mediacongo.net - Actualités - Le gouverneur de l’Ituri au Dr Mukwege : « C’est quand-même dur de considérer que l’état de siège est un échec »



Retour Provinces

Le gouverneur de l’Ituri au Dr Mukwege : « C’est quand-même dur de considérer que l’état de siège est un échec »

Le gouverneur de l’Ituri au Dr Mukwege : « C’est quand-même dur de considérer que l’état de siège est un échec » 2022-05-18
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/luboya_debriefing_22_02145.jpg -

Le lieutenant-général Johnny Luboya NkashamL

Lors du briefing presse du mardi 17 mai 2022, à Kinshasa, le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Johnny Luboya, a salué le travail effectué par son équipe depuis leur installation dans cette province.

« Notre mission a trois grandes lignes. D’abord : la sécurisation de la province, puis l’ouverture de la Route nationale n°2 et la Route nationale n°24 et enfin, éloigner les groupes armés de leurs centres d’intérêt, les poursuivre en profondeur. Ce qui se fait maintenant. Et nous demandons de la résilience à nos militaires et à notre population, l’unité. Quand je suis arrivé en Ituri, il y avait des gens qui se promenaient avec des têtes de morts, plus maintenant. C’est vrai, nous n’avons pas tout fait », a-t-il dit.

Quant au docteur Denis Mukwege qui a qualifié l’état de siège d’echec au regard des morts enregistrés, le gouverneur militaire n’a pas caché sa déception. Il a, cependant, appelé le Prix Nobel de la Paix 2018 à soutenir les Forces armées de la République pour la réussite de leur mission.

« Je voudrai dire au Dr Mukwege qu’il n’a pas une autre armée que celle-ci. Nous, les militaires FARDC, nous l’aimons beaucoup, nous lui demandons de nous accompagner. Quand je suis arrivé, j’ai sillonné les territoires et dans certains endroits, il n’y avait pas d’âmes vives. Sur la Route nationale n°27, il n’y avait que des véhicules incendiés, nous en avons trouvé plus de 227. Aujourd’hui, nous avons chassé la CODECO qui sème la désolation. Nous devons être forts et unis », a souligné le général Johnny Luboya

Et d’ajouter : « (…) pour une guerre qui dure 20 ans, nous avons encore besoin du temps. Je sais que ça fait mal avec toutes les images que nous voyons, mais à un certains moment et au nom de tous les militaires, nous devons rester unis et non parler de l’échec de l’état de siège. je ne soutiens pas cela ».

Il sied de signaler que le général Luboya a aussi indiqué que les actions sociales qu’il mène entrent dans le cadre de la stabilisation de la province, après avoir repoussé l’ennemi.

Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
1986 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 18.05.2022 à 15:52

Ce qu'il dit est vrai lorsqu'on a une "RESPONSABILITÉ", mais ce "N'EST PAS RESPONSABLE" de toujours dire le "CONTRAIRE"de ce que TOUT LE MONDE VOIT ET DIT TOUS HAUT!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Conflits RDC-Rwanda : « Ces problèmes ne peuvent être résolus par les armes, ils nécessitent des solutions pacifiques » (Paul Kagame)
AUTOUR DU SUJET

Ituri/urgent : 10 jours accordés au chef de l'État pour remplacer le gouverneur Luboya...

Provinces ..,

Ituri : Un culte de prière en mémoire des déplacés massacrés par les miliciens CODECO à Djugu

Provinces ..,

Décrété depuis le 6 mai 2021, Etat de siège en Ituri : bilan mi-figue, mi-raisin, le...

Provinces ..,

État de siège : « Ce qui a été réalisé doit être capitalisé pour que l’on arrive à...

Société ..,