d'accord, d'autres réticents

Forum pour la paix et l'unité à Lubumbashi: certains Katangais d'accord, d'autres réticents 2022-05-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/forum_pour_unite_et_reconciliation_des_katangais_participants_22.jpg -

Le Forum qui s'est ouvert mardi 17 mai à Lubumbashi, à l'initiative de Mgr Fulgence Muteba, pour la paix et l'unité, connait un grand plein d'acteurs tant politiques que sociaux de l'espace Grand Katanga. La clôture de cette rencontre voulue par ce prélat avant celle tenue dans le cadre du rapprochement Katangais - Kasaïens, intervient le 19 mai, selon le programme arrêté.

L'un des personnages majeurs a été aperçu dans la salle, assis à côté de la sœur jumelle de Joseph Kabila, dont la réconciliation avec Moïse Katumbi est sans nul doute le principal enjeu de la manifestation. Olive Lembe Kabila soutient, à travers son compte Twitter, que ce forum est tenu " pour mettre fin au tourbillon périlleux des divisions. Que l'amour et l'unité triomphent".

Mgr Fulgence Muteba a davantage justifié sa démarche en indiquant que "les Katangais veulent enterrer la hache de guerre et consolider la cohésion entre les quatre provinces. Pour le prélat, " le Grand Katanga est miné par les divisions, les querelles, la haine et le renfermement sur soi". Avec, a-t-il ajouté, " des conséquences néfastes sur la place qu'occupe ou devait occuper le Katanga en RDC ", avant de renchérir, " ces divisions nous distraient de vrais enjeux et donnent l'occasion aux pêcheurs en eau trouble de faire main basse sur nos richesses du sol et du sous-sol ".

De l'autre côté, deux réactions musclées sont enregistrées contre Mgr Fulgence Muteba. L'Aide de Camp du défunt Laurent-Désiré Kabila accuse le prélat catholique de réunir les gens pour parler des choses n'ayant rien à voir avec la RDC. Le colonel Eddy Kapend trouve aberrant de parler du Grand Katanga, alors que les provinces ont été démembrées. Il a dit rester fidèle et loyal à Mzee Laurent-Désiré Kabila qui, en cette date de l'entame du Forum en question, s'était proclamé Président de la RDC à partir de Lubumbashi.

De son côté, le prophète Joseph Mukungubila, en exil en Afrique du Sud, qualifie de « mascarade » la réunion de l'ex Élisabethville comme il n'est pas associé.

A interpréter ces deux réactions et le passage de Mgr Fulgence Muteba concernant le pillage des ressources minières, la réconciliation entre "frères et sœurs " reste jusque-là difficile, à moins d'une repentance sincère. Les différentes communautés tiennent chacune à son autonomie. Le Lualaba, le Tanganyika, le Haut-Lomami et le Haut-Katanga font de part et d'autre face aux problèmes identitaires respectifs que de rentrer sous le giron d'un camp donné. Aux participants de penser à la réconciliation dans la sincérité.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
835 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Diocèse de Tshumbe : ordination épiscopale et intronisation de Mgr Vincent Tshomba Shamba
AUTOUR DU SUJET

Matata : "La réconciliation des acteurs politiques du Grand Katanga peut influer sur les...

Politique ..,

Lubumbashi : deuxième étape de réconciliation entre communautés

Provinces ..,

Forum de réconciliation et de l'unité katangais: Kabila et Katumbi mettent le paysage politique...

Politique ..,

Kabila-Katumbi : la poignée de main katangaise qui change tout ?

Politique ..,