Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi-Forum des katangais : les participants se disent confiants

2022-05-18
18.05.2022
2022-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/mgr_fulgence_muteba_22_02145.jpg -

Depuis quelques années déjà, des conflits opposent bien des leaders politiques Katangais. De plus, ces tensions ont des répercussions sur les communautés de la région. Le cas le plus frappant est celui qui oppose l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila à Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga. Entre les deux hommes, les tensions sont restées fortes ces dernières années.

Mais dans la salle qui abrite ces assises, les participants ont assisté à un geste qui a tout son sens. Moïse Katumbi et Jaynet Kabila étaient assis côte-à-côte. Pour le professeur Huit Mulongo, proche de Moïse Katumbi, c’est un premier pas vers la réconciliation.

Le geste est posé, c’est une forte symbolique. ”Vous savez aussi ce que notre petite sœur (Jaynet Kabila) représente dans cette famille. C’est un geste fort. Il n’a pas échappé à plusieurs personnes. Espérons que ça va aller en se renforçant”.

Aussi, Huit Mulongo n’a pas oublié son propre sort. Sous le régime de Joseph Kabila, il a passé 3 ans en prison pour détention illégale d’arme. Mais aujourd’hui, il se tourne vers l’avenir.

”Moi-même, je suis l’un de ceux qui portent des plaies énormes. Mais je me dis qu’on doit y arriver. J’ai appelé cela, l’effort de dépassement. Et nous devons tous accomplir l’effort de dépassement pour que de l’unité Katangaise sorte une grande victoire”.

Du côté du camp de Joseph Kabila, il y a également des attentes. Tout en reconnaissant les dissensions qui existent au sein de la classe politique, Félix Kabange, membre du FCC est toutefois confiant. Pour lui, l’urgent, c’est de renouer le dialogue.

”Les leaders politiques ne se parlaient plus. S’ils peuvent parler comme des frères, cela veut dire que même le débat sur le plan idéologique peut se faire entre frères. Le plus important, c’est l’intérêt du Katanga quelles que soient nos convictions”. Et, il ajoute en parlant de lui-même : ”Moi, je suis là. Je suis venu avec un cœur très ouvert pour parler à mes frères. Je garde mes convictions politiques et je les garderais. Mais cela ne signifie pas que nous n’allons pas continuer à rester frères”.

A la question de savoir si ces assises ont des visées électoralistes, le député Félix Kabange répond ”Je tiens à dire que nous ne sommes pas venus pour reconquérir le pouvoir . Et je regrette que certains le pensent”.

Pour sa part, Jaynet Kabila a répondu à la question sur ses attentes en un mot ‘’Travaillons‘’. Le seul message qu’elle souhaite faire passer, c’est que le travail passe avant tout.


magazinelaguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
787 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouverneur de l’Ituri au Dr Mukwege : « C’est quand-même dur de considérer que l’état de siège est un échec »
left
Article précédent Commune de Kalamu : l'avenue Popokabaka envahie par des trous

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance