Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le gouverneur de l’Ituri au Dr Mukwege : « C’est quand-même dur de considérer que l’état de siège est un échec »

2022-05-18
18.05.2022
Société
2022-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/luboya_debriefing_22_02145.jpg -

Le lieutenant-général Johnny Luboya NkashamL

Lors du briefing presse du mardi 17 mai 2022, à Kinshasa, le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Johnny Luboya, a salué le travail effectué par son équipe depuis leur installation dans cette province.

« Notre mission a trois grandes lignes. D’abord : la sécurisation de la province, puis l’ouverture de la Route nationale n°2 et la Route nationale n°24 et enfin, éloigner les groupes armés de leurs centres d’intérêt, les poursuivre en profondeur. Ce qui se fait maintenant. Et nous demandons de la résilience à nos militaires et à notre population, l’unité. Quand je suis arrivé en Ituri, il y avait des gens qui se promenaient avec des têtes de morts, plus maintenant. C’est vrai, nous n’avons pas tout fait », a-t-il dit.

Quant au docteur Denis Mukwege qui a qualifié l’état de siège d’echec au regard des morts enregistrés, le gouverneur militaire n’a pas caché sa déception. Il a, cependant, appelé le Prix Nobel de la Paix 2018 à soutenir les Forces armées de la République pour la réussite de leur mission.

« Je voudrai dire au Dr Mukwege qu’il n’a pas une autre armée que celle-ci. Nous, les militaires FARDC, nous l’aimons beaucoup, nous lui demandons de nous accompagner. Quand je suis arrivé, j’ai sillonné les territoires et dans certains endroits, il n’y avait pas d’âmes vives. Sur la Route nationale n°27, il n’y avait que des véhicules incendiés, nous en avons trouvé plus de 227. Aujourd’hui, nous avons chassé la CODECO qui sème la désolation. Nous devons être forts et unis », a souligné le général Johnny Luboya

Et d’ajouter : « (…) pour une guerre qui dure 20 ans, nous avons encore besoin du temps. Je sais que ça fait mal avec toutes les images que nous voyons, mais à un certains moment et au nom de tous les militaires, nous devons rester unis et non parler de l’échec de l’état de siège. je ne soutiens pas cela ».

Il sied de signaler que le général Luboya a aussi indiqué que les actions sociales qu’il mène entrent dans le cadre de la stabilisation de la province, après avoir repoussé l’ennemi.

Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.05.2022 à 15:52
Ce qu'il dit est vrai lorsqu'on a une "RESPONSABILITÉ", mais ce "N'EST PAS RESPONSABLE" de toujours dire le "CONTRAIRE"de ce que TOUT LE MONDE VOIT ET DIT TOUS HAUT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : le gouverneur Luboya dément un quelconque appui de la Monusco aux groupes armés
left
Article précédent Lubumbashi-Forum des katangais : les participants se disent confiants

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance