Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : trêve de deux jours dans les écoles primaires conventionnées catholiques

2022-05-18
18.05.2022
2022-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/ecole_vue_22_02145.jpg -

Plus que 45 jours nous séparent de la fin de l’année scolaire 2021-2022. Pendant ce temps, les enseignants du primaire du réseau catholique de Lubumbashi observent une trêve de deux jours. Pour eux, c’est une façon d’exprimer leur mécontentement. C’est notamment par rapport au non-respect des engagements de la part du gouvernement après les accords de Mbuela. Ces derniers ont été signés au mois de novembre 2021 dans une commission paritaire entre le gouvernement et le banc syndical.

Guillaume Banza, président du Syndicat national des enseignants catholiques (Synecat) précise qu’”à la suite de la paie du mois de février, les enseignants ont constaté la disparité de prime entre les écoles dites de prestige et celles dites petites écoles. Normalement, il devrait y avoir un mouvement à partir de ce mois. Mais, ils ont supporté jusqu’au mois d’avril comme convenu avec le gouvernement pour évaluer des accords”.

Et pourtant, le syndicat avait déjà mis en garde le gouvernement. Dans une lettre datant du 04 avril, le Synecat avait écrit au gouvernement. Dans celle-ci, on pouvait lire : "si les accords ne sont pas pris en compte après la paie du mois d’avril, les enseignants se prendront en charge. Après évaluation, nous avons constaté qu’en dehors de la paie d’une partie de nouvelles unités, rien d’autre n’a été fait. Ainsi, vu qu’il ne reste que quelques jours avant la fin de l’année, déclencher un mouvement de grève ne sera que sacrifier les enfants. D’où, nous avons décidé de sécher pendant deux jours. Ceci est une façon pour nous de faire entendre nos voix et montrer au gouvernement qu’il y a un problème”, a déclaré Guillaume Banza.

Juste une mise en garde

Pour le Synecat, cette démarche n’est qu’une mise en garde. Pour lui, si rien n’est fait jusqu’à l’année prochaine, les enseignants se prendront en charge.

il faut signaler que le réseau non conventionné quant à lui n’est pas concerné. Le Syndicat des enseignants du Congo Syeco par la bouche de son président dit ne pas être d’accord avec la démarche du Synecat. André kizito explique que ”Je ne peux pas envoyer les enseignants en grève pendant qu’il reste seulement 45 jours de cours. Puis ça ne sert à rien de faire la grève uniquement deux jours puis revenir”.

Le mot d’ordre du Synecat a bien fonctionné dans toutes les écoles primaires conventionnées catholiques. Ce mercredi 18 mai, il n’y a pas eu cours. Ils ne reprendront que le vendredi 20 mai.


magazinelaguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bas-Uele : la requête en annulation du scrutin des gouverneur et vice-gouverneur déclarée irrecevable et non-fondé
left
Article précédent Lubumbashi : environ 84 personnes vaccinées contre la Covid-19

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance